groupe

La pédagogie multi-âge

La pédagogie multi-âge
Témoignage de Patrick Clerc/ Co fondateur de l’école ouverte des Bourseaux
Regrouper des élèves d'âges différents pour faire la classe ? Le principe est connu dans certaines communes rurales qui y voient la possibilité de maintenir leur école malgré leurs petits effectifs. Pour peu qu'il soit maîtrisé et accompagné, ce regroupement "multi-âge" est un formidable accélérateur d'apprentissage.

On fait équipe ?

On fait équipe ?

Vinz ne supporte pas son copain Bob qui est enrhumé et qui a besoin d’aide. Il change de place et se retrouve à côté d’un autre élève qui l'aide à résoudre son problème de maths...

Le marché des connaissances

Le marché des connaissances
Le marché des connaissances fonctionne sur l’idée que "Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose...". Il s’agit d’un ensemble de stands dans lesquels chacun est tour à tour « vendeur » et « acheteur » de connaissances. C’est un lieu où le rapport des élèves au savoir évolue.

Travail en groupe

Travail en groupe
Travailler en groupe, en atelier peut répondre à de nombreux objectifs qui peuvent être très différents les uns des autres. Nous insisterons ici sur les pratiques de coopération qui peuvent émerger d’une situation de groupe.

On fait équipe?

On fait équipe?
Vinz ne supporte pas son copain Bob qui est enrhumé et en plus qui a besoin d’aide. Il change de place …

Travail en groupe

Travail en groupe
Nadia Garcin, enseignante à Villiers-le-bel
Le travail en atelier dans une classe doit répondre à plusieurs exigences : intérêt pour le groupe classe, intérêt de travailler à plusieurs, objectif commun à atteindre, possibilités matérielles d’espace. Les ateliers sont souvent occasionnels et se forment à propos d’un travail bien défini, qui aboutira à un résultat concret.
Syndiquer le contenu