acteur éducatif

Les réseaux sociaux #mêmepaspeur! – Journée d’étude le 1er juin à la MDE 95

Soumis par: Aide et Action
Publié le 11/05/2016 ;

Journée d'étude réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents. Comment les acteurs éducatifs peuvent-ils les prendre en compte et s’en saisir pour travailler sur la citoyenneté, l’ouverture sur le monde et plus largement comme outil d’éducation ? C’est la question qui sera abordée lors de la journée d’étude organisée le mercredi 1er juin 2016 à la Maison départementale de l’éducation du Val d’Oise (95).

Cette journée a pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à l’éducation aux médias avec un focus sur les réseaux sociaux : pourquoi est-ce un enjeu aujourd’hui ? De quoi parle-t-on ? Comment est-ce utilisé par les professionnels, les parents, les enfants et les jeunes adultes ? Quelles sont les pratiques en la matière sur le territoire ?

Il s’agira de se questionner sur ce qui fait évoluer les enjeux de l’Éducation aux médias au travers des usages numériques et comment ceux-ci sont pris en compte par les acteurs de l'Education.

La matinée sera consacrée aux enjeux, aux représentations que nous pouvons avoir des réseaux sociaux et à leur fonctionnement et utilité. Un forum des pratiques et des usages ouvrira l’après-midi pour terminer sur la maîtrise des réseaux sociaux et les risques.

« Etre et devenir citoyen à l'école : un enjeu en éducation prioritaire ? »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/03/2016 ;

Conférence citoyennete 6 avrilL’association SynLab organise une conférence le mercredi 6 avril à 18h30 : « Etre et devenir citoyen à l’école : un enjeu en éducation prioritaire ? ». Cette conférence, portant sur la citoyenneté à l’école, s’adresse principalement à un public d’enseignants dans les écoles primaires et les collèges. Les animateurs et les parents peuvent également y assister.

SynLab est un laboratoire de recherche-action dans le secteur éducatif. Il accompagne les acteurs éducatifs (enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, etc.) pour leur fournir les outils théoriques et pratiques afin d’accompagner les enfants à développer diverses compétences : esprit critique, confiance en soi, empathie, capacité à communiquer de manière efficace, créativité et prises d’initiatives.

Retrouvez les aventures de Vinz et Lou dans une mallette pédagogique !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 24/03/2016 ;

Mallette Vinz et LouVous êtes parent et vous avez des enfants entre 7 et 12 ans ? Vous êtes enseignant, animateur, acteur éducatif et vous accompagnez des enfants en cycle 2 ou 3 (du CP au CM2) ? Cette mallette est faite pour vous ! Elaborée par Tralalere, cette mallette pédagogique a été conçue pour mener des séances de sensibilisation à la citoyenneté de manière ludique et interactive autour de deux thématiques : « j’ai le droit » et « tous pareils, tous différents ».

A travers cette mallette pédagogique, vous pourrez accompagner les enfants à réfléchir sur de nombreux sujets : la citoyenneté, l'égalité filles/garçons, le handicap, la violence, l’alimentation et l’utilisation d’Internet. Pour cela, la mallette comprend deux clés USB, chacune composée de huit parcours pédagogiques numériques, deux livrets pédagogiques pour accompagner à la mise en place des séances de sensibilisation, une affiche « Vinz et Lou », ainsi que trente stickers « Vinz et Lou » pour les enfants.

Safer Internet Day : le 9 février, agissons pour un meilleur Internet !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/02/2016 ;

Safer Internet Day 2016Le 9 février c'est le Safer Internet Day, la Journée pour un Internet plus sûr. Cette Journée, qui a lieu tous les ans le second mardi de février, a été célébrée dans 110 pays en 2015 ! Il s'agit de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Cet événement est organisé en France au sein du Centre Safer Internet France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere.

SAFER INTERNET DAY 2016

L'édition 2016 du Safer Internet Day continue à mener des actions de prévention et met cette année un accent particulier sur l'initiation au code informatique et sur la création de contenus numériques par les jeunes, ainsi que sur les initiatives visant à faire passer les jeunes d'une attitude consommatrice à une attitude créatrice.

27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 25/01/2016 ;

Journée de la mémoire des génocidesDepuis 2007, le 27 janvier a été proclamé par l'Union européenne Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. En réalité cette journée existe depuis 2003 mais s'intitulait « Journée de mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité ». Ainsi, on prend donc maintenant en compte la dimension universelle de ces crimes commis contre l'humanité.
Dans la même lignée, les Nations unies ont proclamé le 27 janvier Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste.

La création de cette journée a pour objectif d'inciter tous les établissements scolaires des États membres à engager une réflexion avec leurs élèves sur les génocides et ainsi rappeler l'importance de la tolérance. Les enseignants sont invités à accompagner les élèves dans une réflexion sur les génocides perpétrés au cours du 20ème siècle, tels que l'extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, le génocide arménien en 1915-1916, le génocide cambodgien de 1975 à 1979 ou le génocide tutsi au Rwanda en 1994.

Deci-dela participe au Salon Afrique Unie

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/11/2015 ;

L’association Da Patch Ateliers, qui œuvre en faveur de l’éducation des enfants issus de l’immigration, organise la troisième édition du Salon Afrique Unie, au PALAIS DES CONGRES PARIS-EST, les samedi 14 et dimanche 15 novembre prochains.

L’entrée du salon est libre et un espace sera entièrement réservé aux enfants. Ils pourront ainsi découvrir des jeux, des animations, des contes, des musiques et des danses autour de l’Afrique et des Antilles.

Dans ce cadre, l’association Deci-dela animera des ateliers contes autour du programme Conte-moi pour les enfants de 6 à 12 ans. Un stand présentera également les différents outils pédagogiques Conte-moi : des livres-DVD, un coffret pédagogique, des films d’animation, un livre numérique enrichi, une exposition…

Contribuer à rendre la ville praticable pour toutes et tous, c’est possible !

Soumis par: Aide et Action
Publié le 9/06/2015 ;

Journée de l'accessibilité 2015L’accessibilité est une question cruciale pour de nombreux citoyens puisqu’on considère qu’un tiers de la population est à mobilité réduite.

Le 10 octobre 2015 aura lieu la 9ème édition de la Journée de l’accessibilité. Comme chaque année, l’association Jaccede se mobilise pour organiser des actions simultanément dans de nombreuses villes de France, et depuis peu en Belgique et en Espagne.

Les objectifs de cette journée sont :
- la contribution à un guide collaboratif présentant pour chaque ville les lieux accessibles où les personnes âgées, parents avec poussettes, femmes enceintes, personnes en fauteuil ou en béquille peuvent se déplacer sans obstacles et ainsi occuper une place à part entière dans la vie de la cité.
Déjà plus de 70000 lieux sont répertoriés ! Et plus il y a de participants, plus il y a de lieux recensés !
- de donner une grande visibilité à la cause de l'accessibilité et permettre de sensibiliser le plus grand nombre.

Education et vivre-ensemble - Journée d’étude le mercredi 3 juin 2015 dans le Val d’Oise (95)

Soumis par: Aide et Action
Publié le 13/05/2015 ;

Journée d'étude Aide et Action

« Construire une communauté éducative pour construire le vivre-ensemble », c’est la question de la journée d’étude organisée le mercredi 3 juin 2015 par Aide et Action, la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise (95) et plusieurs partenaires du département.

Cette journée permettra la rencontre, l’échange et la réflexion autour de la thématique « Education et vivre-ensemble », avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire. Le vivre ensemble sera questionné à la lumière d’actions menées par les enfants et les jeunes, les parents, les enseignants, les associations, les collectivités

« Comment construire le vivre ensemble sur nos territoires ? », « Quel est notre rôle ? », « Que peut-on faire pour agir ? »… Autant de questions qui seront débattues à la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise.
Cette journée d’étude s’ouvrira sur le point de vue de différents acteurs sur la question du vivre-ensemble et le rôle de chacun. L’après-midi, des ateliers permettront d’approfondir le thème avec des retours d’expériences d’acteurs du Val d’Oise.

Journées de l’égalité en Île-de-France du 16 au 23 mai

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 27/04/2015 ;

Journées de l'égalité Île-de-FranceDu 16 au 23 mai, la Région Île-de-France organise les Journées de l’égalité et met à l’honneur des initiatives et projets franciliens en faveur de l’égalité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations.

Débats, ateliers, projections, déambulations, performances, rencontres locales, expositions... Au total, ce sont plus de 60 événements variés et ouverts à tous qui se déroulent sur le territoire francilien durant ces journées.

Le tout avec un même objectif : interpeller l’opinion publique, mettre les acteurs en relation, rendre visible la richesse des mobilisations locales, et encourager la réflexion citoyenne sur les actions à mener dans la lutte contre les discriminations.

C'est la rentrée ! Les ateliers périscolaires dans les écoles de Gonesse reprennent !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/09/2014 ;

Vinz et LouDans le cadre de la mise en place des temps périscolaires de la ville de Gonesse (95), l’association Deci-dela anime depuis le mois de janvier des ateliers autour des épisodes Vinz et Lou et des thématiques de la citoyenneté et du bien-vivre ensemble : la coopération, la solidarité, le handicap, les diversités culturelles, les stéréotypes filles/garçons, la violence scolaire...

Ces animations ont lieu dans plusieurs écoles primaires de la ville, en collaboration avec la mairie de Gonesse et différents acteurs éducatifs : enseignants, aides de vie scolaire (AVS), animateurs de la ville...

Les ateliers sont organisés en cycles de 6 à 10 semaines, pendant lesquels des enfants de CE2, CM1 ou CM2 participent à des débats et des activités ludiques autour des épisodes « Vinz et Lou ». En fin de cycle, des productions collectives (dessins, bandes-dessinées, affiches) sont réalisées par les enfants sur les thématiques qu'ils ont abordées tout au long du cycle.

A l'occasion de la rentrée scolaire, ces animations reprennent dans les écoles de la ville de Gonesse dès septembre ; ce qui permet aux enfants d’expérimenter de nouvelles activités et d’aborder d’autres thématiques du programme.

Syndiquer le contenu