environnement

ZOOM sur une entreprise éco-citoyenne : RecycLivre

Soumis par: Aide et Action
Publié le 28/10/2014 ;

Recyclivre

« Le destin d’un livre dont on souhaite se séparer
n’est ni la cave, ni la poubelle jaune, ni la déchetterie. »

 

Vous êtes salariés d’une bibliothèque, d’une collectivité, d’une entreprise ou membre d’une association et vous avez des livres, CD ou DVD que vous ne voulez pas jeter ? Vous êtes enseignant et souhaitez faire participer votre classe à une action solidaire et responsable ? 

 

Optez pour la collecte de livres avec RecycLivre !

Un citoyen averti en vaut deux…

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 8/04/2011 ;

Les catastrophes n’arrivent pas que chez les autres ! S’il y a, fort heureusement, peu de séismes en France, nous sommes néanmoins sujets depuis quelques années à des tempêtes particulièrement importantes, des inondations, des orages, des avalanches qui semblent nous prendre par surprise et révèlent brusquement nos faiblesses après beaucoup de dégâts humains et matériels.

Afin d’aider à la prise de conscience des « risques majeurs existants en France » le Ministère de l’écologie lance un concours ouvert aux jeunes de 7 à 18 ans, en classe ou individuellement : « Les risques, ma commune et moi ». Les jeunes sont invités à enquêter sur un risque local et à rédiger un article ou réaliser un reportage vidéo sur ce risque.

Le concours « Les risques majeurs, tu connais ? » :
http://www.prim.net/concours/les-risques-majeurs-tu-connais

Agir quotidiennement pour la planète avec Vinz et Lou

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/04/2011 ;

A l’occasion de la semaine du développement durable, découvrez les animations « Vinz et Lou veillent au grain » pour sensibiliser avec humour les 7‐12 ans à la répercussion de leurs actions quotidiennes sur l’environnement.


Trier les déchets, ne pas jeter de manière intempestive, éteindre l’ordinateur et la lumière ne sont‐ils pas des actes à la portée des enfants ? Si Vinz et Lou ne peuvent agir directement sur le réchauffement planétaire, ils peuvent, comme tous les enfants de leur âge, être attentifs à leurs gestes au quotidien.

 

Vinz et Lou veillent au grain, ou comment Vinz et Lou deviennent des éco-citoyens responsables

C’est la semaine du développement durable : changeons nos comportements !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 6/04/2011 ;

Quand l’avenir de la Planète est aussi dans notre assiette ou quand manger devient un geste citoyen…

Le développement durable c’est certes une question de petits gestes quotidiens mais c’est aussi une question de démocratie, de gouvernance, de transparence et de choix de modèle de développement comme nous le rappelle avec force la catastrophe de Fukushima. En un mot une question de citoyenneté !

Il est urgent de former des citoyens éclairés qui puissent prendre leur destin collectif en main et ne pas le remettre aux bons soins de quelques « experts » faute de formation scientifique et technique suffisante, faute d’intérêt et d’implication pour la chose publique.

Quand l’avenir de la Planète est aussi dans notre assiette ou quand manger devient un geste citoyen…

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/02/2011 ;

Quand l’avenir de la Planète est aussi dans notre assiette ou quand manger devient un geste citoyen…

A l’occasion de l’ouverture du salon de l’agriculture France Nature Environnement a lancé une campagne de communication choc pour rouvrir le débat sur l’agriculture intensive et les polluants : OGM, pesticides, algues vertes…

D’autres ont choisi ce moment pour nous rappeler que l’avenir de la Planète était aussi dans notre assiette avec quelques chiffres sur notre consommation alimentaire.

Aujourd’hui, la production agricole permet de disposer pour chaque terrien de 3000 Kcal/jour ce qui est théoriquement suffisant. La difficulté vient du fait que l’Occidental moyen, vous, moi, nous, en consomme 4000 dont 1200 de produits animaux. L’Africain moyen lui, n’en consomme que 2500 dont seulement 135 d’origine animale.

L'eau, l'éducation, la vie

L'eau, l'éducation, la vie

© Aide et Action

Education à l'environnement

Education à l'environnement

© Aide et Action

Changeons nos comportements ! Passons au durable, ça marche ! Semaine de développement durable 2/2

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/03/2010 ;

Le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable. On entend par développement durable, « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Il répond à deux objectifs : un partage équitable des ressources et des richesses entre tous les Hommes et une exploitation des ressources naturelles raisonnée qui garantit leur pérennité.

En 1992, le Sommet de la Terre de Rio réserve un rôle prépondérant aux autorités locales pour aborder avec efficacité les défis du 21e siècle : changements climatiques, perte de la biodiversité, atteintes à l’environnement et à la santé, déficit de représentativité des femmes, écarts de revenus entre les pays et au sein des territoires… La déclaration de Rio incite les élus des collectivités territoriales, les régions, les départements et les municipalités, à élaborer des « Agenda 21 locaux », en y impliquant fortement les habitants, l’ensemble des acteurs locaux et les entreprises dans une démarche participative.

En 2010, le mot d’ordre de la semaine de sensibilisation est « Passez au durable, ça marche » … et c’est facile ! Il s’agit d’inciter chacun à penser le développement durable dans toutes les situations de sa vie quotidienne : la consommation d’eau sous la douche, le robinet du jardin qui fuit, le papier gaspillé, les lampes qui restent allumées alors que personne n’est dans la pièce, le tri sélectif et mille autres petites choses. Autant de petits gestes pour prendre de bonnes habitudes et modifier nos comportements !

Le site du ministère avec toutes les manifestations région par région

Pour les petits : La péniche antipode

Pour tout savoir sur l’agenda 21, ce qui se fait en France, en Europe et dans le monde

Education au développement durable

« L'éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd'hui et à l'avenir, et de traduire ces décisions en actes »
Education au développement durable

L’éducation, une condition du développement durable. Semaine de développement durable 1/2

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 29/03/2010 ;


Education et développement durable sont étroitement liés. L’éducation au développement durable est une condition nécessaire à la mise en place d’une exploitation responsable des ressources naturelles. Celle-ci permettra de garantir à tous les hommes un accès équitable aux ressources et donc à l’éducation, facteur essentiel pour un développement humain durable.

« C'est quand le puits est sec que l'eau devient richesse ». Gaspillée par les uns, tandis qu’elle manque cruellement aux autres, l’eau peut être un bon point de départ pour aborder cette problématique en classe.

 


(c) Aide et Action, « Education à l’environnement »

 

 


L’éducation à une gestion responsable de l’eau est essentielle pour tous. Les enfants des pays développés qui ont un large accès à l’eau, doivent apprendre à la respecter en tant que ressource naturelle.

Aller chercher de l’eau est dans certaines régions du globe une activité qui occupe une grande partie de la journée des enfants. Et si pendant ces heures-là ils allaient à l’école ? Leur permettre un accès plus facile à l’eau est une priorité : la santé et l’éducation des enfants en dépend. Quand un enfant est malade ou lorsqu’il doit faire deux à trois kilomètres pour aller chercher de l’eau, aller à l’école devient secondaire.

Pour aborder ce sujet en classe, l’UNICEF met à disposition des enseignants du cycle 3 un dossier « Eau rare, eau précieuse » contenant des fiches pédagogiques (pour les enseignants et les élèves) ainsi que des documents et des extraits vidéo.

Télécharger le dossier pédagogique complet sur le site de l’UNICEF

Syndiquer le contenu