projet

Zoom sur le projet Ma classe solidaire

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/09/2014 ;

Ma classe solidaire logoEn ce début d’année scolaire, nous vous proposons de découvrir une initiative innovante autour de la sensibilisation des jeunes à l’Economie Sociale et Solidaire pour un Développement plus durable.

Ma classe solidaire est une initiative promue par Babyloan networks visant à sensibiliser les jeunes (collèges et lycées notamment) aux volets économiques et sociaux du Développement Durable.

Ce projet est né du constat que le Développement Durable est trop souvent restreint à son aspect « environnement ». Par ailleurs, les enseignants sont demandeurs d’idées pour mener des actions de solidarité et de citoyenneté avec leur classe. Ma classe solidaire est un projet innovant car il ne s’agit pas d’un projet de solidarité classique, le passage à l’action proposé étant le soutien de micro-entrepreneurs sur la plateforme Babyloan.org à travers un prêt solidaire.

Bâtisseurs de possibles, un concours pour construire un monde meilleur (6-13 ans)

Soumis par:

Citoyen de demain

Publié le 4/12/2013 ;

Et si les enfants pouvaient changeConcours bâtisseurs de possiblesr leur école, leur quartier, leur pays, le monde ? Et si nous, acteurs éducatifs, pouvions les accompagner pour réaliser leurs rêves, et ainsi développer leur conscience citoyenne et leur confiance en eux ?

L’association Synlab propose un grand concours national "Bâtisseurs de Possibles" à destination des enfants de 6 à 13 ans, accompagnés par un acteur éducatif (enseignant, animateur, éducateur, médiateur, accompagnateur pédagogique, etc.).

Le programme Bâtisseurs de possibles est adapté d’un dispositif né en Inde qui se développe à l’internationale : Design for change ! Le mouvement regroupe aujourd’hui plus de 25 millions d’enfants dans 35 pays du monde !

Ce concours les invite à s'exprimer et à mettre en place leurs idées pour la construction d'un monde meilleur, en 4 étapes clés :
• enquêter pour comprendre : rechercher, identifier et décortiquer les causes du problème ;
• échanger et écouter : partager ses idées, écouter celles des autres et rebondir dessus ;
• créer et expérimenter : transformer son idée en action ;
• essaimer : partager son projet avec d’autres enfants à travers le monde.

Citoyen de demain à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/11/2011 ;

1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale

Citoyen de demain a participé mardi dernier à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale.

Cet événement a été l’occasion de présenter notre dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire » et notre livret « La solidarité, paroles d’enfants ».

Nous avons également pu découvrir plusieurs projets d’acteurs argenteuillais :

• les jeunes de l’ATMF (association des travailleurs maghrébins de France) nous ont présenté leur projet de construction d’une bibliothèque rurale à Bouizakaren au Maroc.

• les jeunes du Conseil municipal de jeunes en partenariat avec l’association Action Autonomie Avenir ont construit un poulailler à Hélambu au Népal, dans l’objectif de créer des emplois.

• Florence Gaillot nous a présenté son projet de Rallye solidaire au Maroc qu’elle mène avec Katie Mottier et leur association Belles des Sables. L’association a pour vocation d’associer un évènement sportif ou culturel à une action d’entraide auprès des femmes et mamans démunies en les aidant à se relever socialement de situations souvent précaires.

Ici, jeunes citoyens en action !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 6/06/2011 ;

Ici, jeunes citoyens en action !

Soucieuse de promouvoir la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques, l’Anacej a souhaité créer à l’occasion de ses 20 ans, le prix des jeunes citoyens : « Ici, jeunes citoyens en action ! » 

L’occasion de mettre en avant les jeunes de 7 à 25 ans des conseils d’enfants et de jeunes pour leurs actions au sein de leur territoire. Un moyen efficace de rappeler l’importance de la politique en faveur de la jeunesse à quelques mois des élections.

7 prix ont été remis à cette occasion !

  • • Catégorie petites communes : le Conseil municipal des jeunes d’Auxi-le-Château (62) pour la création d’un espace loisirs intergénérationnel qui favorise la cohabitation et la rencontre entre les différentes générations.

  • • Catégorie communes moyennes
    : le Conseil municipal des jeunes de Liévin (62) pour la campagne « Bon sang, on y arrivera ! » qui a pour objectif, au travers de différentes actions, de faire de Liévin la ville du Pas-de-Calais où il y a le plus de donneurs de sang.
Syndiquer le contenu