vinz et lou

C'est la rentrée ! Les ateliers périscolaires dans les écoles de Gonesse reprennent !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/09/2014 ;

Vinz et LouDans le cadre de la mise en place des temps périscolaires de la ville de Gonesse (95), l’association Deci-dela anime depuis le mois de janvier des ateliers autour des épisodes Vinz et Lou et des thématiques de la citoyenneté et du bien-vivre ensemble : la coopération, la solidarité, le handicap, les diversités culturelles, les stéréotypes filles/garçons, la violence scolaire...

Ces animations ont lieu dans plusieurs écoles primaires de la ville, en collaboration avec la mairie de Gonesse et différents acteurs éducatifs : enseignants, aides de vie scolaire (AVS), animateurs de la ville...

Les ateliers sont organisés en cycles de 6 à 10 semaines, pendant lesquels des enfants de CE2, CM1 ou CM2 participent à des débats et des activités ludiques autour des épisodes « Vinz et Lou ». En fin de cycle, des productions collectives (dessins, bandes-dessinées, affiches) sont réalisées par les enfants sur les thématiques qu'ils ont abordées tout au long du cycle.

A l'occasion de la rentrée scolaire, ces animations reprennent dans les écoles de la ville de Gonesse dès septembre ; ce qui permet aux enfants d’expérimenter de nouvelles activités et d’aborder d’autres thématiques du programme.

Safer Internet Day 2014 : Ensemble, pour un Internet meilleur

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/01/2014 ;

safer_internet_day_2014

Le Safer Internet Day, la Journée mondiale pour un Internet plus Sûr aura lieu le 11 février prochain et donne cette année la parole aux jeunes avec l’Isoloir pour les adolescents et les ateliers participatifs pour les 7-12 ans.

2014, 11è édition du Safer Internet Day
De quel Internet voulons-nous pour les jeunes ? Comment chacun peut-il contribuer à l’améliorer ? Telles sont les questions que souhaite poser le Safer Internet Day 2014.

L’isoloir donne la parole aux adolescents

L’Isoloir Citoyenneté & Numérique est un nouveau dispositif participatif accessible gratuitement en ligne. A utiliser seul ou en classe, l’Isoloir invite les jeunes à s’interroger, s’informer et se positionner sur les grands enjeux de société liés au numérique : « Quelle liberté d’expression voulons-nous sur Internet ? » Doit-on pouvoir tout dire, partout, sans limite ni contrôle ? Faut-il poser des cadres, légiférer, et si oui comment ?

On a tous des droits en ligne !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/01/2013 ;

Safer Internet Day 2013

Le 5 février se tiendra le Safer Internet Day, orchestrée comme les années précédentes par Tralalere en tant qu'opérateur de Internet Sans Crainte pour la Commission européenne. Et ce, dans le cadre du programme Safer Internet France.

L’édition 2013 de cet évènement, qui sera célébré dans le monde entier, invite les jeunes, leurs médiateurs éducatifs, les institutions et l’industrie à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités des mineurs en ligne. Droit à la non-discrimination, au bien-être, à l'exercice de ses droits, à l'éducation, à la liberté d'opinion et d'expression, à la protection de la vie privée, à l'information, à la protection contre les dangers, aux loisirs... la Convention Internationale des Droits de l'Enfant s'applique bien évidemment également en ligne. Si Internet est aujourd'hui l'un des outils les plus puissants pour défendre ces droits fondamentaux, ces derniers sont malheureusement souvent oubliés sur le web et souvent difficiles à faire respecter en ligne.

Handicap : un programme pédagogique complet et e-accessible

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/11/2012 ;

Vinz et Lou et le handicap

Comment aborder de façon simple et directe la vie quotidienne de ces enfants en situation de handicap et leur place dans notre société, souligner la richesse qu’ils représentent et remettre en question nos tendances aux discriminations en tous genres ? 

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Tralalere présente un programme complet de sensibilisation au handicap destiné aux enfants de 7 à 12 ans, leurs enseignants et parents. Le programme, soutenu par le ministère de l’Education nationale, est à découvrir sur handicap.vinzetlou.net 

S’adressant à tous les enfants à un âge où « être comme les autres» est essentiel, le programme "Vinz et  Lou et le handicap" privilégie l’angle de l’inclusion et de l’accessibilité.  

Safer Internet Day : Découvrir Internet ensemble, c'est plus sûr !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/01/2012 ;

Safer Internet Day 2012

Célébré le 7 février prochain dans plus de 70 pays, le Safer Internet Day a pour but de promouvoir une utilisation plus citoyenne de l'Internet chez les jeunes.

L’édition 2012 du Safer Internet Day sera dédiée à l’intergénérationnel et invite tous les citoyens à « découvrir Internet ensemble », pour plus de sécurité. Une belle occasion de travailler sur la notion d’échange dans l’apprentissage, qu’il s’agisse d’apprendre les uns des autres entre enfants, ou de partager ses savoirs et ses questionnements entre enfants et adultes.

La solidarité, en parler pour la construire!

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 10/11/2011 ;

« La solidarité c’est le verbe être solidaire,
aider les personnes âgées, les camarades, tout le monde »

Jeson, 10 ans. Extrait du livret « La solidarité, paroles d’enfants »


À l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011), l’Anacej, les Ceméa et l’UNICEF France se sont associés à Citoyen de demain pour concevoir et diffuser un dossier pédagogique intitulé "La solidarité, en parler pour la construire".

Ce dossier s’adresse aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs et à tous les acteurs travaillant avec les enfants.

La solidarité, c’est quoi ? Les enfants prennent la parole !

Soumis par: Aide et Action et Citoyen de demain
Publié le 26/08/2011 ;

Et si les enfants de 7 à 12 ans nous expliquaient ce que, eux, entendent par « solidarité » et comment ils la vivent au quotidien ? Voilà le projet initié par Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011). Vous êtes enseignants, éducateurs ou bien travaillez avec des enfants au quotidien et vous avez envie de leur poser la question ? De nombreux outils sont à votre disposition pour mener avec eux des ateliers solidaires ludiques et pertinents.

Atelier-débat autour de la solidarité au centre de loisirs Orange-Bleue d'Argenteuil, juillet 2011

 

Et si la solidarité devenait un jeu d’enfant ? C’est ce que vous proposent Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale. Un évènement qui, du 12 au 20 novembre 2011, aura pour mission de sensibiliser, mobiliser et informer petits et grands à la solidarité internationale, et à la solidarité entre pairs.

Agir quotidiennement pour la planète avec Vinz et Lou

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/04/2011 ;

A l’occasion de la semaine du développement durable, découvrez les animations « Vinz et Lou veillent au grain » pour sensibiliser avec humour les 7‐12 ans à la répercussion de leurs actions quotidiennes sur l’environnement.


Trier les déchets, ne pas jeter de manière intempestive, éteindre l’ordinateur et la lumière ne sont‐ils pas des actes à la portée des enfants ? Si Vinz et Lou ne peuvent agir directement sur le réchauffement planétaire, ils peuvent, comme tous les enfants de leur âge, être attentifs à leurs gestes au quotidien.

 

Vinz et Lou veillent au grain, ou comment Vinz et Lou deviennent des éco-citoyens responsables

La citoyenneté, le respect de l’autre et de soi-même c’est aussi sur Internet !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/02/2011 ;

Safer Internet Day

Célébré le 8 février prochain dans plus de 60 pays, le Safer Internet Day a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l'Internet fixe et mobile chez les jeunes.

Pour cette édition 2011, le Safer Internet Day se penche plus spécifiquement sur « les vies virtuelles » et sur les relations qu'elles entretiennent avec notre existence bien réelle.



« Internet, c'est ta vie, pas qu'un jeu ! »

Vous souhaitez participer ?

Une ligne de bus pour expérimenter le respect et la citoyenneté

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 13/08/2010 ;

Depuis plusieurs années le Conseil général de Seine-Saint-Denis a lancé une initiative autour des transports en commun. La « ligne d’un jour » !

Cette année c’est au tour d’une quarantaine d’élèves de 5ème à la 4ème des collèges Camille Claudel (Villepinte) et Pierre de Ronsard (Tremblay-en-France) de faire l’expérience.

Pendant une demi-journée, cette ligne ponctuelle et fictive circule dans les rues de Seine-Saint-Denis. Ce sont les élèves qui ont déterminé l’itinéraire et les arrêts. Ils ont également mis en place toute l’organisation du bus : du règlement intérieur jusqu’à la vente et le contrôle des titres de transports en passant par le respect des personnes prioritaires, comme les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Syndiquer le contenu