Les heures de vie de classe : Solidarité entre élèves

Vidéo
Les heures de vie de classe :
Solidarité entre élèves
Solidarité entre élèves
Que faire quand ça ne va pas ? Aller vers les autres. Le bien-être de chacun, participe au bien-être de la classe.
Ecole Émile Zola de Villiers-le-Bel dans la classe de CM2 de Nadia Garcin. Juin 2008
Le secrétaire
Le secrétaire
Le conseil s'ouvre sur les mots du président : "Le conseil est ouvert". Puis le secrétaire prend la parole et expose l'ordre du jour. Ce sujet a été inscrit au cours de la semaine par les enfants dans un cahier dédié.
Le debat
Le débat 1/2
Le sujet du jour est mis en discussion. Ici, deux enfants se battent régulièrement. Que se passe-t-il ? Les enfants apportent leurs points de vue. (1/2)
Le débat
Le débat 2/2
Le sujet du jour est mis en discussion. Ici, deux enfants se battent régulièrement. Que se passe-t-il ? Les enfants apportent leurs points de vue. (2/2)
Les conseils
Quelques conseils
Quelques conseils proposés par les enfants pour qu’une heure de vie de classe se passe bien.
la solution
Proposer une solution
Quelles solutions trouver au problème du jour ? Des propositions sont faites. En consultation avec les enfants concernés une solution est choisie. Elle est inscrite par le secrétaire dans le cahier et fera l’objet d’un suivi lors d’un prochain conseil.
Recadrage
Recadrage de l'enseignante
Le sujet porte ce jour sur le chahut qui se produit régulièrement le vendredi avec l’autre maîtresse. Le débat se déporte sur une critique de la maîtresse du vendredi. La maîtresse présente recadre le débat.
Le président
Le président
Le rôle du président comme celui d’enseignant peut donner mal à la tête si les prises de paroles ne se font pas selon les règles !
Pourquoi
Pourquoi l'heure de vie ?
Pourquoi mettre en place une heure de vie de classe ? Qu'est-ce que cela apporte aux élèves ? À la classe ?
Racisme
À propos du racisme
Les enfants ont voulu nous faire partager un moment fort de l’année qui s’est déroulé pendant une heure de vie de classe. Un enfant a utilisé ce moment de parole pour écrire un discours contre le racisme.

les élèves maltraités par les autres élèves

J'aime beaucoup ce site et c'est pour cette raison que j'ai proposé ce sujet : "les élèves maltraités par les autres élèves". Mais c'est aussi parce que dans ma classe, il y a beaucoup de moqueries et de maltraitance envers les autres élèves et ils ne connaissent pas du tout la solidarité entre les élèves. Je ne sais même pas si ils savent ce que ce mot veut dire... C'est pour ça que je vais faire un petit discours à ce sujet lundi au cours de morale...

Le "conseil de régulation"

Le "conseil de régulation", l'heure de vie de classe, le débat (démocratique, philosophique, et bien d'autres...) voilà autant d'outils à la disposition des classes ... qui sont le plus souvent inutilisés. C'est un constat ! Les causes peuvent être multiples, toutefois la crainte de ne pas "maîtriser" est souvent invoquée...
Je pense que donner à voir est non seulement possible, mais profitable en donnant l'envie d'essayer, de se lancer.
Et si c'est le cas, chaque classe gagnée à la cause de l'éducation à la citoyenneté est un pas de franchi dans le chemin qui mène à l'Éducation.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage