Citoyen de demain : le projet

Citoyen de demain : le projet

Citoyen de demain

Un centre de ressources en ligne vivant, interactif et pédagogique, adapté au dialogue entre enfants et adultes, pour les acteurs de l’éducation. Il entend contribuer à ouvrir les questions d’éducation citoyenne au grand public.


Le site Citoyendedemain.net s’adresse aux médiateurs éducatifs (enseignants, éducateurs et parents) et aux enfants. C’est un lieu d’échange sur les notions de solidarité, de responsabilité, d’ouverture au monde ou encore, de respect de la diversité.


Pour ce faire, il fédère et valorise les initiatives des nombreux acteurs éducatifs engagés au quotidien et leur donne la parole. Le site décrypte ainsi des pratiques d’éducation citoyenne, qui rendent l'enfant acteur de son apprentissage et favorise l'émergence de citoyens à même d’exercer pleinement leurs droits et devoirs, d’être impliqués dans la vie sociale, économique et politique de leur pays. Bref, des citoyens de demain…


Il propose également des ressources pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les jeunes : fiches thématiques et pédagogiques, vidéos, dessins animés.


Conçu en 2008 en collaboration avec un comité scientifique composé de représentants de l’Education nationale, du Ministère de la Justice, de l’Observatoire des Ressources Multimédia en Education, des CEMEA, et d’associations. Il est aujourd’hui animé par un comité de pilotage comprenant des représentants de l’Unicef, de la Maison de l’éducation du Val d’oise, de Curiosphere.tv, des CEMEA et bien sûr les membres du consortium : Aide et Action, Tralalere et l’association Deci‐dela.

 

Le partenariat

Citoyen de demain a été conçu en 2008 autour d’un partenariat entre l’ONG Aide et Action, la société Tralalere et l’association Deci‐dela.

Pour en savoir plus...

 

Avec le soutien de 

la Fondation SNCF

Fondation SNCFAvec son programme "Vivre ensemble en partageant nos différences", la Fondation SNCF permet aux jeunes de s’ouvrir aux autres, partager pour aller au-delà des idées reçues, s'enrichir des différences, mais aussi trouver leur place dans la société. www.fondation-sncf.org

Des outils pédagogiques autour de l'interculturel, du handicap et de la mixité seront réalisés en 2013 et 2014 grâce à ce soutien.

la région Île-de-France et l'ADEME

Région Île-de-FranceADEME

 

 

 

Grâce à ces soutiens, un outil pédagogique autour de l'éducation à l'énergie sera réalisé en 2013.

 

Télécharger la présentation de Citoyen de demain

Le Manifeste de Citoyen de demain


Aidez-nous à repérer des pratiques intéressantes en nous faisant part de vos projets, des projets de votre ville, de votre école, de votre association...