L'atelier philo

atelirs-philo
L'atelier philo
Débat philosophique avec les petits
L'atelier philo est un espace de parole collective où peuvent s'exprimer les questions universelles des enfants et s'élaborer des réflexions critiques donnant du sens aux contenus scolaires. Rapport au monde, multiplicité des points de vue, réflexion sur les préjugés et l'opinion, l'atelier philo a pour but de favoriser l'émergence de sujets autonomes et responsables.

L'atelier philo est un espace de parole collective où peuvent s'exprimer les questions universelles des enfants et s'élaborer des réflexions critiques donnant du sens aux contenus scolaires.

Rapport au monde, multiplicité des points de vue, réflexion sur les préjugés et l'opinion, l'atelier philo a pour but de favoriser l'émergence de sujets autonomes et responsables.

Objectifs
• Permettre un espace où puissent se poser les questions universelles que les enfants se posent et qui ne sont pas prises en charge par les seules disciplines (sur la politique, la morale, la mort, le droit, etc.)
• Donner du sens aux contenus scolaires en abordant des questions qui mobilisent et lient des savoirs transversaux.
• Apprendre à maîtriser les codes du débat en s'observant en tant que participant.
• S'interroger avec les autres, et ainsi prendre conscience qu'ils se posent les mêmes questions que moi.
• Développer les attitudes de solidarité, d’attention à l’autre, ainsi que la tolérance et l’ouverture d’esprit. En cela, l'atelier correspond tout à fait à une forme d’éducation citoyenne.
Impacts
• L'atelier philo permet de questionner et de prendre de la distance par rapport à l'opinion commune, et par rapport à ses propres représentations.
• Il améliore la communication du groupe et permet à l'enfant participant d'être considéré dans son individualité propre.
• Par le questionnement qu'il permet, l'atelier philo contribue à la construction de l'enfant comme sujet autonome : en effet, l'enfant doit élaborer sa propre réponse et non trouver « la bonne réponse » correspondant à l'attente de l'enseignant.
• Les réflexions développées dans le cadre de l'atelier sont propices à une meilleure compréhension du monde et favorisent le « pouvoir d'agir » des enfants.
Relation avec les apprentissages (socle commun)

La pratique de l'atelier philo est en lien étroit avec les points 6 et 7 du « Socle commun des connaissances et compétences ». Ces deux points prévoient de développer les compétences sociales et civiques des élèves ainsi que leur autonomie et leur esprit d'initiative.

L’école doit préparer les enfants à vivre en société. Et doit pour cela « favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence. »

Afin d'être des « acteurs responsables de notre démocratie », le socle prévoit que les enfants soient capables de jugement et d'esprit critique. Le but de l'éducation est de former des « êtres autonomes, c'est-à-dire capables de juger par eux-mêmes [de] transposer les savoirs du domaine scolaire à des situations différentes ». Par sa dimension transdisciplinaire, l'atelier philo répond bien à cet objectif car elle permet aux enfants de « mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ».

atelirs-philo
ressources
Ressources et Liens
RESSOURCES PRATIQUES
Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo)

Il propose régulièrement des ouvrages, et donne accès à sa thèse qui met en lien la démarche philosophique avec les enfants et le support narratif: « A quoi pense la littérature de jeunesse » (décembre 2008)

http://edwigechirouter.over-blog.com/

Un ouvrage reprenant son travail de thèse est paru en 2015 chez l'Harmattan : L'enfant, la littérature et la philosophie. Edwige Chirouter le présente sur son blog et mentionne dans un billet de nombreuses autres sources pour philosopher avec les enfants à partir d'albums jeunesses et plus largement, de fictions littéraires.

Philosophie par tous

Un protocole souple et général est proposé sur le site pour mettre en place un atelier philo.

http://philopartous.free.fr/article.php3?id_article=63

RESSOURCES THEORIQUES
Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant"

Coordonné par Jean François Chazerans et écrit en collaboration avec des enseignants praticiens et des participants de « Café-philo », cet ouvrage a pour ambition d’aider tous ceux qui souhaiteraient commencer des activités philosophiques dans leur classe ou les prolonger.

http://philopartous.free.fr/article.php3?id_article=55

http://philopartous.free.fr/article.php3?id_article=50

Pratiques philo

Une bibliographie très complète, élaborée par M. Tozzi

http://pratiquesphilo.free.fr/biblioto.htm

Philosophes en herbe

Ce site se propose de rendre compte de la pratique philosophique avec des enfants, en donnant la parole aux enfants qui en bénéficient.

http://philoherb.free.fr/

« La philo à l'école : Pour quoi faire? Comment faire? »

Le site de l'IUFM d'Orléans-Tours met à disposition une conférence d'Anne Lalanne, professeur des écoles et Maître formatrice, elle-même animatrice d'ateliers philo.

http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/chevaillier/paradoxe-tozzi.pdf

BIBLIOGRAPHIE
On retrouve de nombreuses collections destinées à l'introduction de la philosophie avec des enfants :
• « Les contes philosophiques », Actes Sud Junior (11 titres).
• « Les Philo-fables », Albin Michel, Ces fables sont constituées de courtes histoires issues de toutes les cultures du monde, et sur des thèmes très variés. Elles sont suivies de pistes et de questions à portée philosophique.
• « La philo des filous », Labor.
• Chez Gallimard, on peut trouver depuis 2006 la collection des “ Chouette penser ! ”, dirigée par la philosophe Myriam Revault d’Allonnes.
• « Les Goûters philo », Milan (30 titres) Des saynètes mettant en scène des enfants dans leur vie de tous les jours permettent d'aborder des problématiques comme La vie et la mort, Pour de vrai, pour de faux, Le travail et l’argent, Le bien et le mal, La beauté et la laideur, etc. Cette collection se décline en version audio.
• Et bien évidemment, des classiques tel Le petit Prince de Saint-Exupéry peuvent également servir d'entrée en matière.

Une autre référence

La revue belge de philosophie pour enfants Philéas et Autobule propose également des dossiers pédagogiques thématiques permettant aux enseignants de se lancer dans la pratique d'ateliers philo ! Les dossiers sont disponibles gratuitement en téléchargement ici : http://www.phileasetautobule.be/Les-dossiers-pedagogiques_a629.html

mon point de vue

ce site est intéressant

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage