nouvelles technologies

Les réseaux sociaux #mêmepaspeur! – Journée d’étude le 1er juin à la MDE 95

Soumis par: Aide et Action
Publié le 11/05/2016 ;

Journée d'étude réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents. Comment les acteurs éducatifs peuvent-ils les prendre en compte et s’en saisir pour travailler sur la citoyenneté, l’ouverture sur le monde et plus largement comme outil d’éducation ? C’est la question qui sera abordée lors de la journée d’étude organisée le mercredi 1er juin 2016 à la Maison départementale de l’éducation du Val d’Oise (95).

Cette journée a pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à l’éducation aux médias avec un focus sur les réseaux sociaux : pourquoi est-ce un enjeu aujourd’hui ? De quoi parle-t-on ? Comment est-ce utilisé par les professionnels, les parents, les enfants et les jeunes adultes ? Quelles sont les pratiques en la matière sur le territoire ?

Il s’agira de se questionner sur ce qui fait évoluer les enjeux de l’Éducation aux médias au travers des usages numériques et comment ceux-ci sont pris en compte par les acteurs de l'Education.

La matinée sera consacrée aux enjeux, aux représentations que nous pouvons avoir des réseaux sociaux et à leur fonctionnement et utilité. Un forum des pratiques et des usages ouvrira l’après-midi pour terminer sur la maîtrise des réseaux sociaux et les risques.

Forum des enseignants innovants : les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 8 novembre

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/11/2015 ;

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015 se tiendra le 8ème forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative (FEIIE). Ce forum a pour objectifs de reconnaître et de valoriser des initiatives innovantes d’enseignant-e-s et de personnels de l’éducation. Il est organisé par le Café pédagogique en partenariat avec 15 associations d’enseignants, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Canopé.

Cette rencontre sera l’occasion de rendre visibles toutes les initiatives prises par des acteurs éducatifs novateurs. Il s’agira également pour eux de partager leurs expériences, de proposer de nouveaux projets, ainsi que d’impulser une dynamique collective.

L’organisation de ce forum vient également de plusieurs constats autour de l’accès à l’école : la manière dont est organisée l’école tend à exclure certain-e-s élèves du système scolaire et à en favoriser d’autres et l’évolution des nouvelles technologies n’est pas assez prise en compte au sein de l’école.

Syndiquer le contenu