prévention

Safer Internet Day : le 9 février, agissons pour un meilleur Internet !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/02/2016 ;

Safer Internet Day 2016Le 9 février c'est le Safer Internet Day, la Journée pour un Internet plus sûr. Cette Journée, qui a lieu tous les ans le second mardi de février, a été célébrée dans 110 pays en 2015 ! Il s'agit de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Cet événement est organisé en France au sein du Centre Safer Internet France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere.

SAFER INTERNET DAY 2016

L'édition 2016 du Safer Internet Day continue à mener des actions de prévention et met cette année un accent particulier sur l'initiation au code informatique et sur la création de contenus numériques par les jeunes, ainsi que sur les initiatives visant à faire passer les jeunes d'une attitude consommatrice à une attitude créatrice.

Appel à projets : « Aidons tous les collégiens à réussir »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/02/2011 ;

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, la Fondation de France soutient des initiatives innovantes pour lutter contre le décrochage scolaire des jeunes collégiens.

Si vous portez un regard bienveillant sur les élèves et que vous voulez contribuer à l’évolution des pratiques de lutte comme de prévention… Si vous êtes dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou en zone rurale…

Vous pouvez répondre à l’appel à projet de la Fondation de France ! La date limite de dépôt des projets est fixée au 5 avril 2011.

Fondation de France, télécharger le dossier :
http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Enfance

« Du souvenir à l’avenir »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/01/2010 ;

27 janvier : Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité .

Depuis 2002, les ministres européens de l'éducation ont institué la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.  La France et l’Allemagne ont retenu la date du 27 janvier, date de la libération du camp d’Auschwitz, pour cette journée du souvenir au service de la prévention.

A cette occasion le Mémorial de la Shoah organise de nombreuses manifestations dans ses murs et s’associe à neuf lieux emblématiques de la Shoah en France : Drancy, Les Milles, Gurs, Izieu, Pithiviers, Beaune La Rolande… 

Dans chaque lieu, une rencontre entre des élèves et des déportés est prévue suivie d’une minute de silence.

Conçu spécifiquement pour les enfants de l’école primaire le Grenier de Sarah est un site d’introduction à l’histoire de la Shoah. Le cercle d’étude de la déportation et de la Shoah a construit une leçon pour les CM2. L’Union des déportés d’Auschwitz propose, à l’usage des plus grands, un DVD-Rom interactif de témoignages enregistrés sur les lieux mêmes.

Citoyens du monde

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 13/10/2009 ;


L’éducation au développement et à la solidarité internationale est vivement recommandée par le Ministère de l’Education nationale.

« Au sein des compétences sociales et civiques, la solidarité et la prise en compte des personnes en difficulté, en France et dans le monde, sont mentionnées parmi les attitudes qui fondent la vie en société.

En complément des enseignements obligatoires, l'éducation au développement et à la solidarité internationale peut s'appuyer sur des actions éducatives et des projets de coopération internationale, propices à développer l'engagement, l'autonomie et l'initiative des élèves. Inscrits dans les projets d'école ou d'établissement, ces actions et projets pourront être menés avec le concours de partenaires extérieurs. »

Syndiquer le contenu