Atelier céramique avec les enfants hospitalisés

Télécharger le témoignage
Atelier céramique avec les enfants hospitalisés
améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants
Témoignage de Chantal Piquet, animatrice du Conseil régional des jeunes du Limousin
Atelier céramique avec les enfants hospitalisés

Atelier céramique avec les enfants hospitalisés

Les jeunes élus de la commission « Culture - Sport » du Conseil régional des jeunes du Limousin (15 à 21 ans) ont souhaité améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des jeunes présents en service pédiatrique en leur proposant une activité culturelle : la réalisation d’une fresque en céramique.
Pour quelles raisons ce projet a-t-il été mis en place ?
L’objectif de ce projet était de rompre l’isolement des enfants et des jeunes hospitalisés par des temps de rencontre avec des enfants et des jeunes venant de l’extérieur.
Comment s’est déroulé le projet ?

Atelier céramique avec les enfants hospitalisés

Pour mener à bien leur projet, les jeunes du Conseil régional des jeunes du Limousin ont contacté les 4 « grands » hôpitaux de la région pour connaître leurs actions vers les jeunes hospitalisés ainsi que les associations locales susceptibles de proposer une activité culturelle. Après avoir fait le bilan de ces actions, ils ont choisi de mener leur action dans l’hôpital de Tulle.

Les jeunes conseillers ont organisé une rencontre entre les enfants et les jeunes hospitalisés et les enfants d’une école primaire. Le fruit de ces rencontres est une fresque en céramique dont les éléments ont été réalisés sur plaque et cuits par l’artisan émailleur-céramiste, M. Veillé. L’artisan a également organisé des ateliers de juin 2009 à octobre 2010 qui ont rencontré un grand succès auprès des jeunes hospitalisés. La fresque prévue pour égayer la cour intérieure du service pédiatrique a finalement été déposée dans le hall de l'hôpital pour que tous puissent en profiter.

Les jeunes ont-ils travaillé avec des partenaires ?
Les jeunes conseillers ont travaillé en partenariat avec l’association AMUSE (association créée par le personnel du service pédiatrique de l’hôpital de Tulle), M. Veillé, artisan émailleur-céramiste, les services techniques de l’hôpital et les élèves de l’école primaire Sainte Marie de Tulle.
Quels sont les points clés qui ont contribué à la réussite du projet ?
L’un des points clés ayant contribué à la réussite du projet est l’implication du personnel du service pédiatrique. Une difficulté s’est présentée durant le projet : les deux classes de lycée qui devaient être associées aux activités n’ont pas pu venir car le jour choisi ne correspondait pas à leur emploi du temps. Pour les remplacer, l’association AMUSE a trouvé une classe de primaire intéressée par le projet.
Qu’est-ce ce projet a apporté aux jeunes hospitalisés et aux jeunes conseillers ?
Les jeunes hospitalisés ont ainsi pu participer à une activité culturelle créative (dessin puis création des plaques céramiques). Cette activité leur a permis de sortir de leur chambre, de se retrouver et de rencontrer d’autres enfants et jeunes venus de l’extérieur.

Les jeunes du Conseil régional du Limousin ont pris conscience par ce projet des conditions dans lesquelles les jeunes hospitalisés sont pris en charge et des conséquences de leur environnement sur leur rétablissement.
Dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire »

Dossier pédagogique "La solidarité en parler pour la construire"

Retrouvez d’autres actions solidaires et des ateliers à mener avec les enfants autour de la solidarité dans le dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire »

http://www.citoyendedemain.net/ateliers/solidarite

 

 

 

 

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage