culture

Le théâtre à l’école et les apprentissages

Le théâtre à l’école et les apprentissages

Le théâtre à l’école et les apprentissages

Le théâtre à l’école et les apprentissages
Témoignages de Manon Bouchareu, chargée d’évaluation pour la Mission éducative d’Aide et Action France/Europe ; Sophie Consigli et Aurélie Nebout, enseignantes à l’école Gérard Philipe ; Philippe Osmalin, intervenant théâtre à l’école Gérard Philipe (Théâtre de la Fugue).

Le projet Identité(s) en Scène(s) se déroule à Villiers-le-bel (95) au sein de l’école Gérard Philipe qui, en 2015, sera démolie dans le cadre du plan de rénovation urbaine. Des ateliers d’écriture, animés par les enseignantes, et des ateliers théâtre, animés par un metteur en scène-comédien, ont donné lieu à la construction d’une pièce de théâtre écrite et jouée par les enfants.

Collecte de livres pour le Niger

Collecte de livres pour le Niger
Témoignage de Muriel Roelants, coordinatrice des actions citoyennes au Conseil général du Val-de-Marne

Les jeunes élus du Conseil général des jeunes du Val-de-Marne (12 à 14 ans) ont bâti un projet de collecte de livres à destination du collège 8 de Zinder au Niger accompagnée d’un marque page pour promouvoir la lecture « plaisir ».

Atelier céramique avec les enfants hospitalisés

Atelier céramique avec les enfants hospitalisés
Témoignage de Chantal Piquet, animatrice du Conseil régional des jeunes du Limousin

Les jeunes élus de la commission « Culture - Sport » du Conseil régional des jeunes du Limousin (15 à 21 ans) ont souhaité améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des jeunes présents en service pédiatrique en leur proposant une activité culturelle : la réalisation d’une fresque en céramique.

Lecture pour tous, Musée pour tous : "Viens lire au Louvre"

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 27/05/2011 ;

La politique culturelle est aussi affaire de citoyenneté.

La lecture savante, le musée, la connaissance des œuvres, doivent-ils être ouverts et accessibles à tous ou seulement réservés à une élite ?

Le Louvre, avec les élèves de l’école élémentaire 104, rue de Belleville et des collèges Jean-Baptiste-Clément et Georges-Clemenceau, en lien avec le rectorat de Paris, vous invitent, le 16 juin à 19h, au grand auditorium, à un spectacle de lecture fruit d’un an de travail interdisciplinaire.

Les droits de l’enfant mis en scène

Les droits de l’enfant mis en scène
Témoignage de Philippe Osmalin, Chargé de mission sur les pratiques éducatives par le théâtre chez Aide et Action.
Syndiquer le contenu