Le Conseil d'école d'enfants

Télécharger le témoignage
Le Conseil d'école d'enfants
Ou l’éducation citoyenne
Témoignage de Stéphane Vallais, enseignant à l’école Langevin d’Argenteuil
Conseil d'école d'enfants
Conseil d'école d'enfants
Ces conseils mettent en évidence l’efficacité de la parole comme outil de médiation, d’échange et de prise de décisions. Enfin, le conseil d’enfants permet de faire évoluer le regard des enseignants sur les enfants.
Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place un conseil d’école ?
Notre objectif était d’améliorer la qualité des temps scolaires et d’offrir un espace de parole et d’écoute aux élèves au niveau de la classe et au niveau de l’école. Nous sommes convaincus que l’école, se doit d’être au service du public, c’est-à-dire des enfants. C’est dans cet objectif qu’il a été décidé de mettre en place des conseils d’enfants. Ces conseils mettent en évidence l’efficacité de la parole comme outil de médiation, d’échange et de prise de décisions. Enfin, le conseil d’enfants permet de faire évoluer le regard des enseignants sur les enfants.
Comment avez-vous mis en place ce projet ?
Le projet, ainsi que son suivi régulier, après chaque conseil, a été mis en place avec l’ensemble de l’équipe en réunion de pré rentrée. Les 14 classes de l’école y participent. Ces conseils ont parfois été ouverts à des acteurs extérieurs à l’école. Le centre d’activités du quartier ou les parents d’élèves y ont ainsi été invités.
Comment ces conseils se déroulent-ils ?
Un travail préliminaire à la mise en place des conseils a été fait dans les classes pendant la campagne électorale. Des délégués ont été élus et ont pu suivre une formation. Les conseils ont lieu toutes les 2 à 3 semaines. La construction de chacun d’eux se fait dans les classes. Les délégués font ensuite remonter la synthèse des propositions de leur classe. Les décisions prises au conseil sont notées dans le compte-rendu et relayées dans les classes.


À la suite de chaque conseil d’enfants, un conseil des maîtres se réunit pour réagir aux propositions et aux décisions des enfants.
Quels apprentissages sont liés à ce projet ?
Education à la citoyenneté : comprendre et maîtriser le monde qui nous entoure pour agir dessus.


Langue orale : être capable d’argumenter, justifier, exposer… reformuler, expliciter, dire.
Diriez-vous que le projet a atteint ses objectifs ?
Nous avions mis en place des indicateurs en réalisant une évaluation préalable. Puis nous avons décidé d’une évaluation intermédiaire et une dernière en fin d’année. Cependant cela s’est révélé beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! Nous pouvons dire aujourd’hui que les résultats sont très positifs au niveau de l’école et que la majorité des objectifs ont été atteints. Cependant il est difficile de mesurer l’impact réel au sein d’une classe ou au niveau d’un élève.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage