Villiers-le-bel

Le « Magazine 100% junior » reçoit l’aide de 20 000 entrepreneurs français. C’est pas une bonne nouvelle ça ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 23/03/2011 ;

20 000 entrepreneurs français, regroupés derrière l’association Smile Charities, unis dans le cadre d’un réseau social réservé aux entrepreneurs (www.weeql.com), ont décidé de donner à leurs actions un visage solidaire.

En 2011, ils ont souhaité que l’ensemble de leurs dons revienne au Magazine 100% Junior, initié par l’association Aide et Action dans une école du Val d’Oise.

Citoyen de demain qui a relaté cette expérience sur son site s’en réjouit au plus haut point.

Les élèves nous présentent leur magazine 100% Junior!

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 25/10/2010 ;

Magazine 100% Junior Entre émotion et excitation, les élèves de l’école Jean Jaurès à Villiers-le-Bel ont découvert et présenté, le jeudi 7 octobre, le magazine qu’ils ont réalisé : le « 100% Junior » !

Ce magazine a été entièrement réalisé par les élèves de l’école, du CP au CM2, durant l’année scolaire 2009-2010, avec l’aide de leurs enseignants et de l’association Aide et Action.

Comme l’explique Ludovic Tellier, directeur de l’école, ce projet est une première, tant Comité de rédaction du Magazine 100% Juniorpour l’école Jean Jaurès et ses enseignants que pour Aide et Action : « L’an passé nous avons lancé avec Aide et Action le projet du 100% Junior sans vraiment savoir où nous allions. Associer 200 enfants et 9 classes pour réaliser un magazine de 24 pages n’était pas une mince affaire. Nous sommes d’autant plus fiers du résultat aujourd’hui, c’est le fruit d’un travail d’équipe ».

Primé au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative de Dax en juin 2010, le projet donne une nouvelle image de Villiers-le-Bel. Comme le dit Didier Vaillant, Maire de la ville : « Ce n’est pas tous les jours que Villiers-le-Bel reçoit un prix d’excellence ».

La présentation du magazine a été conclue par les élèves : 7 des 9 rédacteurs en chef du magazine sont montés sur l’estrade pour nous faire part de leurs expériences, les plus dégourdis comme les plus timides…

Les enfants face à leurs droits

Soumis par: Laurence Legué
Publié le 30/07/2010 ;

Laurence Legué, institutrice à l’école Jean Jaurès de Villiers-le-Bel a participé au projet de journal scolaire « 100% Junior ». Avec sa classe de CP elle était chargée des pages consacrées aux droits de l’enfant.

Laurence Legué

« Dans un premier temps, j'ai abordé les droits de l'enfant en classe en leur demandant quels étaient selon eux les droits fondamentaux des enfants (reformulé ainsi : qui y-a-t-il de plus important pour un enfant pour être heureux ?). Là, les réponses furent très intéressantes : avoir une télé dans sa chambre, que les parents ne refusent jamais rien, pouvoir aller au parc ou jouer dehors chaque jour, manger des bonbons et mac do,... à aucun moment, un enfant a parlé de l'amour des parents, de la santé, d'avoir une maison, des amis,...

Ils ont quand même signalé "aller à l'école", mais je suis intimement persuadée qu'ils ont dit ça pour me faire plaisir !

Après, nous avons découvert les "vrais" droits de l'enfant à travers des contes adaptés à leur âge (ce qui n'était pas évident, car ce que nous avions trouvé était trop complexe ou trop sombre pour des enfants de 6 ans).

Là, ce fut pour eux une révélation et une vraie mobilisation : ils ont réalisé qu'ils avaient beaucoup de chance, et en relisant ce qu'ils pensaient être important pour eux initialement, ils ont pu comprendre que des enfants n'avaient pas du tout les mêmes vies qu'eux et les mêmes soucis.

En direct du Forum des enseignants innovants

Soumis par: Tristan Sicard
Publié le 2/07/2010 ;

La 3ème édition du Forum des enseignants innovants s’est tenue les 4 et 5 juin dernier à Dax. Cet événement organisé par le Café pédagogique et les associations enseignantes a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes portées par des enseignants.

Tristan Sicard, rédacteur chez Aide & Action y était pour représenter le projet « Magazine 100% Junior » aux côtés de Ludovic Tellier, directeur de l’école Jean Jaurès (Villiers-le-Bel). Le projet a reçu le Prix de l’innovation éducative.

Tristan Sicard revient sur cette journée…

« C'était la première fois que je participais à ce genre de forum. Je ne m'attendais pas à rencontrer tant d'enseignants motivés et animés par la conviction qu'en innovant on peut intéresser les élèves. Toutes sortes d'élèves: les brillants comme ceux qui rencontrent des difficultés.

La variété des projets m'a elle aussi surpris. Même si beaucoup de projets tournaient autour des activités culturelles et informatiques, il faut reconnaître que pratiquement chaque projet était unique.
Un point appréciable était le fait que chaque enseignant pouvait délaisser son projet pendant 45 minutes pour aller à la rencontre d'autres professeurs afin d'échanger, de confronter des idées, etc. Cela a permis au Forum de décerner 3 ou 4 prix du public qui, à mon sens, ont autant de valeurs que ceux décernés par le jury officiel.

100% Junior primé au Forum des enseignants innovants

Soumis par: Ludovic Tellier
Publié le 15/06/2010 ;


La 3ème édition du Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative s’est tenue les 4 et 5 juin dernier à Dax. Cet événement organisé par le Café pédagogique et les associations enseignantes a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes portées par des enseignants.

Parmi les 110 projets présentés, le projet de presse à l’école « 100% Junior » de l’école Jean Jaurès (Villiers-le-Bel) a reçu le Prix de l’innovation éducative.

Ludovic Tellier, directeur de l’école Jean Jaurès s’est rendu à Dax à cette occasion. Il a accepté de répondre à nos questions :

Ludovic Tellier au Forum des enseignants innovants
(c) Aide et Action, Ludovic Tellier au Forum des enseignants innovants

Les CM1-CM2 font leur spectacle ! Les Droits de l’enfant sont à l’honneur...

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/06/2010 ;

Théâtre

« Cécile et Kevin se moquent systématiquement des autres qui sont moins favorisés qu'eux. Mais un handicapé qu'ils croisent se révèle en fait un sorcier. Et pour les faire réfléchir et grandir, celui-ci les téléporte aux quatre coins du monde, et à chaque téléportation ils vivent une aventure en rapport avec un droit de l'enfant. »

Malnutrition, identité, handicap, discrimination, exploitation des enfants, drogue, enfants-soldats, maltraitance, accès à l’éducation, droit à la vie…. Autant de sujets qui invitent le spectateur à réfléchir sur les droits de l’enfant à travers des saynètes théâtrales et des chœurs.

100% Junior : les journalistes en herbe d’Aide et Action

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 23/03/2010 ;


Aide et action affirme son engagement dans l’enseignement en France. L’association profite de la semaine de la presse à l’école, du 22 au 27 mars, pour faire le point sur le projet « 100% Junior », mené avec les élèves de l’école Jean Jaurès à Villiers-le-Bel.


Il s’agit de développer un magazine mené par tous les enfants et professeurs d’une même école primaire. Ce magazine construit tout au long de l’année scolaire et publié en septembre sera diffusé en France et à l’international dans toutes les zones où intervient Aide et Action. Le thème retenu par le comité de rédaction est celui de l’éducation à l’environnement.

100% Junior
(c)Aide et Action, 100% Junior

En avant-première, "L'empreinte écologique", enquête réalisée par la classe de CE2

L'empreinte écologique est l'espace dont on a besoin pour vivre. Nous allons chercher à connaître l'empreinte écologique d’élèves de classe de CE2 à Villiers le bel, Aminata, Coralie, Leila.

Comment vas-tu à l'école ?
Pied 0
Voiture 2
Train 0
Vélo 0
Autre...1

Que fais-tu des prospectus que tu reçois chaque jour dans ta boite aux lettres ?
Tu les jettes 1
Tu colles un autocollant pas de pub merci 2
Tu les mets dans ta poubelle spéciale papiers 0

Quelles fournitures scolaires choisis-tu ?
Celles où sont représentées tes stars préférées 2
Les moins chères 1
Celles en papier recyclé ou portant le label FSC 0

Quelle sorte de fruits manges-tu en hiver?
Des fraises ou des mangues 1
Des pommes ou des clémentines 0
Des Bonbons à la fraise 2

Conclusion: Aminata doit manger des fruits qui poussent en hiver pendant l'hiver et elle doit achetés des fournitures scolaires qui sont en papier recycler. Coralie et Leila doivent acheter des fournitures scolaires en papier recyclé.

Pour en savoir plus :

Sur le site de l'école Jean Jaurès
Sur le site d'Aide et Action

La journée de la francophonie

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 20/03/2009 ;

Aujourd’hui c’est la journée de la francophonie et demain ce sera celle de la lutte contre le racisme. Pourquoi ne pas lier ces deux évènements en allant se promener sur le site http://www.conte-moi.net.

Participer à la sauvegarde et à la transmission de la culture orale est une façon de faire reconnaître « l’autre » pour ce qu’il est et ce qu’il apporte. C’est ce pourquoi à mon sens « Rue 89 » a repéré et mis en avant le site dans les évènements culture de son site pendant le Salon du livre.

L’expérience de Villiers-le-Bel relaté sur le blog du site conte-moi et remarqué par « Rue89 » pointe bien les valeurs citoyennes du site.

Si écouter des contes pouvait donner aux enfants l’appétit de découvrir et de faire découvrir autour d’eux d’autres cultures que la leur, alors le pari est gagné et nous avons apporté une pierre de plus au combat contre les préjugés.

Syndiquer le contenu