projet d'école

Pratiques démocratiques à l'école

Pratiques démocratiques à l'école

Le livret pédagogique « Pratiques démocratiques à l’école » vise la mise en place de processus participatifs et démocratiques pour concrétiser les valeurs de « coopération » et de « solidarité », impliquer enfants et parents dans les projets éducatifs et faciliter la communication école-famille.

Ce livret a pour but de partager des outils expérimentés au sein d’établissements scolaires avec des équipes pédagogiques d’écoles, des parents et des enfants.

Les fiches pratiques qui composent ce livret s'adressent plus particulièrement aux enseignants du premier degré ; elles peuvent également être utilisées par des animateurs, des éducateurs, des chargés de mission, dans leurs démarches de concertation ou d’élaboration de projets.

Le diagnostic partagé

Le diagnostic partagé
Le projet d’école, parce qu’il doit inciter l’équipe pédagogique à travailler ensemble avec éventuellement des acteurs extérieurs à l’école, peut constituer un formidable outil pour la promotion d’une éducation citoyenne. Cependant celui-ci parait compliqué aux enseignants et aux établissements et n’est souvent pas mis en place.

Projet d’école

Projet d’école
Témoignage de Nicolas Pinssot, enseignant à l’école élémentaire Gérard Philipe de Villiers-le-Bel
L’école Gérard Philippe se lance dans l’écriture d’un projet d’école autour de l’enfant citoyen.
Syndiquer le contenu