politique

Aux urnes citoyens ! Les dimanches 20 et 27 mars les français renouvellent la moitié de leurs représentants aux Conseils Généraux

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 19/03/2011 ;

Élections cantonales 2011

Les élections cantonales ont pour objet l’élection des conseillers généraux, à raison d’un par canton. Leur renouvellement se fait par moitié tous les trois ans. Ce sont des élections au suffrage universel direct depuis la loi de 1871.

Cependant, cette année les candidats élus exerceront un mandat de seulement trois ans, contre 6 ans lors des précédents renouvellements. En effet, la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales prévoit que la totalité des 6 000 conseillers généraux et conseillers régionaux seront désormais remplacés par 3 500 conseillers territoriaux à partir de 2014. La circonscription électorale est le canton qui est une subdivision du département. Chaque canton élit un représentant via un scrutin majoritaire uninominal à deux tours.

Le contrôle de l’application des lois : un enjeu démocratique

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/02/2011 ;

Chaque écolier apprend au cours des leçons d’instruction civique que ce sont les Députés et les Sénateurs qui font les lois. Ils ont le pouvoir législatif. Ce sont les lois qui organisent notre société. Elles sont votées au nom du Peuple Français.

Ce que l’on sait moins, c’est que c’est au Gouvernement d’élaborer les règlements et décrets dits « textes d’applications » qui permettent la mise en œuvre réelle de la loi en en précisant les conditions pratiques.

Lourde charge que celle de Défenseur des droits !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/01/2011 ;

Créé dans le cadre de la réforme constitutionnelle de 2008 le Défenseur des droits doit permettre aux Français de régler leurs différents avec l’administration sans recourir à la justice. Ce Super-médiateur devait initialement reprendre les attributions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité mais ses attributions n’en finissent pas de s’élargir.

La Halde avait réussi à tirer son épingle du jeu puis s’est finalement vue absorbée par le Défenseur des droits.

Polémiques après polémiques deux conceptions s’opposent…

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 8/12/2010 ;

Réforme du cycle élémentaire, lutte contre le décrochage et contre la violence scolaire, ERS, internats d’excellence, évaluation de l’école, des maîtres et des élèves, réforme des programmes de terminale ES, introduction de la philo en seconde …tout ce qui fait polémique aujourd’hui à propos de l’école renvoie à une opposition fondamentale entre deux systèmes philosophiques, deux conceptions de l’homme et de son petit, deux conceptions de l’éducation, deux idéaux sociaux…

L’école et les débats qui l’entourent sont le symptôme de cette question centrale : quelle école, pour former quel citoyen, qui interviendra  dans quelle cité ? Selon les réponses que l’on apporte à ces questions les solutions sont différentes et n’ont rien à voir avec le pragmatisme mais tout avec le politique.

En matière de gestion de la cité il n’y a jamais une seule solution possible mais toujours un choix entre plusieurs solutions. Il semble qu’aujourd’hui tous les choix effectués, malgré le discours qui veut les justifier, renforcent la reproduction des inégalités liées à l’origine sociale et favorisent la formation de « bons petits travailleurs infatigables »… et soumis.

Destroy land

Destroy land
Pouvoir ou responsabilité ?
Vinz décide de créer Destroy Land, un monde de rêve interdit aux filles et dont il serait le chef. Mais les autres ne le voient pas comme ça. Qu’a-t-il réellement à proposer, est-il prêt à assumer ses responsabilités ?
Ou le nécessaire apprentissage des règles de la vie démocratique (représentativité, suffrage universel, consensus, majorité, droits de l’opposition).

Gouvernement scolaire

Gouvernement scolaire
Le but premier du Gouvernement Scolaire est d'éduquer les enfants à la démocratie. Il permet aux écoliers de se familiariser avec le fonctionnement d’une institution étatique, ainsi qu’à apprendre à débattre, à donner son opinion et à mettre sur pied des projets visant à améliorer la vie de leur école. Cette activité permet de former de « bons citoyens ».
C’est un jeu de rôle, où les enfants exercent de vraies responsabilités et appliquent la citoyenneté.

Les élus qui sont-ils ?

Les élus qui sont-ils ?
Témoignage de Sylvie Dufils, enseignante à l’école Jean Macé de Villiers-le-Bel
Rencontrer et comprendre le rôle des élus, se projeter en tant qu’élu soi-même et agir au parlement des enfants autant d’idées mises en œuvre pour montrer aux enfants la démocratie en action.

Gouvernement scolaire

Gouvernement scolaire
Témoignage de Jean-Pierre Lagueux, enseignant à la Polyvalente Bélanger (Québec)
Le « gouvernement scolaire » est une situation d’apprentissage et d’évaluation continue sur l’ensemble de l’année scolaire. Elle est complexe, mais tellement signifiante, d’autant plus signifiante qu’elle fait appel à l’actualité ainsi qu’aux réalités et préoccupations sociales et scolaires.

Destroy Land

Destroy Land
Vinz décide de créer Destroy Land, un monde de rêve interdit aux filles et dont il serait le chef. Mais les autres ne le voient pas comme ça. Qu’a-t-il réellement à proposer, est-il prêt à assumer ses responsabilités ?
Syndiquer le contenu