Venez célébrer la langue française du 12 au 20 mars 2016 dans de nombreux pays !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/03/2016 ;

Semaine de la francophonieDu 12 au 20 mars c'est la Semaine de la langue française et de la francophonie ! Pour l'occasion, de nombreux événements auront lieu partout dans le monde: des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des expositions, des rendez-vous gastronomiques, etc. Organisés autour de la la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, ces événements célébreront la richesse et la diversité de la langue française, langue parlée par 274 millions de locuteurs à travers le monde ! 

En France, la Semaine de la langue française et de la francophonie se déroule particulièrement autour du projet « Dis moi dix mots » élaboré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il s'agit d'un programme de sensibilisation à la langue française. Ainsi, chaque année, chacun est invité à s'exprimer sous une forme artistique ou culturelle en utilisant dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Les dix mots retenus pour 2016 sont : chafouin*, fada, poudrerie*, dépanneur*, lumerotte*, dracher*, ristrette*, vigousse*, tap-tap*, champagné*.

Depuis 2011, « Dis moi dix mots » organise chaque année le jeu-concours la Bataille des 10 mots. Les participants ont eu l'occasion de créer librement (vidéo, poème, dessin, peinture, musique, etc.) en utilisant un, plusieurs ou l'ensemble des dix mots. Si vous le souhaitez, vous pouvez voter pour votre création préférée car seul le public désigne les lauréats !

« Dis moi dix mots » organise également le grand jeu « L'expression qui vous fait voyager » sur Facebook. Chacun est invité à partager une, deux ou trois expressions invitant au voyage. Tous les internautes peuvent voter pour leur(s) expression(s) favorite(s). Pour les plus petits, le blog du magasine Okapi propose une version junior.

Pour aller plus loin, le centre de ressources Conte-moi la francophonie vous invite à voyager par les contes. Le projet, élaboré en partenariat par Deci-dela et Tralalere, propose une centaine de contes francophones d'origines diverses et variées : France, Algérie, Guyane, Haïti, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Roms. Ces contes, disponibles en versions texte, audio et vidéo, sont accompagnés de fiches pédagogiques si vous souhaitez les explorer avec les plus jeunes.

Pour en savoir plus et voir les autres événements organisés dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, suivez ce lien : http://www.dismoidixmots.culture.fr/.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage