Tester l’accessibilité des lieux accueillant du public, une démarche citoyenne !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 26/04/2011 ;

Clément, Tom, Nina et Marc, quatre enfants valides, de 10 à 13 ans, prennent place dans des fauteuils électriques le temps d’une matinée pour tester le niveau d’accessibilité de leur ville.

Marches, trottoirs et portes deviennent tout à coup de véritables obstacles empêchant souvent totalement l’entrée et le passage dans des lieux publics tels que les restaurants ou les cinémas !

Leur mission ? Tester et noter l’accessibilité des lieux publics qu’ils visitent avec leur fauteuil ! A l’aide de leur mètre ruban et de leur regard aiguisé, les enfants mesurent et évaluent l’accessibilité du lieu.

Cette action est à l’initiative de Jaccede.com, une association qui milite pour l’accessibilité des lieux pour tous et donne la possibilité de prendre conscience des difficultés des personnes à mobilité réduite pour se déplacer et pour accéder aux lieux de la vie quotidienne.

« C’est difficile d’accéder à des lieux publics, c’est très différent de la vie que mène la plupart des gens ». Tom, 11 ans

Une véritable prise de conscience citoyenne pour ces enfants qui revendiquent avec conviction le droit à l’accessibilité pour tous : « La première chose à faire est de faire prendre conscience à tout le monde des problèmes et donc ça pourra améliorer la vie de tout le monde ». Clément, 11 ans

Cette expérience a permis aux enfants de découvrir les obstacles, invisibles aux yeux des personnes valides, et d’imaginer des solutions pour rendre chaque lieu plus accessible : « Par exemple, à peu près dans tous les cinémas, c’est impossible pour des personnes en fauteuil d’y accéder, mais dans certains ils prévoient certaines choses comme des ascenseurs ». Clément, 11 ans

Avec spontanéité, les enfants sont allés à la rencontre des commerçants et ont discutés avec eux des problèmes d’accessibilité. Bien que la plupart des lieux publics restent encore peu accessibles, Clément tient à souligner avec enthousiasme l’action de certains commerçants ayant mis en place des solutions : «  Il y a des commerçants très particuliers qui pensent à ça, comme les pharmaciens par exemple. Ils prévoient des portes à ouverture automatique, des rampes et ils prévoient de grands espaces ». Clément, 11 ans


Vidéo Jaccede au Telethon 2008


Jaccede au Telethon 2008 par jaccede


Un reportage vidéo sur Jaccede.com datant du samedi 6 décembre 2008 et diffusé dans le cadre du 22e Téléthon sur France 2.
Quatre enfants « valides » âgés de 10 à 13 ans ont partagé le temps d'une matinée le quotidien de trois Jaccedeurs à mobilité réduite Caroline, Chantal et Eric.




 
Jaccede.com est un guide collaboratif répertoriant les lieux publics accessibles aux personnes à mobilité réduite dans toute la France.

En savoir plus sur l’association Jaccede.com : http://www.jaccede.com/

Les Journées de l’accessibilité
organisées par l’association sont ouvertes à tous, valides et non-valides. Elles permettent d’enrichir le répertoire de lieux accessibles sur le site tout en développant la prise de conscience des citoyens et des commerçants.

Principalement à destination des adultes ces événements accueillent également des enfants, n’hésitez pas à les faire participer !

 

A ne pas manquer !

La Nuit de l’accessibilité à Paris, le 26 mai 2011

     Pour vous inscrire : http://www.jaccede.com/autre/form 

La Journée Nationale de l’accessibilité, le 8 octobre prochain dans plus de 20 villes en France.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage