Création d’un jardin potager au Burkina Faso

Télécharger le témoignage
Création d’un jardin potager au Burkina Faso
améliorer les repas de la cantine
Témoignage d’Anne-Marie David, chargée de mission au Conseil des Collégiens de Seine-Maritime
Création d’un jardin potager au Burkina Faso
Création d’un jardin potager au Burkina Faso
Les jeunes élus de la commission « Citoyens du monde » du Conseil départemental des collégiens de Seine Maritime ont entrepris une correspondance avec des collégiens de Yoba au Burkina Faso. Ils ont profité de ces échanges pour connaître leurs besoins et élaborer un projet de jardin potager afin d’améliorer les repas de la cantine.
Comment s’est déroulé le projet ?

Après avoir défini les besoins, les jeunes élus ont convaincu de nombreux partenaires de s’associer au projet. Finalement des ventes de gâteaux, de chocolats, de porte-clé, de graines potagères et des spectacles ont été organisés dans une dizaine de collèges. Ce travail leur a permis de collecter la somme de 1560 euros.

Une délégation du Burkina composée du Maire de Tikaré, d’un représentant de l’Education Nationale, et d’autres personnalités importantes présentes en France est venue déjeuner avec les jeunes élus au Conseil général. Au cours de la rencontre, la somme collectée leur a été remise.

Quelques mois plus tard, un courrier et les factures attestant l’utilisation de l’argent a été adressée au Conseil départemental des jeunes. Ces achats ont permis de créer le potager, mais aussi de stimuler le commerce local. Récemment, des photos sont parvenues, les jeunes ont pu constater avec beaucoup de plaisir que le jardin est très bien entretenu et qu’il produit de beaux légumes.

Quelles ont-été les retombées de ce projet ?

Cette action a permis de sensibiliser de nombreux jeunes et adultes associés aux différents événements dans les collèges aux problèmes de nutrition en Afrique. Dans un collège, un club solidarité avec l’Afrique a été créé à la suite de cette initiative.

Les jeunes élus espèrent poursuivre l’action et amener de l’électricité dans le collège de Yoba afin que les élèves puissent travailler le soir et leur fournir les dictionnaires et annales dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus

Le site du Conseil départemental des collégiens de Seine-Maritime : http://cg76.conseildejeunes.fr/

Dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire »

Dossier pédagogique "La solidarité en parler pour la construire"

Retrouvez d’autres actions solidaires et des ateliers à mener avec les enfants autour de la solidarité dans le dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire »

http://www.citoyendedemain.net/ateliers/solidarite

 

 

 

 

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage