europe

Le 9 mai : faites l’Europe !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/05/2011 ;

Le 9 mai c’est la fête de l’Europe et nous sommes tous invités, citoyens européens petits et grands, à y participer et à faire cette Europe dont les bases ont été jetées dans l’immédiat après-guerre pour éviter le retour des combats fratricides et destructeurs. C’est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman, ministre des Affaires Etrangères français, appelle à la mise en commun, sous une autorité internationale, des productions françaises et allemandes de charbon et d’acier et lance ainsi ce qui deviendra la Communauté européenne.

A cette occasion des manifestations sont organisées dans toute l’Europe. Cette année, dans le cadre de l’année européenne du volontariat c’est ce thème qui sera mis en avant d’autant plus que le Service Volontaire Européen a 15 ans et a déjà permis à 45 000 jeunes Européens de s’engager.

Une école pour vivre l’Europe !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/10/2009 ;

Depuis la rentrée 2008 Strasbourg accueille une « École européenne ».

Une phrase de Jean Monnet scellée dans la première pierre de chacune de ces écoles donne l’esprit qui a présidé à leur fondation et qui les anime :


“Élevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité. Tout en gardant l’amour et la fierté de leur patrie, ils deviendront, par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever et à consolider l’oeuvre entreprise par leurs pères pour l’avènement d’une Europe unie et prospère”.

L’Union Européenne

"L'Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait". Robert Schuman, 9 mai 1950
L’Union Européenne

Peut-on enseigner l’Europe ?

Soumis par: soumis par Josette Naiman
Publié le 4/06/2009 ;

Peut-on enseigner l’Europe ? Nicole Allieu-Mary, coordinatrice à l’INRP d’une recherche portant sur l’enseignement de « L’Europe », a posé cette question à l'occasion de la Journée Europe et Éducation du 6 mai 2009, organisée par la Direction des Actions Éducatives de France5 et le Centre Europe direct de la Documentation française. Elle met l’accent au delà des belles initiatives d’enseignants mises en avant pendant cette journée sur la problématique d’un sujet bien difficile. Enseigner l’Europe aujourd’hui c’est : « enseigner un objet incertain. C’est s’interroger sur ses « limites » en tant que continent; c’est réfléchir à ce qui peut fonder une « identité européenne » c’est aborder avec les élèves « les finalités du projet partagé par les nations qui la constituent » permettre de « développer le sentiment d’appartenance à son pays, à l’Union européenne ».

Pour tout dire enseigner l’Europe c’est aborder avec les élèves un débat qui traverse toutes les sociétés européennes et interpelle l’enseignant sur la conception qu’il a de son rôle.

Des citoyens européens ?

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 27/02/2009 ;

La journée de l’Europe c’est le 9 mai et en juin les Français vont élire leurs députés Européens. Je me demande ce que cela représente pour nos « citoyens de demain ». En naviguant sur la toile avec cette question en tête j’ai trouvé d’abord l’Association européenne des enseignants qui propose sur son site des réflexions et des pistes d’action pour développer chez les élèves un esprit de citoyenneté européenne et surtout le « manuel pour promouvoir la solidarité européenne active » qui dans son introduction pose selon moi le débat sur la difficulté à éduquer à la citoyenneté qu’elle soit nationale ou européenne d’ailleurs.

eduquer des enfants à la citoyenneté ce n'est pas évident

 

Syndiquer le contenu