media

Le 7ème festival du film d’éducation

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/11/2011 ;

7ème festival du film d'éducation

La septième édition du festival du film d’éducation, organisée par les Ceméa, aura lieu du 15 au 19 novembre 2011 au cinéma Pathé Évreux.

Au programme : trente-six films et rencontres avec des réalisateurs, quatre tables rondes pour débattre de grands thèmes de l’éducation et trois web-documentaires à découvrir avec leurs auteurs.

La sélection 2011 présente une grande variété des genres, de formes, de sujets traités, de durée (de 3’ à 123’).

Le festival vous propose de voyager au travers de regards issus de toutes les aires culturelles de notre planète : en Amérique du Sud (Brésil, Colombie), en Asie (Chine, Japon, Vietnam), en Afrique (Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Maroc), en Italie, au Royaume-Uni, en Turquie…

Tous les films sont accessibles à toutes et tous… Que des inédits dont six avant-premières, en soirée ou fin d’après-midi… Sans oublier la possibilité de voir, pendant 15 jours, 20 films de la sélection sur la plate-forme WEBTV* et de choisir votre film « coup de cœur » pour lui attribuer le prix des spectateurs.

Réalisation d’émissions de radio

Réalisation d’émissions de radio
Témoignage d’Anthony Sérazin, directeur de Plum’ FM, radio associative morbihannaise, à vocation sociale, éducative et pédagogique

Plum’ FM est une radio associative qui développe notamment des actions pédagogiques et éducatives autour de la radio.

Parmi ses actions nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement au projet mis en place avec la Maison d’enfants de Saint-Yves dans le Morbihan, où les enfants placés sur décision de justice dans le cadre de la protection de l’enfance s’initient à la production radiophonique.

22ème semaine de la presse à l’école : vérifiez vos sources !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/02/2011 ;

La 22ème Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2011 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École vise à promouvoir, en lien avec les apprentissages fondamentaux, une démarche d'éducation aux médias globale et cohérente.

Cette année les participants sont invités à travailler le thème : « Qui fait l'info ? ». Il s'agit pour les enseignants et leurs élèves de s'interroger sur les problématiques liées aux sources et au statut de l'information, à la déontologie des journalistes, à la différence entre communication et information ainsi qu'à la fonction de la publicité dans les médias.

Le Festival du film d’éducation aussi sur Internet !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 17/11/2010 ;

6ème Festival du film d'éducation

Pour sa 6ème édition le Festival du film d’éducation aura lieu du 17 au 20 novembre 2010 à Evreux et aussi sur Internet du 18 au 25 novembre 2010.

Au programme à Evreux : 26 films inédits portant sur des questions d’éducation, trois tables-rondes, trois web documentaires et autant de rencontres et d’échanges avec les auteurs et réalisateurs.

Les films en compétition seront visionnables pendant 7 jours sur le site : www.festivalfilmeduc.net, après leur diffusion en salle à Evreux.

N’oubliez pas de voter pour vos films « coup de cœur » ! Une double-note vous permet de noter à la fois la qualité cinématographique et l’intérêt citoyen du film.

 

Pour en savoir plus :

Le site du Festival du film d’éducation : http://www.festivalfilmeduc.tv/

Liberté de la presse

« Soutenons la liberté de la presse, c’est la base de toutes les autres libertés, c’est par là qu’on s’éclaire mutuellement. » Voltaire
Liberté de la presse

Les médias : un enjeu pour les citoyens de demain

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 5/01/2010 ;

Les inscriptions pour participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'école débutent le 7 janvier. Cette année, le thème proposé est « Qui fait l'info ? » 

Les médias sont un enjeu de démocratie important. On les accuse de manipuler l’opinion, de faire et défaire les réputations, de mettre en valeur des actes répréhensibles, de diffuser le relativisme culturel, la violence, de pousser à la consommation, de noyer les enfants dans un flot d’images et de contenus non hiérarchisés … Presse, radio, télévision, cinéma et aujourd’hui Internet sont en question. Quelle influence les médias exercent-ils sur notre société ? Quels enjeux pour l’éducation ?

Syndiquer le contenu