femme

Sport et préjugés !

Sport et préjugés !
Témoignage de Karim Tassa, Coordinateur du Conseil général des jeunes, au Conseil général du Tarn.
Quelles sont les poursuites du projet ?
La commission "Génération sport et fair-play" (mandat CGJ 2010-2012) a décidé de poursuivre l'action de leurs prédécesseurs en organisant en partenariat avec l'UNSS du Tarn une journée sportive départementale autour du fair-play. Le projet devrait se concrétiser au printemps 2012.

L'année 2012 sera marquée par l'anniversaire des 20 ans du CGJ. Un rassemblement national se tiendra à l'occasion du week-end de l'Ascension, du 17 au 19 mai 2012 à Cap Découverte.

Une campagne d’affiche autour des valeurs du sport a été réalisée par les Conseillers généraux jeunes du Tarn : « Jouer sans préjuger ».

Objectif : éradiquer les incivilités dans le sport et sensibiliser les collégiens aux problématiques rencontrées dans le sport (racisme, mixité, préjugés filles-garçons, fair-play et le dopage).

L’UNESCO lance un partenariat mondial public/privé pour l’éducation des femmes et des filles

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/05/2011 ;

    « Les jeunes filles et les femmes sont en train de changer le monde, nous devons leur apporter
notre soutien. Nous devons leur donner les outils dont elles ont besoin
pour façonner le monde qu’elles désirent. »

 

a déclaré Irina Bokova à l’occasion d’un forum réunit au siège de l’UNESCO. Elle y accueillait des responsables politiques et de grands groupes de la planète pour lancer un nouveau Partenariat mondial en faveur de l’éducation des filles et des femmes.

C’est un droit ! Nous y avons droit ! L’éducation pour les femmes et les filles maintenant !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/05/2011 ;

Du 2 au 8 mai se déroule la Semaine mondiale en faveur de l’Education Pour Tous. Il s’agit de sensibiliser le monde entier à l’importance de l’éducation pour tous. Cette année la campagne se focalisera sur l’importance de l’éducation des femmes et des filles car se sont elles qui sont encore le plus souvent privée de l’accès à ce droit humain alors que de nombreuses études montrent combien elle a un effet positif sur le développement humain.

8 mars 2011 : première journée internationale des femmes pour ONU Femmes

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/03/2011 ;

La nouvelle agence des Nations Unies spécialement dédiée à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes du monde entier a été créée en Juillet 2010.

C’est Madame Michelle Bachelet ancienne présidente du Chili qui en est la première directrice exécutive.

Cette année, à l’occasion de la journée internationale des femmes, l’ONU a choisi de mettre en avant : « L’égalité d’accès à l’éducation, à la formation et aux sciences et technologies : vers un travail décent pour les femmes ».

Le 8 mars 2011 est pour beaucoup de pays la centième édition de la journée internationale de la femme. A cette occasion, l’ONU propose de la rejoindre sur Facebook pour y déposer les mots qui symbolisent les progrès accomplis ou le chemin qui reste à parcourir : http://huwu.org/fr/events/women/iwd/2011/100words.shtml

Un programme proposé par l'Unicef : Meena - Partageons la mangue

Un programme proposé par l'Unicef : Meena - Partageons la mangue

Un programme proposé par l'Unicef : Meena - Partageons la mangue

© Unicef France www.unicef.fr

 

8 mars 2010 : 100 ans de féminisme et puis et puis ….

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 8/03/2010 ;

Pour son centième anniversaire la Journée internationale de la femme sera célébrée le 8 mars dans le monde entier sous le thème « Droits égaux - Opportunités égales : Progrès pour tous ».
 


Toutes les filles à l'école !
envoyé par unicef. - Découvrez plus de vidéos de la vie étudiante.


Le 8 Mars 1910 à Copenhague des femmes socialistes proposent de créer une journée pour servir la cause des femmes.

De manière générale, des progrès ont été enregistrés dans un certain nombre de domaines, principalement en matière d'éducation. Des législations et des politiques visent à remédier aux inégalités et discriminations à l'encontre des femmes. Malgré cela les progrès d'ensemble laissent encore à désirer. Peu de progrès sont à noter sur le front de la réduction du taux de mortalité maternelle. La violence à l'encontre des femmes et des petites filles est une véritable pandémie mondiale. D’après l’ONU 70% des femmes connaissent des violences au cours de leur vie. L'accès aux marchés du travail et à une profession décente reste limité pour les femmes, quant à leur participation pleine et entière à des instances de décisions importantes, de sérieux défis restent à surmonter.

En France, ce n’est que depuis 1982 que cette journée est officiellement célébrée. En France, une récente étude de l’INSEE montre que bien que plus diplômées que les hommes, les femmes ont des salaires moins élevés dès l’embauche et garderont ce handicap toute leur vie quel que soit le niveau de qualification. En France comme ailleurs, ce sont encore les femmes qui assurent l’essentiel des tâches domestiques et d’éducation des enfants. En France, la violence conjugale tue une femme tous les trois jours.

Cependant : « L'égalité pour les femmes et les filles est également un impératif économique et social. Tant qu'elles n'auront pas été libérées de la pauvreté et de l'injustice, la réalisation de tous nos objectifs – la paix, la sécurité, le développement durable – sera aléatoire. » (M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)


La femme reste l’avenir de l’homme…. Le poète a toujours raison…

Des actions et des ressources pour lutter contre les préjugés, les stéréotypes et la violence qu’ils génèrent

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/02/2010 ;

Racisme, sexisme, homophobie, xénophobie autant de maux qui prennent leur origine dans des préjugés, des images de l’autre « toutes faites », des « généralisations hâtives », que nous construisons dans notre petite enfance ou dont nous nous imprégnons très tôt dans notre environnement : famille, amis, milieu social et professionel, mais qui circulent aussi dans les livres scolaires, les films, les émissions de télévisions, les journaux … Nous n’en sommes pas conscients mais ils dictent nos réactions spontanées, celles que l’on a « avant de réfléchir ». Apprendre à débusquer ces préjugés et stéréotypes est une action éducative citoyenne.

De nombreuses associations proposent des ressources et des interventions pour aider à ce travail dans les écoles.

La prévention des violences faites aux femmes passe par les enfants.

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 26/11/2009 ;

En proclamant le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, les Nations Unies souhaitaient alerter la communauté internationale. 

En France, la situation semble peu évoluer. Le nombre de ces violences physiques et/ou psychologiques, au sein de la famille, sur les lieux de travail, dans les lieux publics est alarmant aussi la lutte contre la violence faite aux femmes est-elle déclarée "grande cause nationale» pour 2010. Françoise Brié vice-présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femme a déclaré au journal Libération « …la prévention vis à vis des jeunes me semble indispensable. C'est à travers eux que nous pourrons rompre les stéréotypes, et établir de nouvelles relations hommes-femmes. Par ailleurs, on commence à peine à prendre conscience des effets négatifs des violences conjugales sur les enfants de victimes. La sécurité de la femme et de ses enfants doivent aller de pair. »

En 2010 nous redoublerons donc d’efforts et d’imagination pour développer chez nos citoyens et citoyennes de demain le respect de l’autre, quel que soit son genre.

Les discriminations c’est non ! La Semaine de l'égalité a lieu du 30 novembre au 4 décembre dans toute l’Île-de-France.

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/11/2009 ;

Affiche semaine de l'égalité 2009En 2009 comme en 2008 la région Île de France organise la Semaine de l’égalité pour interpeller les franciliens sur les discriminations à l’œuvre dans notre société, faire connaître et mettre en relation tous ceux qui luttent contre cet état de faits.
 
Vous êtes engagés dans cette lutte ? Vous pouvez vous impliquer dans l’organisation de cet événement en proposant une initiative. En 2008 ce sont 180 initiatives, concernant les 18 critères de discriminations punis par la loi qui ont été présentées.


Paroles de filles

Paroles de filles
Témoignage d’Olivia Cattan journaliste et présidente de l’association « Paroles de femmes »

Olivia Cattan est journaliste et présidente de l'association « Paroles de femmes ». Elle a imaginé une série de cours sur l’égalité des sexes qu’elle propose dans les écoles et les collèges.

Syndiquer le contenu