Une comédie musicale contre le racisme

Télécharger le témoignage
Une comédie musicale contre le racisme
Pour témoigner du racisme aujourd’hui et dans l’Histoire
Témoignage de Séverine Clemenz, enseignante à l’Ecole Gérard Philipe de Villers-le-Bel
Comédie musicale et racisme, Sylvie Dufils
Comédie musicale et racisme, Sylvie Dufils
Créer une comédie musicale alliant chant et écriture de paroles de chansons, théâtre, danse et création des décors : le racisme dans le passé et le racisme aujourd’hui, c’est le projet porté par 3 enseignantes de l’école Gérard Philippe à Villiers-le-Bel : Mme Gomes, Mme Clemenz et Mme Do Inacio.
Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place un projet d’école citoyen ?

Nous avons rencontré de nombreuses difficultés qui nous ont poussées à mettre en place ce projet et lui ont donné toute sa signification.

- Citoyenneté
Accepter les différences
Respecter les autres
Accepter les règles de vie de l’école
Avoir un véritable rôle de participation au projet en faisant des choix
Travailler en groupes, donner son point de vue, écouter l’autre

- Histoire
Comprendre le monde d’aujourd’hui et comment il s’est construit
Donner du sens à l’étude de périodes historiques

- Langage
Réguler les problèmes d’élocution
Réguler les problèmes de la gestion de la voix
Lever les inhibitions
Réguler la prise de parole

- Écrit
Motiver la production écrite
Respecter les règles et les contraintes d’écriture

Quels étaient vos objectifs ?
Nous avions deux objectifs principaux en lien avec les axes du projet d’école et les axes du contrat de réussite du REP (Réseau d'Éducation Prioritaire) Léon Blum :

1) Construire sa citoyenneté

2) Améliorer des compétences de maîtrise de la langue : l’enfant auteur, l’enfant parleur.
Comment avez-vous préparé ce projet ?
Le thème « Comédie musicale sur le racisme » a été décidé l’année précédente (en mai) entre les trois enseignantes pour tenter de répondre à des problèmes de respect entre les élèves. Le projet a été proposé en début d’année aux classes concernées qui ont tout de suite adhérées. Il fallait ensuite réfléchir sur les disciplines impliquées dans le projet pour pouvoir s’organiser et demander des aides extérieures. Nous avons ensuite préparé un échéancier liant les contenus (apport de connaissances) et les interventions extérieures.
Avez-vous travaillé avec des partenaires extérieurs à l’école ?
Nous avons travaillé avec l’association « la CASE » pour les interventions sur le racisme, avec un danseur pour les ateliers chorégraphiques et un musicien compositeur pour l’adaptation des paroles créées par les élèves.

Le travail s’est fait en lien avec la Maison de quartier Boris Vian. Nous leur avons entre autres emprunté la salle de danse et organisé une exposition sur le racisme.
Comment avez-vous construit le projet avec les enfants ?
Le projet s’est déroulé sur l’année scolaire. Le thème et la finalité du projet a été proposé en début d’année.

En début d’année, 2 fois une heure par semaine ont été consacrées à l’acquisition de connaissances (acquérir des connaissances : comprendre la notion de racisme, étudier le racisme à travers l’Histoire par le biais de romans).

Les élèves ont ensuite fait des recherches et des visionnages pour comprendre ce qu’était une comédie musicale. Il leur était difficile dès le début d’année de réaliser la finalité du projet. Nous avons cependant travaillé dès le début sur le message qu’ils voulaient faire passer. Le projet s’est construit petit à petit, au fil des connaissances acquises dans les divers domaines impliqués dans le projet.

À partir du mois de février, 4 heures hebdomadaires (ateliers production écrite pour les paroles des chansons, musique, danse, théâtre et arts plastiques) ont été consacrées au projet. Chaque groupe est parti d’une période historique et a travaillé autour de cette période à l’écriture de paroles, de la musique, de la danse, du théâtre et du décor.
Quels sont les apprentissages liés à ce projet ?
Les occasions sont nombreuses au cours d’un tel projet de travailler et de réinvestir des apprentissages : production écrite (paroles des chansons, textes pour les moments théâtraux), lecture et compréhension de romans historiques, acquisition des connaissances historiques (le racisme dans l’Histoire). Les enfants ont aussi acquis des compétences dans le domaine de la participation active dans un projet, dans l’écoute et le respect de l’autre, dans l’argumentation, dans la prise de position.


Peut-on dire pour autant que dans la vie quotidienne de l’école les élèves ont plus de respect entre eux ? Comment vivent-ils avec les autres ? Dans d’autres projets réutilisent-ils les compétences transversales acquises pendant ce projet ? Autant de questions auxquelles nous n’avons malheureusement pas de réponses.
Considérez-vous que les objectifs aient été atteints ?
À court terme, les objectifs ont été atteints au niveau des connaissances. Pour ce qui est du plus long terme, il est très difficile aujourd’hui de savoir comment les élèves (maintenant au collège) vivent avec les autres. Pendant l’année du projet, les élèves ont eu un réel rôle de participation et ont pris des initiatives. Ils ont été motivés à écrire, car l’écrit avait une véritable raison d’être. Nous avons même remarqué durant l’année scolaire du projet des améliorations de comportement de certains élèves. Mais une année ne suffit pas à faire le bilan.
Avez-vous des ressources ou des documents à partager avec ceux qui souhaiteraient monter un tel projet ?

Projet comédie musicale 2016-2017

Bonjour,
Vous avez réussi à monter un beau projet. Bravo !
Je suis musicienne intervenante en milieu scolaire et j'ai déjà plusieurs projets pour 2016-2017 dont monter une comédie musicale sur la thématique citoyenneté, accepter les différences.
Le projet est validé. Je cherche des supports musicaux. Je ne sais pas encore ce que je ferai avec les enfants.
Le spectacle que vous avez monté pourrait correspondre à ce qu'attend l'équipe pédagogique de l'école primaire (près de Rennes). Où pourrais-je trouver les partitions des 4 chants ?
Je vous remercie beaucoup pour votre attention.
Cordialement,
Odile

Comédie musicale autour du racisme

Bonjour,
C'est avec admiration que j'ai lu le formidable travail que vous avez effectué avec vos élèves sur le thème du racisme mis en scène dans une comédie musicale.
Je travaille en Itep et je souhaiterais me renseigner sur le montage d'un projet similaire. Pourriez-vous me transmettre par mail une copie du spectacle ? Peut-on récupérer les bandes sons ?
Qui vous a aidé à monter votre projet ? Aviez-vous des connaissances musicales à la base ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Coralie

Intervenante école élémentaire

Bonjour, Je suis intervenante dans des écoles élémentaires qui sont malheureusement touchées par cette problématique. Je trouve cette création bluffante et super intéressante au niveau de la pédagogie. Pouvez-vous me faire parvenir les bandes son et le scénario, je vous en serai très reconnaissante et je partagerai l'avancée du projet si vous le désirez. Merci d'avance.

Intéressant travail

Bonjour,
Intéressant travail qui me parle beaucoup aimant travaillé avec mes élèves de Cm1 Otto et Léon.
Est-ce possible d'avoir les partitions pour apprendre les chants ?
Merci

Idée spectacle de fin d'année

Bonjour, je suis enseignante à l'école de Noyers sur Serein dans l'Yonne. Mes collègues et moi même recherchons une idée de spectacle sur le thème du racisme et de la citoyenneté. Pourriez-vous me montrer votre spectacle si cela ne vous dérange pas?
Bien cordialement, Célénie Bardet.

Bonjour toutes mes félicitations pour l'équipe pédagogique

Bonjour je suis directrice d'école et je tiens à vous féliciter pour votre projet qui est d'actualité et d'une grande originalité. J'aimerais bien avoir une copie de la pièce théâtrale si ce n'est trop demandé. Merci d'avance !

Un grand bravo !

Bonjour,
Un grand bravo pour ce travail, qui je pense est un très bon outil de travail en tant qu'animatrice que je suis. C'est avec un très grand plaisir que je m’attellerai sur ce thème. Si je puis mettre en créole des mots afin de bien faire passer le message ce serait super.
Cordialement,
Régine de Guadeloupe

Je suis animatrice dans une école

Je suis animatrice dans une école primaire de Guadeloupe et je trouve très intéressant ce thème, car avec la montée de violence entre les jeunes, les insultes envers les compatriotes étrangers, cela peut être un bon outil de travail. Nous avons des thèmes sur lesquels nous travaillons chaque année : (ex : les droits de l'enfant, la semaine du goût etc...). Pour tout vous dire, s'il m'est possible d'avoir le texte, cela me donnerait une idée. Je ne souhaite pas recopier votre travail. Tout le monde n'apprécie pas cette méthode. Merci de me répondre. Avec tous mes respects. Merci de votre compréhension.
Cordialement.

Partitions et trame

Bonjour, je suis professeur de musique au collège Nelson MANDELA de Verny (Moselle) qui a ouvert ses portes le 1° septembre 2014. Je serais très intéressée par les partitions des chansons écrites ainsi que les textes qui composent cette comédie musicale, car nous avons un projet de spectacle en fin d'année 2016 sur ce thème.
Merci d'avance, bien cordialement, Nathalie W.

Support pour le spectacle

Bonjour,
Nous souhaitons monter ce spectacle dans notre école.
Est-ce que ce serait possible d'avoir les supports : ensemble des textes de théâtre et partition des chants en musique ?
Il s'agit d'une école privée catholique de l'Yonne : l'école Sainte Marie.
Ce projet nous tient vraiment à cœur car c'est un thème universel qui est toujours actuel surtout quand on voit ce qui se passe autour de nous.
Merci d'avance de votre aide.

J'aimerais faire un spectacle sur ce sujet

Bonjour, Je suis musicienne intervenante dans les écoles de Dammarie les Lys en Seine et Marne. Je viens de lire plusieurs de ces commentaires, et je voudrais également, si possible, avoir les partitions et la vidéo de votre spectacle... Cordialement. Sabrina Jorry-Brindani

le CD du spectacle

Bonjour, Où peut on se procurer la bande son des chansons ? Si nous aboutissons complètement à ce projet, je vous transmettrai la vidéo de notre spectacle. Nous sommes une école des centre-ville du Havre et certains points du thème sont nécessaires à rappeler...
Merci pour votre travail exemplaire.
Une "vieille" instit qui reste à l'affût des nouveautés.
Cordialement
Francette

Bonjour, Je suis étudiante

Bonjour,
Je suis étudiante en haute école pédagogique pour devenir enseignant dans le primaire.
Je voulais prendre la réalisation d'une comédie musicale et les intérets qu'elle engendre comme sujet de tfe, d'où votre projet m'intéresse très fortement...
Pourriez-vous me donner des lectures à faire pour faire ma partie théorique sur ce sujet.
Je pense que c'est un sujet très intéressant, mais je n'ai pas encore trouvé de nombreuses lectures et cela me bloque quelque peu... Merci, bien à vous

comédie musicale

Je suis prof d'éducation musicale au lycée Français à Yaoundé/ Cameroun.
J'aimerais monter la comédie musicale. je suppose que je trouverai tous les textes (théâtre et chants sur le net) mais comment puis-je entrer en possession des CD avec paroles et play-back?
Merci d'avance ! Madame DJOB

madame Clémenz, bonjour.

madame Clémenz , bonjour. comment vous joindre? serait-il possible de me faire parvenir un maximum de supports (textes, paroles, vidéos,...) via l'école? où dois-je inscrire mon adresse mail?

Citoyen de demain

Les textes, scénarios et exemples de dossiers sont désormais accessibles sur le site en bas du témoignage. En ce qui concerne la vidéo, nous allons transmettre vos coordonnées à l'enseignante qui a monté son projet afin que vous puissiez vous mettre en contact avec elle.
Bien cordialement,
L'équipe de Citoyen de demain

demande d'aide

bravo pour ce projet. avez-vous filmé? je suis éducatrice et dans le spécial et je voudrais avoir des paroles, des textes ou des images et des conseils pour préparer au mieux un spectacle ou au moins une exposition sur le racisme qui serait réalisée par des élèves.

réponse à vos questions

Bonjour, Merci de l'intérêt porté à ce projet.
La comédie musicale a été filmée. j'ai un exemplaire que je pourrai joindre au site. J'ai les paroles des chansons ainsi que la trame de la comédie musicale si cela vous intéresse. Vous pouvez me poser des questions sur la préparation du spectacle via ce mail (lavreens@hotmail.fr) Cordialement
Séverine Clémenz

projet comedie musicale en collège pour 2009/2010

Bonjour,
nous sommes une équipe de 7 enseignants d'un collège et nous avons décidé de monter une comédie musicale avec environ 80 élèves.
Nous aurions besoin de votre expérience en ce qui concerne les moyens pour obtenir des aides financières ou autres ; vers où s'adresser ?
Merci pour votre réponse.
Anne Leman

Madame Leman

Bonjour Madame Leman Pouvez-vous me contacter svp? Merci de votre retour.... Je vous donnerai quelques détails en privé. Bien Cordialement
Habiba (hab.95@hotmail.com)

Bonjour, Pour notre projet

Bonjour, Pour notre projet nous avions monté un projet APAC et avions eu de l'argent de la mairie et de l'éducation nationale. Puisque plusieurs classes étaient concernées la somme a été plus importante: les intervenants ont été payés à l'heure d'intervention grâce à cette somme. L'argent nous a également aidé à acheter des fournitures en arts plastiques pour les décors. Les interventions de l'association La CASE étaient gratuites. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. je vous laisse mon mail (lavreens@hotmail.fr). Cordialement
Séverine Clémenz

comédie musicale contre le racisme

Bravo pour cette initiative que je trouve trés adaptée à certaines situations actuelles.
Je suis un parrain de l'association Aide et Action en Isère et nous entretenons sur Grenoble une très bonne relation avec l'IUFM de cette ville.
Avez-vous filmé le spectacle ou peut-on avoir les textes de ce spectacle dont nous pourrions faire profiter d'autres enseignants ?
Merci par avance
Guy venin

Documents

Bonjour,
Nous n'avons malheureusement pas pu récupérer la vidéo du spectacle. Cependant, nous allons tenter de joindre l'enseignante afin de lui redemander.

Bonjour,

Bonjour, Je peux vous faire une copie du spectacle. Comment vous l'envoyer? Cordialement
Séverine Clémenz

Vidéo et Bravo !

Bonjour, Un grand bravo pour la réalisation de ce projet !
Je suis musicienne intervenante en milieu scolaire et je suis également dans un projet de comédie musicale "grandir et vivre ensemble". Serait-il possible d'avoir également une copie du spectacle, et avec votre accord, de le montrer à mes élèves ? Un grand merci et encore bravo !
Cordialement Fanny Duchet

Copie de la vidéo du spectacle

Tout d'abord, bravo pour cette magnifique réalisation et merci d'avoir mis à disposition le montage du projet.
Je travaille avec des groupes citoyens et je suis invitée au Brésil pour monter un projet similaire au vôtre, afin que les jeunes d'une favela raconte leur histoire par l'intermédiaire de la danse et pourquoi pas du chant.
Pourriez-vous m'adresser la copie de la vidéo et la trame du spectacle ?
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à cette demande.
Bien cordialement.
Mary

réponse

bonjour, pour la copie du spectacle merci d'avoir répondu.
Pourriez-vous la faire parvenir via l'école?
un grand grand merci pour la réponse

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage