Gouvernement scolaire

Télécharger le témoignage
Gouvernement scolaire
Porte-parole officiel et représentant des élèves
Témoignage de Jean-Pierre Lagueux, enseignant à la Polyvalente Bélanger (Québec)
Jean-Pierre Lagueux, gouvernement scolaire
Jean-Pierre Lagueux, gouvernement scolaire
Le « gouvernement scolaire » est une situation d’apprentissage et d’évaluation continue sur l’ensemble de l’année scolaire. Elle est complexe, mais tellement signifiante. Elle est d’autant plus signifiante qu’elle fait appel à l’actualité ainsi qu’aux réalités et préoccupations sociales et scolaires.


Le « gouvernement scolaire » de la Polyvalente Bélanger remplace le conseil des élèves. Il exerce les fonctions de porte-parole officiel et de représentant des élèves de la Polyvalente Bélanger. Il fait des suggestions, des commentaires et exprime les opinions de la majorité. Il agit à titre consultatif : il émet des recommandations à la direction de l’école.
Quel est votre rôle dans ce projet ?
Je suis l’enseignant responsable du « gouvernement scolaire ».

L’enseignant responsable met tout en œuvre afin de faciliter le fonctionnement du Gouvernement scolaire mais ne se substitut jamais aux rôles que les élèves, députés ou ministres, doivent jouer. Il guide, il propose, il indique des ressources, des façons de faire, il oriente, stimule et assiste les élèves. Ce sont eux qui font le boulot. C’est une façon d’apprendre ce qu’est la démocratie avec ses plus et ses moins, ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place un « gouvernement scolaire » ?
Ce projet de « gouvernement scolaire » veut revaloriser le rôle des élèves qui représentent leurs pairs en leur permettant de s’impliquer réellement au sein des mécanismes de prise de décision et de responsabilité de l’école. Force est de constater que le concept de conseil des élèves ne fonctionne pas bien. Ce projet vise à accroître le pouvoir des élèves qui s’impliquent dans la vie de leur groupe. Il veut démontrer qu’actuellement, cette forme d’intégration s’inscrit dans le cadre d’une école orientée sur le monde du travail, sur le monde de la politique municipale et évidemment sur le monde communautaire. Ce projet permet tant à l’école qu’à la communauté de tirer les fruits d’une collaboration qui aidera l’élève à développer des compétences en citoyenneté.
Quels sont les objectifs poursuivis ?
1. Permettre de représenter adéquatement les élèves de tous les niveaux de l’école. On retrouve donc une plus grande équité dans les recommandations faites à la direction ;


2. Faciliter les liens entre le conseil d’établissement et la vie quotidienne de l’école. Les élèves ont des points à l’ordre du jour de chaque réunion du conseil d’établissement. Ces points sont présentés et débattus par des représentants du parlement de l’école ;


3. Offrir aux élèves un certain pouvoir d’influence et de consultation auprès de la direction ;


4. Responsabiliser les ministres du parlement en leur permettant d’organiser des activités en lien avec leur fonction ;


5. Permettre à la direction d’obtenir rapidement le pouls de l’école. (Consultation, sondages, questionnaires, entrevues auprès des membres du parlement) ;


6. Donner une plus grande visibilité de l’école dans son environnement ;


7. Eveiller les jeunes de l’école au sens de la démocratie en leur faisant vivre une application rigoureuse de celle-ci ;


8. Développer des liens plus étroits entre les différents intervenants de l’école et les élèves. Ainsi, le Ministre des loisirs travaille de concert avec l’animateur en loisirs alors que le Ministre de la santé collabore entre autres avec la cuisinière de l’école ;


9. Apporter un bel esprit d’équipe entre les membres du parlement et une grande fierté de faire partie de cette structure ;


10. Accorder une plus grande visibilité et une plus grande transparence sur les décisions prises par la direction. Ceci permet donc un échange des points de vue entre les élèves et la direction ;


11. Offrir l’opportunité aux jeunes d’apprendre à communiquer de façon responsable, positive et constructive comme les futurs citoyens qu’ils sont appelés à devenir ;


12. Donner aux élèves le réel sentiment d’être écouté et d’être pris au sérieux dans les suggestions qu’ils apportent à la direction ;


13. Donner aux élèves l’occasion d’établir un lien significatif avec les différents élus.
Comment les enfants sont-ils impliqués ?
Les élèves sont les principaux intervenants dans cette structure. Ils se répartissent très bien le travail car ils sont soucieux de leurs responsabilités. Les responsabilités sont aussi partagées en partie avec les attachés-politiques qui guident et conseillent les élèves et s’assurent du travail pertinent de la part des élèves.
Quels ont été les points clés qui ont favorisé la mise en place du gouvernement ?
1- Intérêt affirmé et soutenu de la direction et du corps professoral pour l’éducation à la citoyenneté et volonté de mettre des efforts pour développer une structure pertinente.

2- Canalisation des efforts de certains partenaires des divers paliers de gouvernements à la réussite du programme.

3- Expertise et disponibilité de l’enseignant responsable.

4- Grande motivation et implication du directeur général de la Polyvalente.
Quels sont les freins éventuels ?
1- Difficultés de communication : ce sont des élèves très impliqués et engagés dans la vie de l’école. Ils ont de nombreuses activités et manquent parfois de disponibilité.

2- Maintenir une motivation constante des élèves.

3- Conserver un décorum constant assurant le sérieux de la démarche.
Que diriez-vous à une école intéressée par un tel projet ?
C’est présentement la structure la plus signifiante pour les élèves dans ce domaine. Il est surprenant de constater l’intérêt de jeunes envers la chose politique. Ils s’accrochent à ce décorum, à cette procédure et se rendent compte rapidement que ce système permet à tous d’être entendu dans le respect et la dignité. Les élèves se sentent enfin écoutés et faisant partie à part entière des processus de prise de décision au sein de l’école.
Quels sont les impacts sur les relations de l’école avec son environnement (ville, familles, etc.)
Cette forme d’intégration s’inscrit dans le cadre d’une école orientée sur le monde du travail, sur le monde de la politique municipale et évidemment sur le monde communautaire. On peut aisément parler plus globalement de l’école-communauté qui permettra tant à l’école qu’à la communauté de retirer les fruits d’une collaboration permettant à l’élève de développer des compétences en citoyenneté.


Nous désirons plutôt envahir chaque municipalité dans son château fort, son édifice municipal, lors des assemblées municipales pour qu’un élève agisse en quelque sorte à titre de député délégué du parlement de l’école et par extension être le représentant des jeunes de son village au sein du conseil municipal.


Le projet vise à élargir notre partenariat communautaire avec les corporations municipales de la région. On pourra, par la même occasion, outiller davantage les élèves citoyens de notre communauté étudiante de savoirs et de compétences utiles à une vie réussie, tout en contribuant au dynamisme social, culturel et économique de votre collectivité.


Les premières communications visant la collaboration avec les corporations municipales ont été réalisées. Des ententes verbales de collaborations ont été acceptées. Nous préconisons une approche dite « des petits pas » dans cette démarche pour s’assurer que chacun comprenne bien son rôle dès le départ et qu’il n’y ait pas de malentendu affectant les bonnes relations réciproques obtenues à date.
Êtes-vous satisfait des résultats obtenus ?
Ce projet est très évolutif, il avance très bien pour le moment et nous en sommes très satisfaits. On rencontre la même satisfaction chez les autres intervenants à ce projet.
RESSOURCES

Ecole polyvalente Bélanger

Site web de l'école, avec un onglet sur le gouvernement scolaire

www.csbe.qc.ca

 

Commission scolaire des Appalaches

Article à propos de Christian et Jean-Pierre Lagueux, deux frères qui ont mis en place un gouvernement scolaire :

http://www.csappalaches.qc.ca/download/p_presse/ordrem.pdf

Salut

Cette initiative est la meilleure dans les écoles. Moi je suis actuellement le président du gouvernement scolaire dans mon école.

gouvernement scolaire au sénégal

comment les enseignants encadreurs sont-ils choisis dans le G S ?

GOUVERNEMENT SCOLAIRE (GS)

J'apprécie beaucoup le Gouvernement scolaire (GS).
seulement j'aimerais avoir sa composition (différents postes ministériels) et la durée de son mandat?
Y a-t-il un 1er ministre?
Est-il obligé que la composition d'un GS reflète la même configuration que celui de son pays (même nombre de porte feuille avec les mêmes noms) ?
Parle-t-on de ministre du gouvernent ou de ministre du parlement ? Si c'est le dernier cas, pourquoi lui attribue-t-on parlement au lieu de gouvernement?
Pourquoi, on ne trouve pas dans le système du GS, le parlement pas avec ses députés (parlementaires,le Président de l'assemblé national) ?
Comment on arrive à avoir un enseignant responsable du GS? Cordialement !!!!!!!!!!

gouvernement scolaire

je suis le professeur responsable du gouvernement scolaire d'un lycée de Fatik au Sénégal. Je souhaiterais nouer des contacts de partenariat avec d'autres structures scolaires pour échanges et autres.
merci de répondre.

Slt cher prof je suis Alioune

Slt cher prof je suis Alioune Ndiaye président du gouvernement scolaire du lycée de Niodior et je suis élève en classe de 1ére S2. Je regrette beaucoup le fait de découvrir très tardivement ce site mais j'aimerais faire votre connaissance mon email c'est a.ndiaye94@yahoo.fr merci

gouvernement scolaire

Bonjour. Pour mes besoins de recherches sur l'expérience des gouvernements, je souhaite recevoir l'historique de la mise en œuvre de l'expérience au Québec. merci de me répondre

le gouvernement scolaire

Bonjour, je reviens par ce mail pour solliciter des informations. Je voudrais un aperçu historique sur la mise en œuvre du gouvernement scolaire au Québec. Combien d'établissements mènent l'expérience aujourd'hui (2010)?
y'a-t-il des associations ou ONG qui soutiennent la mise en œuvre de l'expérience au Québec?
Merci de me répondre

gouvernement scolaire

Je suis membre d'une ONG qui compte organiser une formation aux enseignants sur la question du gouvernement scolaire. A cet effet, je cherche davantage des références sur cette question.
Cordialement!!

le gouvernement scolaire

bj je regrette d'avoir découvert avec grand retard votre mail sur la question du gouvernement scolaire. moi j'ai conduis une étude (mémoire de fin d'études supérieures à l'école nationale d'administration et de magistrature ENAM du Burkina Faso) sur le thème du gouvernement scolaire. j'ai dû faire appel au concours de l'ONG Plan Burkina pour mener l'étude. je suis disposé à vous envoyer quelques conclusions de mon étude. à bientot

Gouvernement Scolaire

Bonjour Monsieur Lankoandé, Je prépare un travail pour mon Master sur les gouvernements scolaires et aimerais votre appui, orientation et documentation pour mener à bien mon travail. P.S: je vous ai connu quand j'étais élève à Koupéla, ma ville natale. Je suis actuellement professeur certifié d'allemand en service au lycée de Saaba. Bien cordialement, Sévérin

Bonjour, Vous pouvez trouver

Bonjour,
Vous pouvez trouver des références théoriques et pratiques dans la fiche pratique sur le gouvernement scolaire (dans la partie "en savoir plus") : http://www.citoyendedemain.net/pdf/pratiques-gouvernementscolaire.pdf

documentation sur le gouvernement scoalire

Bonjour, je suis élève conseiller d'administration scolaire et universitaire. Je prépare un mémoire sur le thème " le gouvernement scolaire: un outil d'éducatitoyenne des enfants. Cas d'écoles au Burkina Faso". A cet effet, je souhaiterai dispsoer de documentations sur le gouvernement scolaire: historique,formation, fonctionnement, pertinence, avantages etc Merci et à bientôt

Bonjour. Vous pourrez trouver

Bonjour. Vous pourrez trouver quelques informations supplémentaires à ce témoignage dans la fiche pratique "Gouvernement scolaire" à télécharger : http://www.citoyendedemain.net/pratiques/gouvernements-scolaire
En espérant avoir répondu à votre demande.

gouvernement scolaire

salut. Merci pour votre réponse. J'ai pu télécharger la documentation. Je vais l'exploiter mais je vous recontacterai pour d'autres besoins infos sur le sujet. Merci à bientot

Je suis agent d'un organisme

Je suis agent d'un organisme d'appui à l'éducation. J'aimerais avoir une documentation très fournie sur le sujet.
Merci d'avance

Bonjour, le témoignage est

Bonjour, le témoignage est disponible en ligne et en format pdf sur cette page et vous pouvez aussi consulter la fiche pratique, disponible en pdf à propos du Gouvernement scolaire ici : http://www.citoyendedemain.net/pratiques/gouvernements-scolaire. Pour plus de précisions vous pouvez consulter les ressources théoriques et pratiques sélectionnées à cette même adresse.

Je suis intéressé!

Je suis principale d'un collège, je suis intéressé par le gouvernement scolaire. J'aimerais m'engager dans ce domaine avec notre collège! J'attends vos conseils!
Bien des choses à vous!

mise en place gouvernement scolaire

je suis intéressé par cette méthode de mise en place de gouvernement scolaire.
je suis responsable d'une Organisation de Développement à la base qui intervient pour les enfants donc je veux me documenter dans le domaine du gouvernement scolaire
merci

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage