tristan sicard

En direct du Forum des enseignants innovants

Soumis par: Tristan Sicard
Publié le 2/07/2010 ;

La 3ème édition du Forum des enseignants innovants s’est tenue les 4 et 5 juin dernier à Dax. Cet événement organisé par le Café pédagogique et les associations enseignantes a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes portées par des enseignants.

Tristan Sicard, rédacteur chez Aide & Action y était pour représenter le projet « Magazine 100% Junior » aux côtés de Ludovic Tellier, directeur de l’école Jean Jaurès (Villiers-le-Bel). Le projet a reçu le Prix de l’innovation éducative.

Tristan Sicard revient sur cette journée…

« C'était la première fois que je participais à ce genre de forum. Je ne m'attendais pas à rencontrer tant d'enseignants motivés et animés par la conviction qu'en innovant on peut intéresser les élèves. Toutes sortes d'élèves: les brillants comme ceux qui rencontrent des difficultés.

La variété des projets m'a elle aussi surpris. Même si beaucoup de projets tournaient autour des activités culturelles et informatiques, il faut reconnaître que pratiquement chaque projet était unique.
Un point appréciable était le fait que chaque enseignant pouvait délaisser son projet pendant 45 minutes pour aller à la rencontre d'autres professeurs afin d'échanger, de confronter des idées, etc. Cela a permis au Forum de décerner 3 ou 4 prix du public qui, à mon sens, ont autant de valeurs que ceux décernés par le jury officiel.

Syndiquer le contenu