participation

Rallye-toi aux jardins

Rallye-toi aux jardins

© Aide et Action

Rallye-toi aux jardins

Rallye-toi aux jardins
Ce guide s’adresse aux acteurs des établissements scolaires, associations, collectivités locales mais également aux habitants qui souhaitent réinvestir l’espace public et motiver la participation citoyenne au niveau d’un territoire.

Il a pour ambition de promouvoir une démocratie participative génératrice d’actions innovantes et solidaires. Un document réalisé par Aide et Action, La Case et Equilibre et avec le soutien de la Fondation Macif.

La participation des enfants à la vie de l’école : un guide pédagogique

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/02/2012 ;

Guide pédagogique sur la participation des enfants à la vie de l'école

 

Le portfolio, le « quoi de neuf », la régulation, la réunion coopérative, le gouvernement scolaire et le conseil d’enfants… autant de dispositifs favorisant la construction du citoyen de demain dans son rapport avec la vie de l’école.

 

Ces différents dispositifs permettent à l’enfant de construire progressivement son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique, sa capacité à négocier, discuter, sans violence.

 

Fort de ce constat, Aide et Action France publie, en partenariat avec le F3E et l’Association Sénégalaise d’Education Moderne, un guide pour faciliter la mise en place de dispositifs de gouvernance scolaire et de coopération dans les apprentissages.

La réunion de coop’

La réunion de coop’

La réunion de coop' (réunion de coopérative) est un moment institutionnalisé hebdomadaire, de préférence en début de semaine, au cours duquel les enfants peuvent aborder des problèmes relatifs au fonctionnement du groupe-classe, proposer des projets et faire le point sur les projets en cours.

Un document réalisé par Marc Totté et Moussa Mbaye, coordonné par Aide et Action. Avec le soutien d'Inter-mondes, F3E, Asem.

Régulation

La régulation

La régulation est un dispositif qui a pour objectif de résoudre de manière non–violente un certain nombre de conflits plus ou moins importants, entre enfants et parfois aussi entre enfants et enseignants.

Le portfolio

Le portfolio

Le portfolio est un outil d’évaluation des procédures de l’élève et de son cheminement. C’est un outil d’évaluation positive car il met en avant les réussites de l’enfant. Le portfolio prend la forme d’un recueil de travaux personnels choisis qui attestent des progrès individuels des enfants et de leur parcours par rapport aux apprentissages de fin de cycle.

Un document réalisé par Marc Totté et Moussa Mbaye, coordonné par Aide et Action. Avec le soutien d'Inter-mondes, F3E, Asem.

Démarche d'implication des enfants

Démarche d'implication des enfants

Ce guide s’adresse préférentiellement aux enseignants du premier degré qui désirent conduire ou susciter une démarche conduisant à la mise en place de dispositifs favorisant l’implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance d’un établissement scolaire.

Un document réalisé par Marc Totté et Moussa Mbaye, coordonné par Aide et Action. Avec le soutien d'Inter-mondes, F3E, Asem.

Ici, jeunes citoyens en action !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 6/06/2011 ;

Ici, jeunes citoyens en action !

Soucieuse de promouvoir la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques, l’Anacej a souhaité créer à l’occasion de ses 20 ans, le prix des jeunes citoyens : « Ici, jeunes citoyens en action ! » 

L’occasion de mettre en avant les jeunes de 7 à 25 ans des conseils d’enfants et de jeunes pour leurs actions au sein de leur territoire. Un moyen efficace de rappeler l’importance de la politique en faveur de la jeunesse à quelques mois des élections.

7 prix ont été remis à cette occasion !

  • • Catégorie petites communes : le Conseil municipal des jeunes d’Auxi-le-Château (62) pour la création d’un espace loisirs intergénérationnel qui favorise la cohabitation et la rencontre entre les différentes générations.

  • • Catégorie communes moyennes
    : le Conseil municipal des jeunes de Liévin (62) pour la campagne « Bon sang, on y arrivera ! » qui a pour objectif, au travers de différentes actions, de faire de Liévin la ville du Pas-de-Calais où il y a le plus de donneurs de sang.

L'atelier philo

L'atelier philo
L'atelier philo est un espace de parole collective où peuvent s'exprimer les questions universelles des enfants et s'élaborer des réflexions critiques donnant du sens aux contenus scolaires.

Les ateliers Philo

Les ateliers Philo
Témoignage de Nathalie Monnier-Piaud, psychologue scolaire dans le réseau d'aide spécialisée de la circonscription d'Ecouen
L'idée de l'atelier c'est de leur montrer qu'on peut réfléchir et penser même si l'on n'a pas de bonnes notes en français. On en revient toujours à des principes philosophiques, à une manière de voir le monde, la vie ensemble.
Syndiquer le contenu