rencontre

Citoyen de demain à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/11/2011 ;

1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale

Citoyen de demain a participé mardi dernier à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale.

Cet événement a été l’occasion de présenter notre dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire » et notre livret « La solidarité, paroles d’enfants ».

Nous avons également pu découvrir plusieurs projets d’acteurs argenteuillais :

• les jeunes de l’ATMF (association des travailleurs maghrébins de France) nous ont présenté leur projet de construction d’une bibliothèque rurale à Bouizakaren au Maroc.

• les jeunes du Conseil municipal de jeunes en partenariat avec l’association Action Autonomie Avenir ont construit un poulailler à Hélambu au Népal, dans l’objectif de créer des emplois.

• Florence Gaillot nous a présenté son projet de Rallye solidaire au Maroc qu’elle mène avec Katie Mottier et leur association Belles des Sables. L’association a pour vocation d’associer un évènement sportif ou culturel à une action d’entraide auprès des femmes et mamans démunies en les aidant à se relever socialement de situations souvent précaires.

Le 7ème festival du film d’éducation

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/11/2011 ;

7ème festival du film d'éducation

La septième édition du festival du film d’éducation, organisée par les Ceméa, aura lieu du 15 au 19 novembre 2011 au cinéma Pathé Évreux.

Au programme : trente-six films et rencontres avec des réalisateurs, quatre tables rondes pour débattre de grands thèmes de l’éducation et trois web-documentaires à découvrir avec leurs auteurs.

La sélection 2011 présente une grande variété des genres, de formes, de sujets traités, de durée (de 3’ à 123’).

Le festival vous propose de voyager au travers de regards issus de toutes les aires culturelles de notre planète : en Amérique du Sud (Brésil, Colombie), en Asie (Chine, Japon, Vietnam), en Afrique (Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Maroc), en Italie, au Royaume-Uni, en Turquie…

Tous les films sont accessibles à toutes et tous… Que des inédits dont six avant-premières, en soirée ou fin d’après-midi… Sans oublier la possibilité de voir, pendant 15 jours, 20 films de la sélection sur la plate-forme WEBTV* et de choisir votre film « coup de cœur » pour lui attribuer le prix des spectateurs.

Pour une éducation interculturelle

Soumis par: Pamela Orellana
Publié le 16/05/2011 ;

Diversité culturelle

L’interculturalité, c’est quoi ? Comment aller à la rencontre de « l’autre », de celui qui a une autre culture, une autre religion, un autre savoir que le mien ? Comment vivre à ses côtés, échanger et partager nos deux univers ? Ces questions primordiales à l’heure où la rencontre avec l’autre est souvent diabolisée, voire ignorée seront discutées le mercredi 22 Juin dans le cadre d’une journée de réflexion au Centre Nationale d’Arts et Métiers (CNAM) de Paris.

Associations, parents et enseignants sont invités à participer à cette journée. Elle sera l’occasion de réfléchir au terme même d’« interculturel », qui tend trop souvent à convoquer les cultures, les identités et non les individus. "Pour nous, la rencontre de l’autre radical qu’est l’étranger permet de mieux comprendre la rencontre avec tout « autre », car toute communication est un défi et concerne des sujets et non des cultures" affirme Marie José Barbot enseignante-chercheuse et organisatrice de la journée.

« Dessinons le nouveau collège » : 2ème rencontres des acteurs de l’éducation en Seine-Saint-Denis

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/12/2010 ;

Les acteurs de l’éducation en Seine-Saint-Denis se réuniront pour partager leurs expériences et leurs réflexions à propos du collège au quotidien et dessiner ensemble le collège de demain.

Ils apporteront leurs regards éclairés autour des questions telles que celles du cadre éducatif, des espaces partagés pour les élèves, les parents et les enseignants, des équipements numériques et sportifs, des activités culturelles ou encore de la restauration scolaire.

Le Festival du film d’éducation aussi sur Internet !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 17/11/2010 ;

6ème Festival du film d'éducation

Pour sa 6ème édition le Festival du film d’éducation aura lieu du 17 au 20 novembre 2010 à Evreux et aussi sur Internet du 18 au 25 novembre 2010.

Au programme à Evreux : 26 films inédits portant sur des questions d’éducation, trois tables-rondes, trois web documentaires et autant de rencontres et d’échanges avec les auteurs et réalisateurs.

Les films en compétition seront visionnables pendant 7 jours sur le site : www.festivalfilmeduc.net, après leur diffusion en salle à Evreux.

N’oubliez pas de voter pour vos films « coup de cœur » ! Une double-note vous permet de noter à la fois la qualité cinématographique et l’intérêt citoyen du film.

 

Pour en savoir plus :

Le site du Festival du film d’éducation : http://www.festivalfilmeduc.tv/

Génération en action, une plateforme de mise en relation entre les associations et les bénévoles

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 8/11/2010 ;

Ce n’est pas toujours facile de trouver l’action qui nous touche et qui correspond à nos disponibilités.

Génération en actionLa plateforme Génération en action répond à cette difficulté en mettant en relation les associations et les bénévoles !

4èmes rencontres internationales de l'éducation citoyenne

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 19/10/2010 ;

4ème rencontres internationales de l'éducation citoyenne

Du 30 octobre au 1er novembre 2010, le RECit (réseau des écoles de citoyens) organise les 4èmes rencontres internationales de l’éducation citoyenne. Elles auront lieu à Vandœuvre-lès-Nancy en Lorraine.

Près de 600 personnes se rassembleront autour du thème : "L'éducation émancipatrice face aux crises : Résister et construire l'avenir". Les rencontres se feront autour de 26 ateliers, 5 conférences interactives, 2 tables rondes et 16 espaces d’expérimentation.

« Comme les précédentes, ces rencontres doivent permettre aux participants de s'apercevoir qu'ils ne sont pas seuls à lutter, dans un contexte de crise globale du système, et que tous ensembles nous représentons une force. Elles doivent également permettre de faire progresser la réflexion sur la façon dont l'éducation citoyenne est un levier pour changer le monde. » (RECit)

Déclaration solennelle en faveur de la jeunesse réalisée lors du « Printemps de l’éducation »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/07/2010 ;

Du 25 au 29 mai dernier a eu lieu le « Printemps de l’éducation » organisé par le Conseil général du Val-de-Marne.

Une déclaration solennelle en faveur de la jeunesse a été réalisée à cette occasion. Elle rassemble les attentes identifiées et exprimées lors du débat de clôture.

Pour Christian Favier, Président du Conseil général du Val-de-Marne, « ces riches débats renvoient l’Etat et l’Education Nationale face à leurs responsabilités quant aux conséquences du choix de la méritocratie et des désengagements en matière d’éducation et de réussite pour la jeunesse. Ils confirment que si l’école ne peut pas tout, elle peut beaucoup. Il est temps de redéfinir un vrai projet partagé pour l’école. »

Printemps de l’Education

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 25/05/2010 ;

Du 25 au 29 mai 2010, le Conseil général du Val-de-Marne organise le « Printemps de l’éducation ». Une semaine de rencontres et de débats autour du thème de la réussite au collège qui s’organise autour de trois axes : l’exercice de la citoyenneté, le temps de l’adolescence et la parentalité.


Un moment de discussion pour réaffirmer la volonté politique éducative du département de lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Tous les acteurs de l’éducation se rassemblent autour d’un même slogan : « Réussir, ils en sont tous capables ».

Programme complet

Syndiquer le contenu