charte de la laïcité

9 décembre: journée nationale de la laïcité

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/12/2015 ;

Depuis 2011, le 9 décembre a été proclamé journée nationale de la laïcité. Cette journée, passée plutôt inaperçue les premières années, a été mise sur le devant de la scène depuis les événements de janvier 2015. En effet, le président de la République a annoncé qu’il tenait à ce que cette journée soit célébrée dans tous les établissements scolaires.

Pourquoi célébrer la journée de la laïcité le 9 décembre ? Tout simplement parce que c’est la date à laquelle a été votée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905. Bien que le terme laïcité soit absent de cette loi, elle a permis d’enraciner ce principe en France car depuis, l’Etat « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes ».

Pour fêter le 110ème anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, le ministère de l’Education nationale a diffusé une circulaire afin d’inviter les établissements scolaires à organiser des débats, des conférences, voire à proposer des initiatives pédagogiques autour de la thématique de la laïcité. Les parents sont également invités à y participer.

Syndiquer le contenu