Bien s'éclairer, c'est économiser l'énergie

Vidéo
Bien s'éclairer, c'est économiser l'énergie
Clip vidéo réalisé par les élèves du Lycée Eco-responsable Louis Armand de Nogent-sur-Marne.

Vidéo réalisée dans le cadre du concours « Have your say ». 

Un concours organisé dans 9 pays par les partenaires du programme Energy-Bits soutenu par la Commission européenne, dont Tralalere pour la France.  

 

Le lycée Louis ARMAND, très impliqué dans des actions basées sur le développement durable depuis plusieurs années, est un des lycées pilotes de l'opération « lycées Eco-responsables », lancée par la Région Île de France, sur la thématique « Energie climat », depuis la rentrée scolaire 2011.

Ainsi deux classes de 1ère Bac pro ELEEC ont pu mener un projet pédagogique basé sur l'économie d'énergie dans le cadre de cette opération.

Ce projet avait pour objectif principal de sensibiliser toute la communauté scolaire sur la nécessité d'économiser sur notre consommation électrique afin de préserver notre environnement. 

Deux laboratoires d'électrotechnique ont donc été équipés des nouvelles installations d'éclairage plus économiques par leur gestion automatisée. Des équipements de nouvelles technologies ont permis la collecte des données sur la consommation électrique due à l'éclairage de ces deux ateliers. Les résultats obtenus sur ces zones expérimentales sont très satisfaisants avec 50% d'économie réalisée sur cette part de consommation électrique. 

Le lycée louis ARMAND a aussi pu vivre une semaine de développement durable, du 7 au 11 Mai 2012 avec des conférences et des expositions basées sur le développement durable, avec l'agence « Maitrisez vos énergies » de Montreuil, l'association L-et-M de Poligny.

Les élèves impliqués dans ce projet ont pu animés et réalisés une web-radio et un reportage vidéo, sur ce projet, avec l'association « Fréquence School », afin de communiquer ces résultats aux autres lycéens.

Pour la suite de ce projet, La Région envisage d'équiper le gymnase du lycée d'une nouvelle installation d'éclairage économique, les couloirs d'un bâtiment et l'éclairage d'extérieur de l'établissement d'une gestion automatisée plus adaptée aux besoins, durant cette nouvelle année scolaire.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage