Réalisation d’émissions de radio

Télécharger le témoignage
Réalisation d’émissions de radio
Écoute de l’autre et responsabilisation
Témoignage d’Anthony Sérazin, directeur de Plum’ FM, radio associative morbihannaise, à vocation sociale, éducative et pédagogique

Réalisation d'émissions de radio

Réalisation d'émissions de radio

Plum’ FM est une radio associative qui développe notamment des actions pédagogiques et éducatives autour de la radio.

Parmi ses actions nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement au projet mis en place avec la Maison d’enfants de Saint-Yves dans le Morbihan, où les enfants placés sur décision de justice dans le cadre de la protection de l’enfance s’initient à la production radiophonique.

Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place ces ateliers ?

L'idée de ce projet est dans un premier temps de permettre aux jeunes de découvrir l'univers de la radio mais aussi, à travers la réalisation de reportages, d'interviews... de les emmener vers des lieux de culture au sens large du terme. Ils choisissent eux-mêmes les spectacles qu’ils veulent voir et les événements dont ils souhaitent parler. Cela les amène à découvrir des lieux dans lesquels ils ne seraient pas forcément allés spontanément. Les jeunes sont placés dans une posture de journaliste qui permet d’éveiller leur curiosité et de les amener à rencontrer des personnes aux profils différents.

Au-delà du développement de leur curiosité, ce rôle de journaliste suscite chez eux une certaine reconnaissance. Je me souviens qu’ils étaient très fiers d’arborer leur « Pass journaliste Plum’ FM » lors du festival de théâtre d’objets manipulés « Méliscènes » à Auray !

Dans quel cadre se tiennent ces ateliers ?

Ces ateliers radio sont organisés en partenariat entre Plum’ FM et la Maison d’enfants de Saint-Yves et sont soutenus par la fondation HSBC pour l’éducation. 12 des 25 jeunes de la Maison d’enfants de Saint-Yves, sont impliqués dans ces ateliers, ils ont entre 8 et 13 ans. 

Depuis le début de l’année scolaire 2010, chaque mardi soir après l’école, des ateliers radio ont lieu au sein de l’internat. Le studio de radio a été installé de manière permanente dans ces locaux afin de créer une réelle dynamique.

À ce jour, un permanent de Plum’ FM accompagné des éducateurs de la Maison d’enfants encadrent les jeunes durant ces ateliers. Notre objectif est de laisser petit à petit ces jeunes en responsabilité, notamment vis-à-vis du matériel, en allégeant l’encadrement autour de ces ateliers, et en les laissant progressivement seuls face à ce projet. Nous considérons qu’à un certain moment l’assistance devient inefficace et qu’il vaut mieux laisser les jeunes s’emparer du projet et s’en sentir responsable.

Comment se déroulent les ateliers ?

Dans un premier temps, nous avons appris aux jeunes à se servir du matériel à leur disposition. Ils ont ainsi appris à réaliser une émission de radio et à faire du montage. Nous leur avons ensuite appris les techniques de l’interview et du reportage.

Depuis janvier, les jeunes vont sur le terrain pour mener leurs interviews et reportages. Ils assistent à des spectacles et événements et font différentes rencontres dans cet objectif.

Comment avez-vous présenté le projet aux jeunes ?

Ces ateliers de radio ont été proposés à l’ensemble des enfants placés dans la Maison d’enfants de Saint-Yves. La participation à ces ateliers est basée sur le volontariat, d’abord parce qu’il s’agit d’une activité en dehors du temps scolaire mais aussi pour permettre une démarche d’implication chez les jeunes. Parmi les 25 enfants de cette Maison, 12 d’entre eux participent activement et régulièrement aux ateliers.

Comment se sont-ils impliqués ?
Chaque jeune y a trouvé sa place. Des jeunes moins à l’aise avec le micro se sont installés derrière la table de mixage, d’autres faisaient des recherches avant les interviews, d’autres encore se plaisaient à faire le montage de l’émission.
Quels apprentissages sont liés à ce projet ?

Au-delà des apprentissages techniques autour de la réalisation d’émissions de radio, les jeunes apprennent à s’écouter et à se respecter. Cela les porte vers une démarche d’ouverture aux autres, au sens large !

Participer à un projet de ce type c’est aussi, pour eux, accepter de prendre des risques et ainsi repousser leurs limites.

Avez-vous constaté des changements chez les jeunes participants à ces ateliers ?

Cela les a amenés à de véritables changements de comportements, notamment au niveau du respect des règles de vie en communauté et dans le sens de l’écoute.

Afin d’évaluer au mieux les objectifs fixés en début de projet, plusieurs modes opératoires ont été mis en place : questionnaires auprès des jeunes, évaluation par l’équipe des éducateurs et aussi par l’animateur de Plum’ FM.

Quels sont, selon vous, les points clés qui ont contribués à la réussite de ce projet ?

Selon moi, trois éléments ont principalement contribués à la réussite du projet. Tout d’abord l’outil radio est un outil original qui suscite l’intérêt des jeunes. Ensuite, leur volonté et leur implication dans ce projet a été déterminante. Pour finir, les partenariats avec les structures culturelles ont permis d’accueillir favorablement les jeunes lors de résidences d’artistes, de spectacles, de répétitions.

Quelles sont les freins que vous avez rencontrés ?

Pour qu’un projet de ce type marche, il est vraiment nécessaire que l’ensemble du personnel de la structure porte le projet afin de créer une dynamique forte.

Malheureusement, cela n’a pas été pleinement le cas pour notre projet. Lorsque l’ensemble de l’équipe n’est pas aux faits du projet, des actions menés et de la manipulation du matériel il devient difficile de faire un atelier.

Pouvez-vous nous en dire plus concernant les autres actions pédagogiques et éducatives de Plum’ FM ?

Plum’ FM est une radio associative initialement crée au sein de l’Institut Médico Educatif Les Bruyères de Plumelec, elle s’est peu à peu développée au travers de projets d’émissions de radio pédagogiques et éducatives tels que celui avec la Maison d’enfants de Saint-Yves dont nous venons de parler mais aussi des projets d’émission à destination d’autres publics en difficultés (personnes handicapées, jeunes exclus…). Par exemple, 5 groupes de personnes en situation de handicap viennent chaque semaine à la radio.

La particularité de notre radio fait que toutes ces émissions sont diffusées à l’antenne.
Vous pouvez écouter les podcasts des différentes émissions pédagogiques de Plum’ FM ici : http://plumfm.podcast.stalig.net/peda/peda.html

Donner son avis

Je veux donner mon avis et de conaitre les vôtres.

Diffusion radiophonique

Bonjour,
Notre association vient de débuter dans ce métier difficile de la diffusion radiophonique.
Nous souhaitons avoir des conseils pratiques à ce sujet.
Merci !

un environement sain

Il est préférable d’éduquer la population à la propreté de leur environnement.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage