région

Aux urnes citoyens ! Les dimanches 20 et 27 mars les français renouvellent la moitié de leurs représentants aux Conseils Généraux

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 19/03/2011 ;

Élections cantonales 2011

Les élections cantonales ont pour objet l’élection des conseillers généraux, à raison d’un par canton. Leur renouvellement se fait par moitié tous les trois ans. Ce sont des élections au suffrage universel direct depuis la loi de 1871.

Cependant, cette année les candidats élus exerceront un mandat de seulement trois ans, contre 6 ans lors des précédents renouvellements. En effet, la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales prévoit que la totalité des 6 000 conseillers généraux et conseillers régionaux seront désormais remplacés par 3 500 conseillers territoriaux à partir de 2014. La circonscription électorale est le canton qui est une subdivision du département. Chaque canton élit un représentant via un scrutin majoritaire uninominal à deux tours.

Les conseillers régionaux : à quoi ça sert ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/03/2010 ;

Le premier tour des élections régionales aura lieu le 14 mars 2010, le deuxième le 21 mars. Pour répondre aux questions que ne manquent pas de nous poser les enfants, il nous faut être au fait de l’histoire et du fonctionnement de nos institutions, de leur rôle aussi.

A la citoyenneté sont attachés un certain nombre de droits dont celui de voter à tous les échelons de la représentation démocratique : municipal, départemental, national, européen.

Quand ont été crées les régions ? Quelles sont leurs compétences ? Comment sont-elles financées ? Comment sont élus les conseillers régionaux ?

Le site « vie-publique.fr » nous apporte des réponses à toutes ces questions :

10 questions sur les régionales

Un dossier d’actualité sur les enjeux des régionales 2010

Un dossier sur les conseils régionaux


Le site de la région Ile de France met tout cela en animation

Un dossier très intéressant sur la région, sur le site du CIDEM

Syndiquer le contenu