violence à l'école

Combien de « petit Chose » dans nos classes qui passent inaperçus ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/04/2011 ;

« Hé ! vous, là-bas, le petit Chose !» Je lui avais
dit pourtant plus de vingt fois que je m'appelais
Daniel Ey-sset-te… À la fin, mes camarades
me surnommèrent « le petit Chose », et le
surnom me resta… »

Alphonse Daudet. Le Petit Chose.

Polémiques après polémiques deux conceptions s’opposent…

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 8/12/2010 ;

Réforme du cycle élémentaire, lutte contre le décrochage et contre la violence scolaire, ERS, internats d’excellence, évaluation de l’école, des maîtres et des élèves, réforme des programmes de terminale ES, introduction de la philo en seconde …tout ce qui fait polémique aujourd’hui à propos de l’école renvoie à une opposition fondamentale entre deux systèmes philosophiques, deux conceptions de l’homme et de son petit, deux conceptions de l’éducation, deux idéaux sociaux…

L’école et les débats qui l’entourent sont le symptôme de cette question centrale : quelle école, pour former quel citoyen, qui interviendra  dans quelle cité ? Selon les réponses que l’on apporte à ces questions les solutions sont différentes et n’ont rien à voir avec le pragmatisme mais tout avec le politique.

En matière de gestion de la cité il n’y a jamais une seule solution possible mais toujours un choix entre plusieurs solutions. Il semble qu’aujourd’hui tous les choix effectués, malgré le discours qui veut les justifier, renforcent la reproduction des inégalités liées à l’origine sociale et favorisent la formation de « bons petits travailleurs infatigables »… et soumis.

L’éducation à la non violence une arme pour demain

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/11/2009 ;

La question de la violence à l’école est présente dans les médias mais aussi dans l’esprit des parents et dans la vie des enfants. Les responsables politiques tentent d’y répondre par un renforcement des moyens de surveillance au collège ou un dépistage précoce des enfants « à risque ». L’éducation à la non violence c’est le pari que fait la Coordination française pour la décennie internationale de la promotion d’une culture de la non violence et de la paix qui organise le 14 novembre 2009 à l’occasion du 20ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant le 7ème forum « de la non violence à l’école ». De la même façon « Non Violence Actualité » propose sur son site nombre de ressources pour travailler les compétences relationnelles à l’école ou en famille.

Syndiquer le contenu