Rallye-toi aux jardins : action sociale participative

Télécharger le témoignage
Rallye-toi aux jardins : action sociale participative
Atelier « Luminachète »
Témoignage de Marion, élève de CM2 à l’école Marie Curie.
Rallye-toi aux jardins
Rallye-toi aux jardins

Une fois par an, les jardins familiaux de Villiers-le-Bel sont le théâtre d’un rallye pédestre. Des élèves de toute la ville animent des stands autour de l’écocitoyenneté en direction d’autres jeunes et des habitants de Villiers-le-Bel, avec l’appui de certains partenaires, comme les jardiniers ou des membres du Conseil des sages de la ville.

Un projet mené par l'association La Case à Villiers-le-Bel, avec de nombreux partenaires de la ville et Aide et Action.

Comment t’es-tu impliquée dans le projet ?
La directrice de l’école a demandé à La Case si nous pouvions participer au rallye. Stéphanie, l’animatrice de La Case, est venue et nous a tout expliqué. Elle nous a expliqué des choses qu’on ne savait pas sur le développement durable. On devait aussi se préparer à être animateur alors elle nous a montré différentes techniques pour l’être. On a ensuite choisi des thèmes et on a construit un jeu. On a même participé à un rallye 0 ! C’est un rallye qui a lieu avant le vrai et où des animateurs nous ont fait tester un parcours avec d’autres animations que les nôtres pour que l’on voie comment cela va se passer.
Sur quoi portait ton atelier ?
Notre atelier s’appelle Luminachète. C’est une animation qui permet d’expliquer ce qu’est le commerce équitable. D’autres écoles ont fait un projet sur l’eau, le tri des déchets, les labels bio, les différents légumes…
Qu’as-tu appris ? Que t’a apporté le projet ?
On a appris différentes choses sur le développement durable. Par exemple, qu’il ne faut pas gaspiller. On a aussi découvert ce qui pollue. Et on s’est rendu compte qu’on achète souvent des produits mais qu’ils ne sont pas équitables.
Est-ce important d’apprendre cela ?
Oui c’est important ! En fait, on a remarqué qu’on gaspillait souvent avec les autres élèves de ma classe ! Et ce n’est pas normal car on ne fait pas attention à ceux qui n’ont pas ce que nous avons quand on gaspille.
Ce que tu as appris va-t-il te servir ?
Bien sûr ! Maintenant, on fait attention aux déchets qu’on jette, au recyclage et à ne pas gaspiller l’eau. Chez moi et à l’école, je fais le tri et je prends soin de ne pas utiliser trop d’eau et ce n’est pas du tout compliqué en fait.
Qu’est-ce qui a été difficile pour réaliser ton atelier ?
Je n’ai pas trouvé facile de choisir un nom de stand ! Il fallait trouver des idées et se mettre d’accord avec les autres élèves de mon stand. Créer les jeux c’était un peu difficile parfois, aussi parce qu’on a tout créé nous-mêmes.
Que penses-tu de ce projet ? Le referais-tu ?
J’ai beaucoup aimé ! Je le referais avec plaisir ! J’aimerais beaucoup faire cela tous les jours.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage