Parcours sonores

Télécharger le témoignage
Parcours sonores
Démarche solidaire en direction d’un public d’enfants et adultes mal voyants autour d’une exposition réalisée par les élèves.
Témoignage de Sylvie Dufils, enseignante à l’Ecole Jean Macé de Villers le bel
Les Parcours sonores, Dufils Sylvie, enseignante à l’Ecole Jean Macé de Villers le bel
Les Parcours sonores, Dufils Sylvie, enseignante à l’Ecole Jean Macé de Villers le bel
Démarche solidaire en direction d’un public d’enfants et adultes mal voyants autour d’une exposition réalisée par les élèves.
Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place un projet d’école citoyen ?
Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet « patrimoine » qui était plus global et avait abouti à une exposition réalisée par les élèves portant sur l’histoire de l’école.


À cette exposition avaient été invités un public d’adultes, élus et responsables d’association et d’élèves. Les élèves pilotaient le public dans l’exposition. Ils assuraient la visite des classes. La venue de non-voyants à l’exposition avait été préparée par un travail de sensibilisation à ce public avec l’association AVVI. L’exposition était avant tout axée sur l’écrit aussi lors de la visite de l’exposition en septembre 2007, les enfants qui pilotaient et présentaient cette exposition se sont rendu compte de ses limites pour les non-voyants...
Quels étaient vos objectifs ?
Éduquer les enfants à des valeurs de solidarité et de tolérance. Les sensibiliser avec la rencontre d’enfants mal voyants, aux problèmes de la différence et changer leur regard et leur attitude en les associant à un projet permettant de « faire pour l’autre » en se mettant à sa place.
Comment avez-vous préparé le projet ?
Je leur ai proposé de mettre en place un parcours tactile et sonore pour permettre à une classe d’enfants mal voyants de profiter de leur exposition.

J’ai contacté l’AVVI pour nous aider sur ce projet ainsi qu’une conseillère pédagogique en musique (Isabelle Cornu) et en patrimoine (Yveline Dreyfus) et la classe de CLIS (Classe d’intégration scolaire) de Sarcelles.
Comment avez-vous construit le projet avec les enfants ?
La réalisation de ce parcours a nécessité six semaines de préparation. Nous avons accueilli la classe de CLIS et l’association AVVI. Des recherches ont été effectuées par groupes sur les différentes pistes possibles. Que faire autour des sens en excluant la vue : toucher, ouïe, goût, odorat ? Les élèves devaient imaginer des situations permettant, par le biais de la stimulation d’un de ces sens, de donner du sens pour comprendre l’exposition. Il a fallu enregistrer des textes et des bruits, rechercher des objets et des correspondances tactiles.
Quels sont les apprentissages liés à ce projet ?

Maîtrise de la langue : dire, lire, écrire.
   *Faire un choix de textes, les résumer en passant de l’écrit à l’oral.
   *Lecture de textes à voix haute avec expression.
   *Écrire des lettres, commencer à utiliser le braille.
Utilisation d’outils pour l’enregistrement.
SVT : étude du fonctionnement des cinq sens.

Considérez-vous que les objectifs aient été atteints ?
Les élèves se sont engagés avec passion dans ce projet. Ils se le sont complètement approprié. Ils ont d’eux-mêmes pris l’initiative, un mercredi après-midi, de se rendre au musée d’Ecouen (la moitié de la classe) pour réfléchir à un parcours et le dessiner. Ils ont été complimentés par l’accueil du musée et les gardiens et ont reçu un poster pour chacun d’entre eux et un pour la classe. Ils étaient fiers de le rapporter (je n’étais pas au courant de cette initiative).


Les objectifs me semblent acquis et un nouveau projet commence.

Voyant ce sujet, je me dis

Voyant ce sujet, je me dis qu'il y a heureusement encore des gens prêts à aider son prochain. Très belle initiative.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage