pratique

Gouvernements d’enfants et conseils d’élèves : l’enfant au cœur des démarches pédagogiques

Soumis par: Aide et Action et Inter-Mondes
Publié le 4/08/2011 ;

Groupe de travail pour la capitalisation autour de démarches pédagogiques incluant l'enfant - MBour

Gouvernements d’enfants, conseils d’élèves, etc. Autant de dispositifs mis en place pour améliorer la place de l’enfant dans l’école et tout autant de questions qui se posent autour de ces pratiques.

 

Dans quelles mesures ces dispositifs permettent-ils l’amélioration de la place de l’enfant dans l’école ? Au-delà de l’école, ces dispositifs permettent-ils également d’améliorer la place de l’enfant dans la société ?
 

Ne veut-on pas trop vite que l’enfant devienne « responsable », « autonome » et « acteur-citoyen » alors qu’il est encore largement en construction et que certaines de ces capacités ne peuvent, selon certains spécialistes, apparaître avant l’adolescence ?

Le « Magazine 100% junior » reçoit l’aide de 20 000 entrepreneurs français. C’est pas une bonne nouvelle ça ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 23/03/2011 ;

20 000 entrepreneurs français, regroupés derrière l’association Smile Charities, unis dans le cadre d’un réseau social réservé aux entrepreneurs (www.weeql.com), ont décidé de donner à leurs actions un visage solidaire.

En 2011, ils ont souhaité que l’ensemble de leurs dons revienne au Magazine 100% Junior, initié par l’association Aide et Action dans une école du Val d’Oise.

Citoyen de demain qui a relaté cette expérience sur son site s’en réjouit au plus haut point.

Les élèves nous présentent leur magazine 100% Junior!

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 25/10/2010 ;

Magazine 100% Junior Entre émotion et excitation, les élèves de l’école Jean Jaurès à Villiers-le-Bel ont découvert et présenté, le jeudi 7 octobre, le magazine qu’ils ont réalisé : le « 100% Junior » !

Ce magazine a été entièrement réalisé par les élèves de l’école, du CP au CM2, durant l’année scolaire 2009-2010, avec l’aide de leurs enseignants et de l’association Aide et Action.

Comme l’explique Ludovic Tellier, directeur de l’école, ce projet est une première, tant Comité de rédaction du Magazine 100% Juniorpour l’école Jean Jaurès et ses enseignants que pour Aide et Action : « L’an passé nous avons lancé avec Aide et Action le projet du 100% Junior sans vraiment savoir où nous allions. Associer 200 enfants et 9 classes pour réaliser un magazine de 24 pages n’était pas une mince affaire. Nous sommes d’autant plus fiers du résultat aujourd’hui, c’est le fruit d’un travail d’équipe ».

Primé au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative de Dax en juin 2010, le projet donne une nouvelle image de Villiers-le-Bel. Comme le dit Didier Vaillant, Maire de la ville : « Ce n’est pas tous les jours que Villiers-le-Bel reçoit un prix d’excellence ».

La présentation du magazine a été conclue par les élèves : 7 des 9 rédacteurs en chef du magazine sont montés sur l’estrade pour nous faire part de leurs expériences, les plus dégourdis comme les plus timides…

Regrouper les élèves « perturbateurs » dans des établissements de réinsertion scolaire (ERS)

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 23/07/2010 ;

Une dizaine d’établissements de réinsertion scolaire ouvrira courant 2010-2011 , ils accueilleront chacun une trentaine d’élèves « perturbateurs », de 13 à 16 ans pour une durée d’une à deux années.

L’objectif de ces établissements de réinsertion scolaire est selon le gouvernement d’« accueillir des élèves du second degré en difficulté, dont le comportement nécessite un éloignement et une prise en charge différente ».

Ce dispositif répond à l’exigence de Nicolas Sarkozy de mettre en place de nouvelles structures où l’accent sera mis sur « l'apprentissage de la règle, le respect de l'autorité et le goût de l'effort ».


Le placement dans ces établissements de réinsertion scolaire sera soit volontaire de la part de l’élève et de sa famille ou alors, en cas de refus, il pourra être prononcé au titre de mesure d’assistance éducative.

Ces établissements de réinsertion scolaire sont officiellement des établissements scolaires, mais il faut noter qu’ils sont obligatoirement à l’écart des établissements scolaires classiques.

Les pratiques pédagogiques proposées dans ces établissements seront-elles véritablement profitables et adaptées aux élèves ? Ou est-ce seulement un moyen de les mettre à l’écart ?

100% Junior primé au Forum des enseignants innovants

Soumis par: Ludovic Tellier
Publié le 15/06/2010 ;


La 3ème édition du Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative s’est tenue les 4 et 5 juin dernier à Dax. Cet événement organisé par le Café pédagogique et les associations enseignantes a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes portées par des enseignants.

Parmi les 110 projets présentés, le projet de presse à l’école « 100% Junior » de l’école Jean Jaurès (Villiers-le-Bel) a reçu le Prix de l’innovation éducative.

Ludovic Tellier, directeur de l’école Jean Jaurès s’est rendu à Dax à cette occasion. Il a accepté de répondre à nos questions :

Ludovic Tellier au Forum des enseignants innovants
(c) Aide et Action, Ludovic Tellier au Forum des enseignants innovants

3e Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/06/2010 ;

Ces 4 et 5 juin se tient à Dax la 3ème édition du Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative.

 

Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative


Cet événement organisé par le Café pédagogique et les associations enseignantes a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes portées par des enseignants. 100 projets ont été retenus et seront présentés à cette occasion, parmi ceux-ci : le magazine 100% Junior de l’école Jean Jaurès à Villiers-le-Bel et la méthode d’évaluation du portfolio de l’école des Bourseaux à Saint-Ouen-l’Aumône.


 
Le Forum offre la possibilité aux enseignants de partager et de faire connaître des pratiques originales et « qui marchent » ! L’occasion de partager des expériences et des projets pour favoriser leur diffusion et leur reproductibilité.

Rien ne va plus... mais il y a des remèdes!

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 20/05/2010 ;

Rapport après rapport, le constat de la difficulté de notre système scolaire à produire de la réussite s’étend. Du Haut Conseil à l’Education en 2007, aux enquêtes PISA, en passant par les rapports de l’OCDE, chacun s’accorde à dire que « rien ne va plus !».

Comment faire pour vaincre l’échec scolaire ou plutôt comment faire pour produire de la réussite scolaire ? Telle est la question. Deux rapports publiés à une semaine d’intervalle tentent d’y répondre.


Le premier est produit par l’Institut Montaigne un « laboratoire d’idées indépendant » fondé en 2000 par Claude Bébéar, Président du Conseil de Surveillance du groupe AXA. Il réitère le constat et avance 13 propositions dont trois sont plus particulièrement mises en avant : « respecter l’organisation de l’école en cycles d’apprentissage cohérents, revenir à une année scolaire plus ample et moins dense », « miser sur la qualité des enseignants pour faire progresser le système éducatif » et « mettre en œuvre une gouvernance efficace des écoles primaires et un pilotage effectif du système ».

Le second est l’œuvre de la Cour des comptes. Il est intitulé : « L’éducation nationale face à l’objectif de la réussite de tous les élèves » et est le fruit de deux ans de travail.

Les résultats de notre système scolaires sont peu satisfaisants écrit la Cour : « Le recul des résultats globaux de la France, qui se situe dans la moyenne de l’OCDE, s’explique essentiellement par l’aggravation des résultats des élèves en difficulté. » et elle ajoute : « La France est un des pays où les destins scolaires sont le plus fortement corrélés aux origines sociales : 78,4% des élèves provenant de catégories sociales favorisées obtiennent un baccalauréat général, contre seulement 18% des élèves d’origine sociale défavorisée. » Le rapport coût/résultats est mauvais, l’organisation du service des enseignants ne tient pas compte des besoins des élèves ni de l’évolution du métier, quant à l’organisation des parcours scolaires c’est peu dire qu’elle « prend insuffisamment en compte les besoins des élèves » tant au plan des rythmes scolaires qu’à celui de la construction et du suivi du parcours scolaire proprement dit. En fait, le système scolaire français est, depuis des décennies, fondamentalement inchangé : il reste géré très majoritairement par le haut, or la difficulté scolaire ne peut être solutionnée par ce rapport hiérarchique.

100% Junior : les journalistes en herbe d’Aide et Action

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 23/03/2010 ;


Aide et action affirme son engagement dans l’enseignement en France. L’association profite de la semaine de la presse à l’école, du 22 au 27 mars, pour faire le point sur le projet « 100% Junior », mené avec les élèves de l’école Jean Jaurès à Villiers-le-Bel.


Il s’agit de développer un magazine mené par tous les enfants et professeurs d’une même école primaire. Ce magazine construit tout au long de l’année scolaire et publié en septembre sera diffusé en France et à l’international dans toutes les zones où intervient Aide et Action. Le thème retenu par le comité de rédaction est celui de l’éducation à l’environnement.

100% Junior
(c)Aide et Action, 100% Junior

En avant-première, "L'empreinte écologique", enquête réalisée par la classe de CE2

L'empreinte écologique est l'espace dont on a besoin pour vivre. Nous allons chercher à connaître l'empreinte écologique d’élèves de classe de CE2 à Villiers le bel, Aminata, Coralie, Leila.

Comment vas-tu à l'école ?
Pied 0
Voiture 2
Train 0
Vélo 0
Autre...1

Que fais-tu des prospectus que tu reçois chaque jour dans ta boite aux lettres ?
Tu les jettes 1
Tu colles un autocollant pas de pub merci 2
Tu les mets dans ta poubelle spéciale papiers 0

Quelles fournitures scolaires choisis-tu ?
Celles où sont représentées tes stars préférées 2
Les moins chères 1
Celles en papier recyclé ou portant le label FSC 0

Quelle sorte de fruits manges-tu en hiver?
Des fraises ou des mangues 1
Des pommes ou des clémentines 0
Des Bonbons à la fraise 2

Conclusion: Aminata doit manger des fruits qui poussent en hiver pendant l'hiver et elle doit achetés des fournitures scolaires qui sont en papier recycler. Coralie et Leila doivent acheter des fournitures scolaires en papier recyclé.

Pour en savoir plus :

Sur le site de l'école Jean Jaurès
Sur le site d'Aide et Action

Avez-vous des projets d’éducation à l’éco-citoyenneté ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 10/12/2009 ;

Le sommet de Copenhague vient de s’ouvrir et les négociations s’annoncent difficiles. Si les Français sont les européens les plus sensibilisés aux enjeux du réchauffement climatique ils seraient aussi les moins actifs au quotidien…
La communauté urbaine de Bordeaux soutient depuis 2001 des projets pédagogiques développés dans les écoles primaires de 27 communes. Trois types d’actions sont proposées : l’initiation au développement durable, la construction d’un projet pédagogique pendant dix demi-journées, la création d’un agenda 21, action qui engage la communauté éducative, les élèves et leurs parents.
Deux conditions pour recevoir un soutien financier : le projet doit être initié par les enseignants et traiter de développement durable. L’inspection d’Académie a joué le jeu d’abord de manière informelle puis en y impliquant les « classes citadines » et depuis 2007 en signant une convention avec la communauté urbaine. A la rentrée prochaine une formation sera proposée aux directeurs et aux enseignants. Depuis juin les projets sont valorisés sur un site internet dédié.

Et vous, avez vous des projets éco-citoyens ? Quels sont-ils ? Comment les avez-vous mis en œuvre ? Quels ont été vos soutiens ? Quels en ont été les résultats ?

Lancement du site aux rencontres de l'ADELS

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 26/11/2008 ;

L’Adels et France Qualité Publique invitent l’association deci-dela à présenter la démarche de co-construction du site Citoyendedemain.net lors des 11èmes rencontres de l’Adels samedi 28 Novembre à 15h. 

La démarche
Nombreux sont les acteurs éducatifs engagés dans des pratiques démontrant au quotidien combien citoyenneté et éducation sont indissociables et se nourrissent mutuellement. Conçu autour d’un partenariat entre l’ONG Aide et Action, la société Tralalere et l’association deci-dela, le site Internet contribue, en relation avec des acteurs associatifs, des collectivités territoriales, des établissements scolaires et d’autres partenaires, à capitaliser, diffuser et promouvoir des initiatives de terrains plaçant la citoyenneté au coeur de leurs pratiques.

Les 11ème rencontres de l'ADELS
Les Rencontres sont un événement associatif. L’Adels et ses partenaires le construisent le thème et les ateliers au rythme des rencontres dans les réseaux, interpellations de ses interlocuteurs.
Habitants membres d’instances de démocratie participative (conseils de quartier, conseils de développement,…), bénévoles, militants et responsables associatifs et syndicaux, chercheurs, consultants, agents et cadres des services publics, élus se donnent rendez-vous pour partager leurs expériences, analyser les conditions d’exercice et l’impact de la délibération démocratique sur la décision publique.

Syndiquer le contenu