primaire

Safer Internet Day : le 9 février, agissons pour un meilleur Internet !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/02/2016 ;

Safer Internet Day 2016Le 9 février c'est le Safer Internet Day, la Journée pour un Internet plus sûr. Cette Journée, qui a lieu tous les ans le second mardi de février, a été célébrée dans 110 pays en 2015 ! Il s'agit de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Cet événement est organisé en France au sein du Centre Safer Internet France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere.

SAFER INTERNET DAY 2016

L'édition 2016 du Safer Internet Day continue à mener des actions de prévention et met cette année un accent particulier sur l'initiation au code informatique et sur la création de contenus numériques par les jeunes, ainsi que sur les initiatives visant à faire passer les jeunes d'une attitude consommatrice à une attitude créatrice.

On a tous des droits en ligne !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/01/2013 ;

Safer Internet Day 2013

Le 5 février se tiendra le Safer Internet Day, orchestrée comme les années précédentes par Tralalere en tant qu'opérateur de Internet Sans Crainte pour la Commission européenne. Et ce, dans le cadre du programme Safer Internet France.

L’édition 2013 de cet évènement, qui sera célébré dans le monde entier, invite les jeunes, leurs médiateurs éducatifs, les institutions et l’industrie à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités des mineurs en ligne. Droit à la non-discrimination, au bien-être, à l'exercice de ses droits, à l'éducation, à la liberté d'opinion et d'expression, à la protection de la vie privée, à l'information, à la protection contre les dangers, aux loisirs... la Convention Internationale des Droits de l'Enfant s'applique bien évidemment également en ligne. Si Internet est aujourd'hui l'un des outils les plus puissants pour défendre ces droits fondamentaux, ces derniers sont malheureusement souvent oubliés sur le web et souvent difficiles à faire respecter en ligne.

Handicap : un programme pédagogique complet et e-accessible

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/11/2012 ;

Vinz et Lou et le handicap

Comment aborder de façon simple et directe la vie quotidienne de ces enfants en situation de handicap et leur place dans notre société, souligner la richesse qu’ils représentent et remettre en question nos tendances aux discriminations en tous genres ? 

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Tralalere présente un programme complet de sensibilisation au handicap destiné aux enfants de 7 à 12 ans, leurs enseignants et parents. Le programme, soutenu par le ministère de l’Education nationale, est à découvrir sur handicap.vinzetlou.net 

S’adressant à tous les enfants à un âge où « être comme les autres» est essentiel, le programme "Vinz et  Lou et le handicap" privilégie l’angle de l’inclusion et de l’accessibilité.  

Safer Internet Day : Découvrir Internet ensemble, c'est plus sûr !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/01/2012 ;

Safer Internet Day 2012

Célébré le 7 février prochain dans plus de 70 pays, le Safer Internet Day a pour but de promouvoir une utilisation plus citoyenne de l'Internet chez les jeunes.

L’édition 2012 du Safer Internet Day sera dédiée à l’intergénérationnel et invite tous les citoyens à « découvrir Internet ensemble », pour plus de sécurité. Une belle occasion de travailler sur la notion d’échange dans l’apprentissage, qu’il s’agisse d’apprendre les uns des autres entre enfants, ou de partager ses savoirs et ses questionnements entre enfants et adultes.

Lecture pour tous, Musée pour tous : "Viens lire au Louvre"

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 27/05/2011 ;

La politique culturelle est aussi affaire de citoyenneté.

La lecture savante, le musée, la connaissance des œuvres, doivent-ils être ouverts et accessibles à tous ou seulement réservés à une élite ?

Le Louvre, avec les élèves de l’école élémentaire 104, rue de Belleville et des collèges Jean-Baptiste-Clément et Georges-Clemenceau, en lien avec le rectorat de Paris, vous invitent, le 16 juin à 19h, au grand auditorium, à un spectacle de lecture fruit d’un an de travail interdisciplinaire.

La citoyenneté en dehors des murs de l’école

Soumis par: Pamela Orellana
Publié le 21/04/2011 ;

Si l’école joue un rôle important dans la formation du citoyen de demain, elle n’est plus la seule. Centres de loisirs, centres sportifs, associations de quartier... nombreux sont les espaces éducatifs, présents dans la ville, qui ont depuis longue date adopté cette mission.  Dans les villes, des citoyens ordinaires se mobilisent au sein d’associations pour aider les jeunes à faire quelques pas vers l’autonomie et l’ouverture au monde.


« Permettre aux enfants et aux jeunes de réussir leurs scolarités et de construire leurs projets personnels et professionnels » est le leitmotiv de Trait d’Union. Une association qui, depuis 1999, travaille dans la ville d’Argenteuil pour aider les enfants à réussir leur scolarité et les jeunes à s’insérer socialement et professionnellement.

« Repères pour éduquer JUNIOR » une nouvelle collection du CIDEM

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/04/2011 ;

Dans le cadre des « Itinéraires pour la citoyenneté » et pour compléter les collections dédiées aux tout-petits (4-7 ans) « Repères pour éduquer des tout-petits » et aux collégiens (à partir de 12 ans) « Repères pour éduquer » le CIDEM sort une nouvelle collection destinée cette fois aux 8-12 ans : « Repères pour éduquer JUNIORS ».

Dans le cadre de la journée du 10 mai : Journée de la Mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, et du 10ème anniversaire de la loi Taubira, le premier numéro est consacré à l'histoire et la mémoire de l'esclavage.

Combien de « petit Chose » dans nos classes qui passent inaperçus ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/04/2011 ;

« Hé ! vous, là-bas, le petit Chose !» Je lui avais
dit pourtant plus de vingt fois que je m'appelais
Daniel Ey-sset-te… À la fin, mes camarades
me surnommèrent « le petit Chose », et le
surnom me resta… »

Alphonse Daudet. Le Petit Chose.

Réformer les rythmes scolaires pour le mieux être des enfants ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 24/02/2011 ;

Le ministre de l’Education nationale a organisé une Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Il souhaite recueillir des propositions et réformer pour le mieux être des enfants. En janvier, le Comité de pilotage a remis au ministre une synthèse des auditions effectuées et contributions recueillies. Nous en avons repris ici les principaux points sous forme de tableau ce qui fait mieux ressortir selon nous, comment les « constats partagés » et les « principes admis » se heurtent aux intérêts des adultes qui priment sur ceux des enfants.

Les 15 et 16 octobre : élections des représentants des parents d’élèves

Soumis par: Citoyen de Demain
Publié le 11/10/2010 ;

Les 15 et 16 octobre se tiendront les élections des représentants des parents d’élèves dans les conseils d’école et dans les conseils d’administration.

Luc Chatel, aux côtés des représentants des associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP, UNAAPE), a présenté jeudi dernier, la campagne ministérielle pour les élections de parents d’élèves. Un événement en soi : chaque année les associations de parents demandaient à ce qu’une telle campagne ait lieu. Voilà chose faite !

Une manière de souligner l’importance de l’implication et de l’intégration des familles dans l’Ecole en réaffirmant leur place en tant qu’acteurs de la communauté éducative.

Syndiquer le contenu