violence

La violence à l'école

La violence à l'école

© Aide et Action

Entretien avec Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue français.

Lutter contre la maltraitance des enfants

Lutter contre la maltraitance des enfants
Témoignage d’Aline Marchand, animatrice du Conseil municipal d'enfants de Dijon

Les jeunes élus de la commission « Solidarité - Santé » du Conseil municipal d’enfants de Dijon ont souhaité défendre l’article 19 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Cet article protège les enfants contre les mauvais traitements : toutes les formes de violence et de brutalités physiques ou mentales.

Campagne européenne contre la violence sexuelle à l'égard des enfants

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 13/12/2010 ;

Campagne européenne contre la violence sexuelle à l'égard des enfants

« La violence sexuelle est bien plus répandue qu’on ne pense. Un enfant sur cinq en Europe en serait victime. Dans 70 à 85 % des cas, l’enfant connaît son agresseur. Et dans 90% des cas, les infractions sexuelles ne sont pas dénoncées aux autorités. » (Conseil de l’Europe)

Le Conseil de l’Europe lance une campagne européenne pour promouvoir les mesures juridiques et éducatives nécessaires pour combattre toutes les formes de violence sexuelle à l’égard des enfants.


Cette campagne est destinée à sensibiliser les enfants, les parents, les enseignants et les personnes en contact avec des enfants à l’étendue du problème, et doit leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir les abus sexuels et les dénoncer.

Les Etats généraux de la violence scolaire se sont tenus à la Sorbonne les 7 et 8 avril 2010

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 13/04/2010 ;

Réunion d’un comité scientifique composé des meilleurs experts mondiaux en la matière pour apporter un avis scientifique , faire savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, convocation du ban et de l’arrière ban de la « communauté éducative » pour échanger, réfléchir, imaginer, proposer et… le discours d’un ministre qui a bien du mal à combiner les avis émis et le credo gouvernemental…

Pour écouter les exposés et les discours tenus à la Sorbonne :

Paix et non-violence

« Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles » Martin Luther King.
Paix et non-violence

La prévention des violences faites aux femmes passe par les enfants.

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 26/11/2009 ;

En proclamant le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, les Nations Unies souhaitaient alerter la communauté internationale. 

En France, la situation semble peu évoluer. Le nombre de ces violences physiques et/ou psychologiques, au sein de la famille, sur les lieux de travail, dans les lieux publics est alarmant aussi la lutte contre la violence faite aux femmes est-elle déclarée "grande cause nationale» pour 2010. Françoise Brié vice-présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femme a déclaré au journal Libération « …la prévention vis à vis des jeunes me semble indispensable. C'est à travers eux que nous pourrons rompre les stéréotypes, et établir de nouvelles relations hommes-femmes. Par ailleurs, on commence à peine à prendre conscience des effets négatifs des violences conjugales sur les enfants de victimes. La sécurité de la femme et de ses enfants doivent aller de pair. »

En 2010 nous redoublerons donc d’efforts et d’imagination pour développer chez nos citoyens et citoyennes de demain le respect de l’autre, quel que soit son genre.

L’éducation à la non violence une arme pour demain

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/11/2009 ;

La question de la violence à l’école est présente dans les médias mais aussi dans l’esprit des parents et dans la vie des enfants. Les responsables politiques tentent d’y répondre par un renforcement des moyens de surveillance au collège ou un dépistage précoce des enfants « à risque ». L’éducation à la non violence c’est le pari que fait la Coordination française pour la décennie internationale de la promotion d’une culture de la non violence et de la paix qui organise le 14 novembre 2009 à l’occasion du 20ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant le 7ème forum « de la non violence à l’école ». De la même façon « Non Violence Actualité » propose sur son site nombre de ressources pour travailler les compétences relationnelles à l’école ou en famille.

Racket à la récré

Racket à la récré
Et si je faisais justice moi-même ?
Lou est rackettée par des grands. Vinz, grand frère justicier, se lance dans la mêlée ! Etait-ce la meilleure idée ? Pour résoudre un conflit, il est utile de savoir se contrôler. Et recourir aux adultes, voire à la loi, est parfois nécessaire.

Racket à la récré

Racket à la récré
Lou est rackettée par des grands. En grand frère justicier, Vinz se lance dans la mêlée ! Etait-ce la meilleure idée ?
Syndiquer le contenu