On a tous des droits en ligne !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/01/2013 ;

Safer Internet Day 2013

Le 5 février se tiendra le Safer Internet Day, orchestrée comme les années précédentes par Tralalere en tant qu'opérateur de Internet Sans Crainte pour la Commission européenne. Et ce, dans le cadre du programme Safer Internet France.

L’édition 2013 de cet évènement, qui sera célébré dans le monde entier, invite les jeunes, leurs médiateurs éducatifs, les institutions et l’industrie à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités des mineurs en ligne. Droit à la non-discrimination, au bien-être, à l'exercice de ses droits, à l'éducation, à la liberté d'opinion et d'expression, à la protection de la vie privée, à l'information, à la protection contre les dangers, aux loisirs... la Convention Internationale des Droits de l'Enfant s'applique bien évidemment également en ligne. Si Internet est aujourd'hui l'un des outils les plus puissants pour défendre ces droits fondamentaux, ces derniers sont malheureusement souvent oubliés sur le web et souvent difficiles à faire respecter en ligne.

Tous des droits en ligne

Que peut-on faire, que doit-on faire, que devrait-on faire en ligne ? Pas si simple et vraiment important puisque de nombreux jeunes n'ont pas conscience de leurs droits et responsabilités. Surtout lorsqu'ils naviguent sous pseudo. Pour les aider à se saisir de ces questions et apprendre à surfer dans les règles de l'art, de très nombreux partenaires se mobilisent en France autour de l’évènement tandis que des centaines d'établissements et centres d'éducation non formelles organisent durant tout le mois de février des ateliers avec des jeunes.

Jeu interactif "On a tous des droits en ligne"

Tralalere de son côté, outre orchestrer toutes ces actions, a produit pour le Safer Internet Day un tout nouveau jeu Vinz et Lou sur Internet pour les 7-12 ans, ainsi que des dépliants conseils à la fois pour les enfants et les adolescents, que nous vous invitons à découvrir et à faire connaitre à vos réseaux.

 

Action ! 

Vous voulez mettre en place un atelier ? Inscrivez votre action sur l'agenda national.

Vous souhaitez relayer l'information ou proposer un autre type d'initiative pour le Safer Internet Day ? Contactez Internet Sans Crainte à : internetsanscrainte@tralalere.net.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage