handicap

Vinz et Lou et le handicap

Vinz et Lou et le handicap

A un âge où « être comme les autres » est important, il est essentiel de sensibiliser les enfants à la différence, pour favoriser la tolérance, le respect et le vivre ensemble dès le plus jeune âge.

 

Handicap : un programme pédagogique complet et e-accessible

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/11/2012 ;

Vinz et Lou et le handicap

Comment aborder de façon simple et directe la vie quotidienne de ces enfants en situation de handicap et leur place dans notre société, souligner la richesse qu’ils représentent et remettre en question nos tendances aux discriminations en tous genres ? 

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Tralalere présente un programme complet de sensibilisation au handicap destiné aux enfants de 7 à 12 ans, leurs enseignants et parents. Le programme, soutenu par le ministère de l’Education nationale, est à découvrir sur handicap.vinzetlou.net 

S’adressant à tous les enfants à un âge où « être comme les autres» est essentiel, le programme "Vinz et  Lou et le handicap" privilégie l’angle de l’inclusion et de l’accessibilité.  

Emissions TV contre les discriminations

Emissions TV contre les discriminations
Témoignage de Joëlle Gerber, coordinatrice au Conseil municipal des enfants de Schiltigheim
L’émission Discrimina’Stop « Racisme »
Le making off de l’émission Discrimina’Stop « Racisme »
L’émission Discrimina’Stop « Handicap »

La commission « Respect de l’autre » 2007-2010 du Conseil municipal des enfants de Schiltigheim a mis en place une série d’émissions de télévision pour sensibiliser le plus largement possible aux problèmes de discrimination et de racisme.

Tester l’accessibilité des lieux accueillant du public, une démarche citoyenne !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 26/04/2011 ;

Clément, Tom, Nina et Marc, quatre enfants valides, de 10 à 13 ans, prennent place dans des fauteuils électriques le temps d’une matinée pour tester le niveau d’accessibilité de leur ville.

Marches, trottoirs et portes deviennent tout à coup de véritables obstacles empêchant souvent totalement l’entrée et le passage dans des lieux publics tels que les restaurants ou les cinémas !

Leur mission ? Tester et noter l’accessibilité des lieux publics qu’ils visitent avec leur fauteuil ! A l’aide de leur mètre ruban et de leur regard aiguisé, les enfants mesurent et évaluent l’accessibilité du lieu.

Une architecture pour les élèves handicapés

Une architecture pour les élèves handicapés

Vous avez dit : droits des personnes handicapées ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/01/2010 ;

La France ne se donne pas les moyens de mettre en oeuvre et de suivre la Convention relative aux droits des personnes handicapées selon la Commission Nationale Consultative des droits de l’homme. Celle-ci a rendu son avis sur les mécanismes nationaux prévus par la Convention de l’ONU. Elle appelle l'attention du gouvernement et du Parlement sur la nécessité de ratifier rapidement la Convention relative aux droits des personnes handicapées et le Protocole facultatif et recommande l'adoption d'un plan national d'action sur le handicap. Elle invite le gouvernement à lancer une large consultation auprès des institutions et de la société civile sur la mise en oeuvre de l'article 33 (questions liées à l'application de la convention) et de procéder, à l'issue de la consultation, à une désignation formelle dans un texte réglementaire des mécanismes prévus par cet article de la Convention, précisant leur champ et moyens d'action, les ressources humaines et matérielles consacrées à l'exercice de leur mission et leurs modes de relation. Elle souhaite que des délégués ministériels, services ou chargés de missions spécialisés dans le handicap soient nommés dans l'ensemble des ministères et des collectivités territoriales, services déconcentrés, y compris l'outre-mer, comme points de contact de l'application de la Convention, et qu'ils soient dotés des moyens humains et financiers suffisants à l'exercice de leur mission. Selon elle, le Comité interministériel du handicap devrait être désigné comme dispositif de coordination des points de contact.

Les discriminations c’est non ! La Semaine de l'égalité a lieu du 30 novembre au 4 décembre dans toute l’Île-de-France.

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/11/2009 ;

Affiche semaine de l'égalité 2009En 2009 comme en 2008 la région Île de France organise la Semaine de l’égalité pour interpeller les franciliens sur les discriminations à l’œuvre dans notre société, faire connaître et mettre en relation tous ceux qui luttent contre cet état de faits.
 
Vous êtes engagés dans cette lutte ? Vous pouvez vous impliquer dans l’organisation de cet événement en proposant une initiative. En 2008 ce sont 180 initiatives, concernant les 18 critères de discriminations punis par la loi qui ont été présentées.


Parcours sonores

Parcours sonores
Témoignage de Sylvie Dufils, enseignante à l’Ecole Jean Macé de Villers le bel
Démarche solidaire en direction d’un public d’enfants et adultes mal voyants autour d’une exposition réalisée par les élèves.
Syndiquer le contenu