média

Adolescents, comment faire de votre différence une force ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 11/05/2011 ;

« Comment faire de ma différence une force ? » tel sera le thème du 7e forum Adolescences de Curiosphere.tv.

À l’heure où la thématique du harcèlement à l'école (bouc émissaire, discrimination, etc.) retient l'intérêt des médias, Curiosphere.tv retransmettra en direct sur son site le 7e forum Adolescences Organisée par la Fondation Pfizer.

Rendez-vous le 18 mai dès 9h30 pour découvrir les 4 table rondes animées par Michel Field :
- 9h45 : « Etre ou ne pas être, une question d'image ? »
- 11h00 : « Visible ou invisible, comment faire respecter ma différence ? »
- 13h30 : « Les différences qui isolent, comment les prévenir ? »
- 14h45 : « Ma singularité, une force pour me construire ».

22ème semaine de la presse à l’école : vérifiez vos sources !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/02/2011 ;

La 22ème Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2011 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École vise à promouvoir, en lien avec les apprentissages fondamentaux, une démarche d'éducation aux médias globale et cohérente.

Cette année les participants sont invités à travailler le thème : « Qui fait l'info ? ». Il s'agit pour les enseignants et leurs élèves de s'interroger sur les problématiques liées aux sources et au statut de l'information, à la déontologie des journalistes, à la différence entre communication et information ainsi qu'à la fonction de la publicité dans les médias.

Les médias : un enjeu pour les citoyens de demain

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 5/01/2010 ;

Les inscriptions pour participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'école débutent le 7 janvier. Cette année, le thème proposé est « Qui fait l'info ? » 

Les médias sont un enjeu de démocratie important. On les accuse de manipuler l’opinion, de faire et défaire les réputations, de mettre en valeur des actes répréhensibles, de diffuser le relativisme culturel, la violence, de pousser à la consommation, de noyer les enfants dans un flot d’images et de contenus non hiérarchisés … Presse, radio, télévision, cinéma et aujourd’hui Internet sont en question. Quelle influence les médias exercent-ils sur notre société ? Quels enjeux pour l’éducation ?

L’éducation à la non violence une arme pour demain

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/11/2009 ;

La question de la violence à l’école est présente dans les médias mais aussi dans l’esprit des parents et dans la vie des enfants. Les responsables politiques tentent d’y répondre par un renforcement des moyens de surveillance au collège ou un dépistage précoce des enfants « à risque ». L’éducation à la non violence c’est le pari que fait la Coordination française pour la décennie internationale de la promotion d’une culture de la non violence et de la paix qui organise le 14 novembre 2009 à l’occasion du 20ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant le 7ème forum « de la non violence à l’école ». De la même façon « Non Violence Actualité » propose sur son site nombre de ressources pour travailler les compétences relationnelles à l’école ou en famille.

En mars ça bouge !

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 26/03/2009 ;

A l’heure où le discours officiel de l’Education nationale est essentiellement tourné vers le retour aux fondamentaux, les actions sur le terrain mettant en valeur une école avec d’autres modes de relations entre les personnes, les connaissances et la culture se multiplient.

J’en veux pour preuve le calendrier bien chargé de ce mois de mars.

- La Semaine de la coopération à l’école (23 au 28 mars) qui vise à sensibiliser les jeunes, le monde éducatif, le grand public aux valeurs et aux principes de la coopération c'est-à-dire : du partage, "du travailler ensemble" de la dépendance et de la solidarité.

- La 20e semaine de la presse à l’école ( 23 au 28 mars) veut sensibiliser les jeunes à une pratique citoyenne des médias. Et si l’éducation à l’image faisait partie des fondamentaux ? Le pédagogue Philippe Meirieu considère l’éducation à l’image comme un des apprentissages de la citoyenneté. Dans une interview qu'il donne au Nouvel observateur il explique pourquoi «il ne faut pas abandonner les élèves face au rouleau compresseur médiatique» et d’ajouter :"l’image est devenu un langage tellement déterminant qu’il est aussi important de la décrypter que d’apprendre à lire." 

- Les 27 et 28 mars les rencontres des enseignants innovants se tiennent à Roubaix. Un forum qui montre une école qui réfléchit et qui bouge.

- Le 21 mars "Les Assises de la pédagogie ou comment changer l’école ?" ont réunies à Paris enseignants, chercheurs en éducation et syndicalistes.

Il semble bien que le mois de mars soit le mois de l’éducation citoyenne. Un mois qui marque en tout cas, la volonté de bon nombre d’éducateurs de conduire les enfants vers leur devenir de citoyen(ne).

Syndiquer le contenu