monde

Sur le Chemin de l’école : un film événement sur l’éducation à découvrir sur vos écrans le 25 septembre 2013

Soumis par: Aide et Action
Publié le 9/09/2013 ;

Sur le chemin de l'école

Et si le simple fait d’aller à l’école était encore dans certains pays une véritable aventure ?

C’est ce que montre Sur le Chemin de l’école, un film documentaire que vous pourrez découvrir sur grand écran le 25 septembre prochain.

Réalisé par Pascal Plisson, Sur le Chemin de l’école retrace les destins de quatre enfants, prêts à relever tous les défis pour aller à l’école et ainsi changer de vie. 

Parmi ces héros du quotidien Zahira, une jeune marocaine, aujourd’hui hébergée et scolarisée dans l’une des écoles accompagnées par Aide et Action dans la vallée d’Imlil  au Maroc. Chaque semaine, elle emprunte un chemin long, sinueux et dangereux pour quitter les monts de l’Atlas où vivent ses parents et pour rejoindre l’école. Une véritable épopée qui montre bien aujourd’hui encore les difficultés d’accès à l’éducation. « Certes, ce film informe, pointe du doigt des problèmes. Mais c’est avant tout un spectacle, un film d’aventures qui montre le courage et la foi des enfants dans le futur et dans leur société. », insiste Barthelemy Fougea  producteur du film Sur le Chemin de l’école

 

L’UNESCO lance un partenariat mondial public/privé pour l’éducation des femmes et des filles

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/05/2011 ;

    « Les jeunes filles et les femmes sont en train de changer le monde, nous devons leur apporter
notre soutien. Nous devons leur donner les outils dont elles ont besoin
pour façonner le monde qu’elles désirent. »

 

a déclaré Irina Bokova à l’occasion d’un forum réunit au siège de l’UNESCO. Elle y accueillait des responsables politiques et de grands groupes de la planète pour lancer un nouveau Partenariat mondial en faveur de l’éducation des filles et des femmes.

C’est un droit ! Nous y avons droit ! L’éducation pour les femmes et les filles maintenant !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/05/2011 ;

Du 2 au 8 mai se déroule la Semaine mondiale en faveur de l’Education Pour Tous. Il s’agit de sensibiliser le monde entier à l’importance de l’éducation pour tous. Cette année la campagne se focalisera sur l’importance de l’éducation des femmes et des filles car se sont elles qui sont encore le plus souvent privée de l’accès à ce droit humain alors que de nombreuses études montrent combien elle a un effet positif sur le développement humain.

Rien sous l’arbre pour la France cette année !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 20/12/2010 ;

Le bulletin scolaire de la France est tombé sans appel. Cette année, les notes ne sont pas bonnes et l’appréciation pourrait être « peut mieux faire si en a la volonté et s’en donne les moyens » !

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) évalue les compétences des jeunes de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences et ce depuis 2000. L'enquête dirigée par l'OCDE en 2009 couvre 65 pays, dont 34 pays de l’OCDE.

Les résultats montrent une France dont les résultats sont dans la moyenne des pays de l’OCDE mais surtout une France qui ne décolle pas de ce niveau depuis 2000 et aurait même tendance à régresser, notamment en mathématiques.

Aujourd’hui diriez-vous que notre société est juste ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/07/2010 ;

C’est la première question que l’IFOP a posée aux citoyens de 12 pays dans le monde aussi différents que les Etats-Unis et la Chine, la France ou le Brésil, à la demande de quatre associations progressistes de nationalité différente dont la Fondation Jean Jaurès.

Pour les Italiens, les Allemands, les Chinois, les Français, les Espagnols et les Brésiliens la réponse est non à plus de 70%. La majorité des personnes interrogées perçoivent une augmentation des inégalités dans leur pays dans les dix dernières années mais c’est le cas de 80% des Français contre seulement 42% des Américains. Les inégalités de salaires sont les premières perçues, viennent ensuite des différences de perception selon le pays, accès aux soins, accès au logement, traitement différent entre les nationaux et les immigrés, patrimoine, éducation… Mais les citoyens de neuf pays sur douze pensent que ce n’est pas inéluctable et que l’on peut lutter contre.

Résultats de l’enquête sur la perception des inégalités dans le monde, par l’IFOP sur le site de la Fondation Jean Jaurès

Syndiquer le contenu