table ronde

« Etre et devenir citoyen à l'école : un enjeu en éducation prioritaire ? »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/03/2016 ;

Conférence citoyennete 6 avrilL’association SynLab organise une conférence le mercredi 6 avril à 18h30 : « Etre et devenir citoyen à l’école : un enjeu en éducation prioritaire ? ». Cette conférence, portant sur la citoyenneté à l’école, s’adresse principalement à un public d’enseignants dans les écoles primaires et les collèges. Les animateurs et les parents peuvent également y assister.

SynLab est un laboratoire de recherche-action dans le secteur éducatif. Il accompagne les acteurs éducatifs (enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, etc.) pour leur fournir les outils théoriques et pratiques afin d’accompagner les enfants à développer diverses compétences : esprit critique, confiance en soi, empathie, capacité à communiquer de manière efficace, créativité et prises d’initiatives.

Conte-moi au Festival L’Être en Arts

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/11/2013 ;

Festival L'Être en ArtsEntre interculturalité et citoyenneté : un mariage possible ?

- Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2013 -

A l’occasion de la 1ère édition de son Festival « L’Être en Arts », l’association Passerelles extra-muros a choisi d’aborder la question « Entre interculturalité et citoyenneté : un mariage possible ? ».

Véritable forum d’échanges, cet événement rassemble une cinquantaine d’intervenants les samedi 9 et dimanche 10 novembre, de 10h à 22h30, à travers des conférences, tables rondes, ateliers, stands associatifs et littéraires, spectacles, ainsi qu’une scène ouverte « L’apéro-poésie ».

L’association a pour ambition de donner la parole et un espace d'expression à tous les Acteurs de la ville : artistes, slameurs, poètes, écrivains, historiens, psychanalystes, traducteurs, sociologues, associations et habitants de la ville de Saint-Denis et d'ailleurs.

Pour les membres de l’association, la crise de confiance face au système social et politique dans lequel nous baignons engendre la nécessité de se redéfinir et de s'approprier les questions de citoyenneté, de laïcité, d'égalité, du vivre ensemble ; et d’interroger nos pratiques.
Par son action, et ce festival, l’association souhaite remettre à l’ordre du jour la notion d’altérité. Pourquoi ne pas prendre ce temps pour aussi repenser l’héritage laissé aux futures générations, la place et la trajectoire qui est la nôtre ; in fine, pour interroger le sens du beau, et élever le débat à un niveau poétique ?

Journée d’étude – « Migrer d’une langue à l’autre »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 20/09/2013 ;

Journée d'étude - Migrer d'une langue à l'autreA l’occasion de la Journée européenne des langues, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France organise une journée d’étude le 25 septembre 2013 : « Migrer d’une langue à l’autre ».

Au cœur de la diversité et de la richesse culturelle, la variété des langues parlées en France est à l’honneur ! Qu’elles soient considérées comme un handicap ou une richesse, ce sont les représentations autant que les faits qui feront débat.

En 2008, environ la moitié des enfants d’immigrés recevaient de leurs parents, au cours de leur enfance, une autre langue, en plus du français. 10 % d’entre eux parlaient exclusivement l’autre langue avec leurs parents (enquête Trajectoires et Origines, Insee – Ined).

Dès lors que l’on considère qu’apprendre une langue ne signifie pas en désapprendre une autre, il s’agira de dresser un état des lieux de la question en apportant des éclairages sur les pratiques et les représentations liées aux langues de l’immigration.

Table ronde–débat : Lycée professionnel, une voie choisie ?

Soumis par: Aide et Action
Publié le 12/09/2013 ;

Journée du refus de l'échec scolaire 2013

Mercredi 25 septembre 2013 de 9h à 12h, à Saint Ouen l’Aumône (95)

Vous vous interrogez sur ce qui peut favoriser la réussite des lycéens et tout particulièrement des élèves en lycée professionnel ?

Aide et Action, la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise et l’Afev 95 vous proposent, dans le cadre de la 6è Journée du Refus de l’Echec Scolaire, une matinée de débat et de témoignages autour de cette question, le mercredi 25 septembre 2013.

Au programme :

● Présentation du baromètre annuel de l’Afev « Rapport à l’école des enfants de quartiers populaires » et d’une enquête sur les jeunes de lycée professionnel.
● Table ronde avec des retours d’expérience d’acteurs des lycées professionnels et débat avec la salle.


Pour plus d’informations et pour vous inscrire :
http://www.cddp95.ac-versailles.fr/animation/article/journee-du-refus-de-l-echec-4947

Journée d'étude -(R)accrochage scolaire : quels enjeux ?

Soumis par: Aide et Action
Publié le 6/05/2013 ;

Journée d'étude - (R)accrochage scolaire : quels enjeux ?

Quelles représentations sociales et éducatives peuvent entraver l’accrochage scolaire ?
Journée d’étude dans le Val d’Oise le 5 juin 2013

Vous êtes enseignant, travailleur social, ou parent et vous vous interrogez sur ce qui peut favoriser ou au contraire ce qui entrave la réussite scolaire et éducative des enfants et des jeunes ? Aide et Action et la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise organisent une journée d’échange et de réflexion autour de cette thématique.

 

Plusieurs questions seront abordées :

● Comment les professionnels ont-ils dû ou devraient-ils changer de façon de faire, pour favoriser un meilleur « accrochage » de l’ensemble des enfants et des jeunes à l’institution scolaire ?
● Dans quelle mesure nos lectures de ce que sont les difficultés et de ce qui est une solution portent-elles aussi des représentations univoques, voire restrictives ?
● Y aurait-il des représentations que, nous, acteurs sociaux et de l’éducation, devons interroger, voire déconstruire pour avancer et donner des réponses plus pertinentes aux jeunes ?

Afin d’approfondir cette réflexion, nous vous proposons de participer durant cette journée à une table ronde le matin et à l’un des trois ateliers l’après-midi.

4èmes rencontres internationales de l'éducation citoyenne

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 19/10/2010 ;

4ème rencontres internationales de l'éducation citoyenne

Du 30 octobre au 1er novembre 2010, le RECit (réseau des écoles de citoyens) organise les 4èmes rencontres internationales de l’éducation citoyenne. Elles auront lieu à Vandœuvre-lès-Nancy en Lorraine.

Près de 600 personnes se rassembleront autour du thème : "L'éducation émancipatrice face aux crises : Résister et construire l'avenir". Les rencontres se feront autour de 26 ateliers, 5 conférences interactives, 2 tables rondes et 16 espaces d’expérimentation.

« Comme les précédentes, ces rencontres doivent permettre aux participants de s'apercevoir qu'ils ne sont pas seuls à lutter, dans un contexte de crise globale du système, et que tous ensembles nous représentons une force. Elles doivent également permettre de faire progresser la réflexion sur la façon dont l'éducation citoyenne est un levier pour changer le monde. » (RECit)

Syndiquer le contenu