vivre-ensemble

Colloque « La laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/10/2015 ;

La Ligue de l’Enseignement propose un colloque les samedi 24 et dimanche 25 octobre : « La laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui » à l’espace Reuilly à Paris.

En effet, depuis la séparation de l’Eglise et l’Etat en 1905, la question de la laïcité reste au cœur des débats politiques et sociétaux. Cette question est revenue sur le devant de la scène, en particulier depuis les événements du 6 janvier 2015.

Aujourd’hui, la notion de laïcité est surtout utilisée pour évoquer la « question multiculturelle », apparaissant comme un problème pour certains acteurs sociétaux. Le débat de 1989 sur des collégiennes portant un foulard à Creil en est une illustration. D’ailleurs, l’autorisation du port du voile est actuellement remise en question à l’université.

La Ligue de l’Enseignement, acteur engagé depuis 150 ans dans le mouvement laïque, « est convaincue que la laïcité est un des principes essentiels de notre société démocratique à l’heure ou la République peine à tenir ses promesses d’égalité, de liberté et de fraternité ».

Contribuer à rendre la ville praticable pour toutes et tous, c’est possible !

Soumis par: Aide et Action
Publié le 9/06/2015 ;

Journée de l'accessibilité 2015L’accessibilité est une question cruciale pour de nombreux citoyens puisqu’on considère qu’un tiers de la population est à mobilité réduite.

Le 10 octobre 2015 aura lieu la 9ème édition de la Journée de l’accessibilité. Comme chaque année, l’association Jaccede se mobilise pour organiser des actions simultanément dans de nombreuses villes de France, et depuis peu en Belgique et en Espagne.

Les objectifs de cette journée sont :
- la contribution à un guide collaboratif présentant pour chaque ville les lieux accessibles où les personnes âgées, parents avec poussettes, femmes enceintes, personnes en fauteuil ou en béquille peuvent se déplacer sans obstacles et ainsi occuper une place à part entière dans la vie de la cité.
Déjà plus de 70000 lieux sont répertoriés ! Et plus il y a de participants, plus il y a de lieux recensés !
- de donner une grande visibilité à la cause de l'accessibilité et permettre de sensibiliser le plus grand nombre.

Education et vivre-ensemble - Journée d’étude le mercredi 3 juin 2015 dans le Val d’Oise (95)

Soumis par: Aide et Action
Publié le 13/05/2015 ;

Journée d'étude Aide et Action

« Construire une communauté éducative pour construire le vivre-ensemble », c’est la question de la journée d’étude organisée le mercredi 3 juin 2015 par Aide et Action, la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise (95) et plusieurs partenaires du département.

Cette journée permettra la rencontre, l’échange et la réflexion autour de la thématique « Education et vivre-ensemble », avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire. Le vivre ensemble sera questionné à la lumière d’actions menées par les enfants et les jeunes, les parents, les enseignants, les associations, les collectivités

« Comment construire le vivre ensemble sur nos territoires ? », « Quel est notre rôle ? », « Que peut-on faire pour agir ? »… Autant de questions qui seront débattues à la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise.
Cette journée d’étude s’ouvrira sur le point de vue de différents acteurs sur la question du vivre-ensemble et le rôle de chacun. L’après-midi, des ateliers permettront d’approfondir le thème avec des retours d’expériences d’acteurs du Val d’Oise.

Syndiquer le contenu