solidarite

Apprendre Ensemble par la Coopération Et les Médias (AECEM)

Apprendre Ensemble par la Coopération Et les Médias (AECEM)
Témoignage de Mahfou Diouf, responsable du service Mission éducative à Aide et Action France / Europe.
Liens utiles
D’autres témoignages vidéo :
Fatou Sow, élève responsable de la Commission Presse et Informatique à l’école Célestin-Freinet, de Dagana au Sénégal :

© Aide et Action

Fatou Flour Gueye, enseignante à l’école Diamaguène 2, de Mbour au Sénégal :

© Aide et Action

Djibril Pouye, directeur de l’école Diamaguène 2, de Mbour au Sénégal :

© Aide et Action

Pape Meissa, directeur de l’école Célestin-Freinet, de Dagana au Sénégal :

© Aide et Action

Le projet Apprendre Ensemble par la Coopération Et les Médias (AECEM) s’appuie sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) afin d’établir des relations de coopération et d’apprentissage entre les enfants d’écoles françaises et sénégalaises, ainsi qu’entre les enseignants.

Collecte de livres pour le Niger

Collecte de livres pour le Niger
Témoignage de Muriel Roelants, coordinatrice des actions citoyennes au Conseil général du Val-de-Marne

Les jeunes élus du Conseil général des jeunes du Val-de-Marne (12 à 14 ans) ont bâti un projet de collecte de livres à destination du collège 8 de Zinder au Niger accompagnée d’un marque page pour promouvoir la lecture « plaisir ».

Création d’un jardin potager au Burkina Faso

Création d’un jardin potager au Burkina Faso
Témoignage d’Anne-Marie David, chargée de mission au Conseil des Collégiens de Seine-Maritime

Les jeunes élus de la commission « Citoyens du monde » du Conseil départemental des collégiens de Seine Maritime ont entrepris une correspondance avec des collégiens de Yoba au Burkina Faso. Ils ont profité de ces échanges pour connaître leurs besoins et élaborer un projet de jardin potager afin d’améliorer les repas de la cantine.

Tous à vos consoles !

Tous à vos consoles !
Témoignage de Djamel Djema, responsable du Conseil Municipal d'Enfants de Sotteville-lès-Rouen (76)

Les jeunes élus de la commission « Animation - Loisirs » du Conseil municipal d’enfants à Sotteville ont souhaité faire découvrir les consoles « nouvelles générations » aux jeunes sottevillais ne pouvant se procurer ces jeux très onéreux.

Atelier céramique avec les enfants hospitalisés

Atelier céramique avec les enfants hospitalisés
Témoignage de Chantal Piquet, animatrice du Conseil régional des jeunes du Limousin

Les jeunes élus de la commission « Culture - Sport » du Conseil régional des jeunes du Limousin (15 à 21 ans) ont souhaité améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des jeunes présents en service pédiatrique en leur proposant une activité culturelle : la réalisation d’une fresque en céramique.

Un poème solidaire géant

Un poème solidaire géant
Témoignage de Cyril Boiron, enseignant de cycle 3 et coordonnateur du projet « éco-école » de l’école élémentaire Granados à Marseille
En savoir plus sur le label « Eco-école »

Programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements. Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités.

Le site du label « Eco-école » : http://www.eco-ecole.org/

L’école élémentaire Granados, à Marseille, a mené un projet avec « Mon Défi pour l’Education » entre mars et juin 2011. Ce dernier s’inscrivait dans la démarche du label éco-école pour un projet sur les solidarités.

Cette école a travaillé sur la rédaction d’un poème solidaire géant impliquant les 143 élèves des 6 classes de l’école (du CP au CM2).

Citoyen de demain à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/11/2011 ;

1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale

Citoyen de demain a participé mardi dernier à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale.

Cet événement a été l’occasion de présenter notre dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire » et notre livret « La solidarité, paroles d’enfants ».

Nous avons également pu découvrir plusieurs projets d’acteurs argenteuillais :

• les jeunes de l’ATMF (association des travailleurs maghrébins de France) nous ont présenté leur projet de construction d’une bibliothèque rurale à Bouizakaren au Maroc.

• les jeunes du Conseil municipal de jeunes en partenariat avec l’association Action Autonomie Avenir ont construit un poulailler à Hélambu au Népal, dans l’objectif de créer des emplois.

• Florence Gaillot nous a présenté son projet de Rallye solidaire au Maroc qu’elle mène avec Katie Mottier et leur association Belles des Sables. L’association a pour vocation d’associer un évènement sportif ou culturel à une action d’entraide auprès des femmes et mamans démunies en les aidant à se relever socialement de situations souvent précaires.

La solidarité, en parler pour la construire!

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 10/11/2011 ;

« La solidarité c’est le verbe être solidaire,
aider les personnes âgées, les camarades, tout le monde »

Jeson, 10 ans. Extrait du livret « La solidarité, paroles d’enfants »


À l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011), l’Anacej, les Ceméa et l’UNICEF France se sont associés à Citoyen de demain pour concevoir et diffuser un dossier pédagogique intitulé "La solidarité, en parler pour la construire".

Ce dossier s’adresse aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs et à tous les acteurs travaillant avec les enfants.

Paroles d'enfants : la solidarité vue par les 7-12 ans !

Paroles d'enfants : la solidarité vue par les 7-12 ans !

La solidarité, c’est quoi ? Les enfants prennent la parole !

Soumis par: Aide et Action et Citoyen de demain
Publié le 26/08/2011 ;

Et si les enfants de 7 à 12 ans nous expliquaient ce que, eux, entendent par « solidarité » et comment ils la vivent au quotidien ? Voilà le projet initié par Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011). Vous êtes enseignants, éducateurs ou bien travaillez avec des enfants au quotidien et vous avez envie de leur poser la question ? De nombreux outils sont à votre disposition pour mener avec eux des ateliers solidaires ludiques et pertinents.

Atelier-débat autour de la solidarité au centre de loisirs Orange-Bleue d'Argenteuil, juillet 2011

 

Et si la solidarité devenait un jeu d’enfant ? C’est ce que vous proposent Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale. Un évènement qui, du 12 au 20 novembre 2011, aura pour mission de sensibiliser, mobiliser et informer petits et grands à la solidarité internationale, et à la solidarité entre pairs.

Syndiquer le contenu