pédagogie

« Etre et devenir citoyen à l'école : un enjeu en éducation prioritaire ? »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/03/2016 ;

Conférence citoyennete 6 avrilL’association SynLab organise une conférence le mercredi 6 avril à 18h30 : « Etre et devenir citoyen à l’école : un enjeu en éducation prioritaire ? ». Cette conférence, portant sur la citoyenneté à l’école, s’adresse principalement à un public d’enseignants dans les écoles primaires et les collèges. Les animateurs et les parents peuvent également y assister.

SynLab est un laboratoire de recherche-action dans le secteur éducatif. Il accompagne les acteurs éducatifs (enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, etc.) pour leur fournir les outils théoriques et pratiques afin d’accompagner les enfants à développer diverses compétences : esprit critique, confiance en soi, empathie, capacité à communiquer de manière efficace, créativité et prises d’initiatives.

Du 30 novembre au 11 décembre, découvrez des événements organisés autour de la COP21 !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 1/12/2015 ;

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tient la 21ème Conférence pour le Climat, plus connue sous le nom de COP21, à Paris. Pour l'occasion 195 pays se réunissent dans le but de trouver un nouvel accord international sur le climat. De nombreux acteurs sont présents : acteurs gouvernementaux, ONG, associations intergouvernementales, agences des Nations unies, société civile, etc.

L'objectif principal de la conférence est de signer un nouveau traité pour remplacer le protocole de Kyoto. Signé en 1997 initialement par 37 pays, l'objectif était de réduire d'environ 5% l'émission de gaz à effet de serre d'ici 2012. L’Union européenne a atteint cet objectif mais ce n'est pas le cas de tous les pays.

Pour que chacun puisse prendre part au changement et être acteur dans la lutte contre le réchauffement climatique, de nombreuses initiatives sont proposées par des associations, les collectivités locales, des artistes, etc.

Forum des enseignants innovants : les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 8 novembre

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/11/2015 ;

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015 se tiendra le 8ème forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative (FEIIE). Ce forum a pour objectifs de reconnaître et de valoriser des initiatives innovantes d’enseignant-e-s et de personnels de l’éducation. Il est organisé par le Café pédagogique en partenariat avec 15 associations d’enseignants, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Canopé.

Cette rencontre sera l’occasion de rendre visibles toutes les initiatives prises par des acteurs éducatifs novateurs. Il s’agira également pour eux de partager leurs expériences, de proposer de nouveaux projets, ainsi que d’impulser une dynamique collective.

L’organisation de ce forum vient également de plusieurs constats autour de l’accès à l’école : la manière dont est organisée l’école tend à exclure certain-e-s élèves du système scolaire et à en favoriser d’autres et l’évolution des nouvelles technologies n’est pas assez prise en compte au sein de l’école.

Mouvements pédagogiques en danger !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 5/08/2010 ;

L’ICEM, le GFEN et les CRAP-Cahiers pédagogiques se voient diviser leurs subventions par deux !

Dérisoires pour l’Education nationale, vitales pour ces associations, la baisse des subventions a été annoncée le 2 juillet 2010 et prendra effet dès la rentrée scolaire.

D’après le Communiqué du CRAP-Cahiers pédagogiques et du GFEN : « La décision de supprimer la moitié de ces postes ne peut qu’être interprétée que comme un acte d’hostilité à l’égard des mouvements pédagogiques ».

La FSU considère que « dans une période où la formation initiale et continue est menacée, où l’aide aux élèves en difficulté devient de plus en plus nécessaire pour assurer la réussite de tous les élèves, l’apport des mouvements pédagogiques dans la réflexion sur les pratiques professionnelles, les démarches pédagogiques et la recherche en éducation est indispensable. »

L’UNSA rappelle les apports incontestables de ces trois mouvements pédagogiques : « Ces trois mouvements ont apporté des réflexions, des propositions, des démarches novatrices qui ont modifié les pratiques pédagogiques et ouvert des débats sur l’évaluation, la vie des établissements, les technologies au service de l’éducation… »

Syndiquer le contenu