spectacle

Venez célébrer la langue française du 12 au 20 mars 2016 dans de nombreux pays !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/03/2016 ;

Semaine de la francophonieDu 12 au 20 mars c'est la Semaine de la langue française et de la francophonie ! Pour l'occasion, de nombreux événements auront lieu partout dans le monde: des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des expositions, des rendez-vous gastronomiques, etc. Organisés autour de la la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, ces événements célébreront la richesse et la diversité de la langue française, langue parlée par 274 millions de locuteurs à travers le monde ! 

En France, la Semaine de la langue française et de la francophonie se déroule particulièrement autour du projet « Dis moi dix mots » élaboré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il s'agit d'un programme de sensibilisation à la langue française. Ainsi, chaque année, chacun est invité à s'exprimer sous une forme artistique ou culturelle en utilisant dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Les dix mots retenus pour 2016 sont : chafouin*, fada, poudrerie*, dépanneur*, lumerotte*, dracher*, ristrette*, vigousse*, tap-tap*, champagné*.

Lecture pour tous, Musée pour tous : "Viens lire au Louvre"

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 27/05/2011 ;

La politique culturelle est aussi affaire de citoyenneté.

La lecture savante, le musée, la connaissance des œuvres, doivent-ils être ouverts et accessibles à tous ou seulement réservés à une élite ?

Le Louvre, avec les élèves de l’école élémentaire 104, rue de Belleville et des collèges Jean-Baptiste-Clément et Georges-Clemenceau, en lien avec le rectorat de Paris, vous invitent, le 16 juin à 19h, au grand auditorium, à un spectacle de lecture fruit d’un an de travail interdisciplinaire.

Les CM1-CM2 font leur spectacle ! Les Droits de l’enfant sont à l’honneur...

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/06/2010 ;

Théâtre

« Cécile et Kevin se moquent systématiquement des autres qui sont moins favorisés qu'eux. Mais un handicapé qu'ils croisent se révèle en fait un sorcier. Et pour les faire réfléchir et grandir, celui-ci les téléporte aux quatre coins du monde, et à chaque téléportation ils vivent une aventure en rapport avec un droit de l'enfant. »

Malnutrition, identité, handicap, discrimination, exploitation des enfants, drogue, enfants-soldats, maltraitance, accès à l’éducation, droit à la vie…. Autant de sujets qui invitent le spectateur à réfléchir sur les droits de l’enfant à travers des saynètes théâtrales et des chœurs.

Syndiquer le contenu