education

Congrès mondial 2012 des Ressources éducatives libres

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/06/2012 ;

Congrès mondial 2012 des Ressources éducatives libres (REL), UNESCO

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des Ressources éducatives libres et sur ses enjeux ? 

L'UNESCO organise le Congrès mondial 2012 des REL (Ressources Educatives Libres) du 20 au 22 juin prochain à son siège, à Paris.

 

Dix ans après le Forum UNESCO à l’occasion duquel le terme « REL » a été inventé, ce Congrès a pour objectifs principaux :

d’énoncer la Déclaration de Paris 2012 sur les Ressources éducatives libres appelant les gouvernements à soutenir le développement et l'utilisation des REL ;
de présenter les meilleures pratiques au niveau mondial en terme de politiques, d'initiatives et d'experts en Ressources éducatives libres 
et de célébrer le 10ème anniversaire du Forum UNESCO 2002 à l’occasion duquel le terme «Ressources éducatives libres » a été inventé.

Journée d’étude : Quelles complémentarité(s) et cohérence(s) éducatives dans un territoire ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 25/05/2012 ;

Journée d'étude : Quelles complémentarité(s) et cohérence(s) éducatives dans un territoire ?

Vous êtes enseignant, travailleur social, ou parent et vous vous interrogez sur les complémentarités et cohérences éducatives dans un territoire ? Aide et Action et la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise organisent une journée d’échange et de réflexion autour de cette thématique (6 juin 2012).


Plusieurs questions seront abordées :

  • • Comment faire pour que l’aide apportée à cet enfant en difficulté lui soit réellement bénéfique ?
    • Comment apporter à l’ensemble des acteurs (familles, enseignants, professionnels de l’éducation) une compréhension globale des espaces éducatifs présents dans un territoire et au-delà ?
    • Quel rôle les associations, les collectivités locales peuvent-elles jouer aux côtés de l’école, dans la construction d’une logique de coéducation avec les familles ?
    • Quels sont les outils et les pratiques permettant de donner une cohérence éducative entre les différents espaces éducatifs, et à l’intérieur de chacun d’eux ?

100% Educ pop : la campagne est lancée!

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/06/2011 ;

Le CNAJEP lance une grande campagne pour l’éducation populaire. Objectif : répertorier toutes les activités d’éducation populaire aux quatre coins de la France et rappeler les messages clés de l’éducation populaire : l’éducation tout au long de la vie dans un échange réciproque des savoirs, complémentaire de l’école et de la famille.

Ce sont des dizaines de milliers d’associations de proximité qui la font exister en proposant des activités concourant à l’intérêt général.

Où PISA continue d’interroger notre système éducatif : la discipline

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 1/06/2011 ;

« l’enquête PISA n’apporte aucune preuve soutenant
la thèse d’une détérioration problématique du climat de
discipline en classe et du décrochage progressif des élèves
par rapport à leurs études. En réalité, entre 2000 et 2009,
la discipline en classe et les relations entre élèves et
enseignants se sont même améliorées. »



L’OCDE continue de tirer les enseignements de l’enquête PISA 2009. Cette fois, elle s’attache à faire ressortir les liens entre discipline en classe, climat scolaire et résultats des élèves.

Alors je fais grève...

Soumis par: Nadia Garcin
Publié le 10/02/2011 ;

Cette année j'ai une classe de CM2, je suis en ZEP zone violence comme on dit...

25 élèves dans la classe, c'est suffisant pour pouvoir être à l'écoute de tous les élèves, mais… et l'année prochaine  (27 ? 28 ?) ?

J'ai, plusieurs niveaux, des enfants qui savent à peine lire à haute voix correctement, cherchent encore un verbe, posent difficilement une addition. 1/4 de ma classe est en très grande difficulté, 1/4 attend aussi de ma part beaucoup d'aide.... les autres ? ils attendent de moi que je fasse aussi mon métier...

Mais pour 1/4 de ma classe, je ne suis pas spécialisée pour les aider comme ils le méritent...

Les français prêts à payer plus d’impôts pour un meilleur service public d’éducation

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/02/2011 ;

Le baromètre BVA/Institut Paul Delouvrier souligne depuis 4 ans la dégradation de l’opinion des français à l’égard de l’action de l’Etat en matière de services publics alors que la satisfaction des usagers quant à la qualité de ces derniers progressait cependant régulièrement. Cette année la satisfaction des usagers baisse. 

« Un changement majeur a été constaté pour les services de l'éducation : son caractère prioritaire progresse en effet en flèche tandis que la satisfaction qu’en retirent les Français comme les usagers est en chute libre. » La moitié des français interrogés seraient d’ailleurs prêts à payer plus d’impôts pour l’améliorer ce qui est une totale inversion de la tendance observée ces dernières années.

Rien sous l’arbre pour la France cette année !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 20/12/2010 ;

Le bulletin scolaire de la France est tombé sans appel. Cette année, les notes ne sont pas bonnes et l’appréciation pourrait être « peut mieux faire si en a la volonté et s’en donne les moyens » !

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) évalue les compétences des jeunes de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences et ce depuis 2000. L'enquête dirigée par l'OCDE en 2009 couvre 65 pays, dont 34 pays de l’OCDE.

Les résultats montrent une France dont les résultats sont dans la moyenne des pays de l’OCDE mais surtout une France qui ne décolle pas de ce niveau depuis 2000 et aurait même tendance à régresser, notamment en mathématiques.

« Dessinons le nouveau collège » : 2ème rencontres des acteurs de l’éducation en Seine-Saint-Denis

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/12/2010 ;

Les acteurs de l’éducation en Seine-Saint-Denis se réuniront pour partager leurs expériences et leurs réflexions à propos du collège au quotidien et dessiner ensemble le collège de demain.

Ils apporteront leurs regards éclairés autour des questions telles que celles du cadre éducatif, des espaces partagés pour les élèves, les parents et les enseignants, des équipements numériques et sportifs, des activités culturelles ou encore de la restauration scolaire.

L'Education change le monde

L'Education change le monde

© Aide et Action

Un programme proposé par l'Unicef : Meena et l'usurier

Un programme proposé par l'Unicef : Meena et l'usurier

Un programme proposé par l'Unicef : Meena et l'usurier

© Unicef France www.unicef.fr

 

Les parents de Meena ont des problèmes et doivent s’adresser à un usurier qui essaie de les voler. Meena va intervenir et prouver à toute sa famille que, grâce à ce qu’elle a appris à l’école, elle a pu confondre le vilain personnage.

Syndiquer le contenu