UNESCO

Congrès mondial 2012 des Ressources éducatives libres

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/06/2012 ;

Congrès mondial 2012 des Ressources éducatives libres (REL), UNESCO

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des Ressources éducatives libres et sur ses enjeux ? 

L'UNESCO organise le Congrès mondial 2012 des REL (Ressources Educatives Libres) du 20 au 22 juin prochain à son siège, à Paris.

 

Dix ans après le Forum UNESCO à l’occasion duquel le terme « REL » a été inventé, ce Congrès a pour objectifs principaux :

d’énoncer la Déclaration de Paris 2012 sur les Ressources éducatives libres appelant les gouvernements à soutenir le développement et l'utilisation des REL ;
de présenter les meilleures pratiques au niveau mondial en terme de politiques, d'initiatives et d'experts en Ressources éducatives libres 
et de célébrer le 10ème anniversaire du Forum UNESCO 2002 à l’occasion duquel le terme «Ressources éducatives libres » a été inventé.

L’UNESCO lance un partenariat mondial public/privé pour l’éducation des femmes et des filles

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/05/2011 ;

    « Les jeunes filles et les femmes sont en train de changer le monde, nous devons leur apporter
notre soutien. Nous devons leur donner les outils dont elles ont besoin
pour façonner le monde qu’elles désirent. »

 

a déclaré Irina Bokova à l’occasion d’un forum réunit au siège de l’UNESCO. Elle y accueillait des responsables politiques et de grands groupes de la planète pour lancer un nouveau Partenariat mondial en faveur de l’éducation des filles et des femmes.

C’est un droit ! Nous y avons droit ! L’éducation pour les femmes et les filles maintenant !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/05/2011 ;

Du 2 au 8 mai se déroule la Semaine mondiale en faveur de l’Education Pour Tous. Il s’agit de sensibiliser le monde entier à l’importance de l’éducation pour tous. Cette année la campagne se focalisera sur l’importance de l’éducation des femmes et des filles car se sont elles qui sont encore le plus souvent privée de l’accès à ce droit humain alors que de nombreuses études montrent combien elle a un effet positif sur le développement humain.

Mon Défi pour l’Éducation, édition 2010 !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 28/10/2010 ;

Mon Défi pour l'Éducation 2010

L’association Aide et Action lance la 3ème édition de sa campagne « Mon Défi pour l’Éducation ».

Le thème de cette année est l’éducation des filles et des femmes !

D’après les statistiques publiées dans le Rapport de suivi de l’Éducation Pour Tous de 2010, environ 54 % des enfants non scolarisés sont des filles.

« Mon défi pour l’éducation est une opération de sensibilisation à la solidarité internationale et au droit à l’éducation pour tous les enfants du monde. L’objectif est de donner aux jeunes l’opportunité de vivre pleinement leur citoyenneté en s’engageant pour que tous les enfants du monde aient accès à une éducation de qualité. » (Aide et Action)

Pour participer il vous suffit de demander le Kit « Mon Défi » qui vous aidera à sensibiliser les jeunes et à monter un défi en vous donnant les outils et les pistes nécessaires.

Forum mondial des droits de l’Homme à Nantes, du 28 juin au 1er juillet, sous le haut patronage de l’UNESCO

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 25/06/2010 ;

Pendant quatre jours, Nantes sera la capitale mondiale des droits de l'Homme comme tous les deux ans depuis 2004. Ce sont plus de 2 500 acteurs et militants venus du monde entier qui s’y retrouveront pour étudier la situation des droits de l'Homme dans la période de crise actuelle et les solutions à construire.

Quatre grands thèmes seront abordés :

- "De la terre à l'aliment, des valeurs aux règles" (28 et 29 juin),
- "Identités, minorités : vivre et agir ensemble dans la diversité" (29 juin),
- "Libertés d'expression et d'opinion : un combat permanent" (30 juin),
- "Travail : défendre et renforcer le droit malgré la crise" (1er juillet).

« Un BUT : l’éducation pour tous » c’est le thème de la semaine mondiale pour l’éducation 2010

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/04/2010 ;

Cette année, Coupe du Monde de football oblige, la FIFA s’associe à la campagne mondiale pour l’éducation.

Du 19 au 25 avril la semaine mondiale d’action pour l’éducation met l’accent sur la visibilité des questions relatives au financement de l’éducation pour tous et rappelle aux gouvernements et aux donateurs d’honorer les promesses faites au G8 de Gleneagles.

En effet, bien que l’aide à l’éducation ait augmenté au cours de ces dernières années, il subsiste un déficit de financement de 16 milliards de dollars US par an.

Sans éducation pas de rupture du cycle de la pauvreté, pas de développement de la santé, d’accès à la démocratie, pas de développement durable, pas d’égalité homme femme.

L’UNESCO propose pour thème de « la plus longue leçon du monde » : « le financement d’une éducation publique de qualité : un droit pour tous ».


22 mars ! Journée mondiale de l’eau

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/03/2010 ;


L’eau est un bien précieux. C’est une ressource vitale. Sans eau pas de vie, animale ou végétale. L’accès à l’eau, et à une eau de qualité, est un enjeu pour tous les habitants de la planète.  C’est sur ces deux points : quantité et qualité, qu’il s’agit de communiquer en 2010.

Citoyens, associations, ONG, collectivités territoriales, élus, Etats, «établissements publics, tous s’engagent …

Site officiel de la Journée mondiale de l’eau

Partenariat français pour l’eau

Concours : les héros de l’eau remis à l’UNESCO

La journée de l’eau sur le site de l’UNESCO

Les rencontres parisiennes eau et cinéma

Le concours vidé-eau du 18 au 25 mars


Comment l’eau est-elle gérée en France ?


- sur le site de Vie publique


- sur le site du ministère du développement durable

- sur le site du CNRS

- sur le site des professionnels de l’eau

- sur le site de l’IGD : Charte des services publics locaux : indicateurs de performance, eau potable et assainissement

« Une journée, une semaine, un mois, ce n’est certes pas suffisant mais c’est un départ pour que cela se prolonge bien au-delà. »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 17/03/2010 ;

écrivait Josette Naiman sur ce blog il y a un an, à propos de la journée de lutte contre le racisme. Un an déjà ! Qu’avons-nous fait depuis un an pour lutter contre ce fléau ? Beaucoup sans doute et si peu à la fois car le travail est lent et difficile. Mais le 21 mars, journée mondiale de lutte contre le racisme, c’est le moment de semer à nouveau car c’est le printemps ! A nous les beaux jours…

L’UNESCO organise à cette occasion une série d'évènements dont le thème est cette année « L’école et l’immigration » :

Lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie

 

Nos amis wallons préfèrent un festival de cinéma : « A films ouverts, le festival qui explore la diversité ». A défaut de pouvoir y aller peut-être peut-on s’en inspirer et revoir quelques-uns des excellents films du programme

Le CIDEM met à disposition des outils sur son site dédié

La ligue de l’enseignement organise une campagne d’envoi de cartes postales


SOS racisme met à disposition des ressources pour les profs et pour les élèves

Le programme Coexist


Les actions de l’ACSE en matière de prévention et de lutte contre les discriminations


Paris lance la semaine du « Vivre ensemble » du 15 au 28 mars. Elle a pour objectif de combattre le racisme et toutes les formes de discrimination et mettra bien entendu en évidence les actions menées contre ce fléau par les écoles, les associations et la ville.

Le 19 mars, de 14 à 18h, à l’espace des Blancs Manteaux, se tiendra le Forum du « Vivre ensemble ». Abd Al Malik en est le parrain. Informations, expositions, projections, animations, rencontres, témoignages sont au programme.

Tout le programme du forum

L’agenda de la semaine

A films ouverts : L'interculturalité clefs contre le racisme ?

Citoyens du monde

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 13/10/2009 ;


L’éducation au développement et à la solidarité internationale est vivement recommandée par le Ministère de l’Education nationale.

« Au sein des compétences sociales et civiques, la solidarité et la prise en compte des personnes en difficulté, en France et dans le monde, sont mentionnées parmi les attitudes qui fondent la vie en société.

En complément des enseignements obligatoires, l'éducation au développement et à la solidarité internationale peut s'appuyer sur des actions éducatives et des projets de coopération internationale, propices à développer l'engagement, l'autonomie et l'initiative des élèves. Inscrits dans les projets d'école ou d'établissement, ces actions et projets pourront être menés avec le concours de partenaires extérieurs. »

Syndiquer le contenu