Lutter contre la maltraitance des enfants

Télécharger le témoignage
Lutter contre la maltraitance des enfants
Campagne de sensibilisation pour défendre les droits de l’enfant
Témoignage d’Aline Marchand, animatrice du Conseil municipal d'enfants de Dijon
Conseil municipal d'enfants de Dijon

Conseil municipal d'enfants de Dijon

Les jeunes élus de la commission « Solidarité - Santé » du Conseil municipal d’enfants de Dijon ont souhaité défendre l’article 19 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Cet article protège les enfants contre les mauvais traitements : toutes les formes de violence et de brutalités physiques ou mentales.

Quel était le projet des enfants ?
Pour lutter contre ces violences, les enfants du Conseil municipal de Dijon ont mené une campagne de prévention radio et ont réalisé une affiche contre la maltraitance des enfants.
Pouvez-vous nous en dire plus concernant la campagne de prévention radio ?

Le partenariat avec la radio France Bleue Bourgogne a permis aux enfants de diffuser plusieurs messages :

« Hugo a cassé un verre. Sa maman lui dit : “tu vas vivre à la cave !” et le frappe avec une ceinture. La voisine ayant entendu la scène, intervient en appelant le 119. Si vous êtes victime de maltraitance physique, morale ou de négligences lourdes, parlez-en ! Composez le 119, un numéro vert gratuit toujours à votre écoute. Tous les enfants ont des droits, quels qu’ils soient, alors respectons-les ! »

« Elus au conseil municipal d’enfants de la ville de Dijon, nous souhaitons nous adresser aux enfants victimes de mauvais traitements. En France, deux enfants meurent chaque jour de maltraitance. Sommes-nous coupables d’aveuglement ? Parler est LA solution alors n’hésitez plus ! Le 119 est un numéro vert gratuit, à votre écoute 24h sur 24 et une aide au bout du fil. »

« Ceci est un message des élus de la commission “Solidarité, santé” du conseil municipal d’enfants de la ville de Dijon. Nous avons choisi d’agir contre la maltraitance faite aux enfants. Trop souvent, la cour de récréation est le lieu de scènes de violence. Certains jeunes peuvent subir régulièrement des injures, être victimes de coups donnés par d’autres élèves. La maltraitance des jeunes par les jeunes, ça suffit ! Si vous subissez cela, confiez-vous à un adulte. »

Pouvez-vous nous en dire plus concernant la campagne d’affichage ?

Les jeunes du Conseil municipal de Dijon ont également élaboré une affiche intitulée « Dire non ! à la maltraitance des enfants ». Elle montre un enfant victime de mauvais traitements qui téléphone au 119 pour trouver de l’aide. Au bas, l’article 19 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est repris.

L’affiche a été imprimée en 500 exemplaires en format A3 et a été distribuée aux établissements scolaires et aux lieux d’accueil jeune public à l’occasion de la rentrée de septembre 2010.

Dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire »

Dossier pédagogique "La solidarité en parler pour la construire"

Retrouvez d’autres actions solidaires et des ateliers à mener avec les enfants autour de la solidarité dans le dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire »

http://www.citoyendedemain.net/ateliers/solidarite

 

 

 

 

 

Education à la Paix chez les jeunes

Lorsque le maire de La Rochelle a voulu lancer la sélective collective des déchets, il a eu la lumineuse idée de sensibiliser d'abord les jeunes, avec l'accord des enseignants... Cela a si bien fonctionné, qu'actuellement, dans presque tous les villages de France, se trouvent des containers pour les différents déchets (verres, papiers, etc)
Si nous voulons construire un monde plus harmonieux, ne devons-nous pas, comme vous le faites, nous adresser surtout aux jeunes ?

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage