lycée

Les réseaux sociaux #mêmepaspeur! – Journée d’étude le 1er juin à la MDE 95

Soumis par: Aide et Action
Publié le 11/05/2016 ;

Journée d'étude réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents. Comment les acteurs éducatifs peuvent-ils les prendre en compte et s’en saisir pour travailler sur la citoyenneté, l’ouverture sur le monde et plus largement comme outil d’éducation ? C’est la question qui sera abordée lors de la journée d’étude organisée le mercredi 1er juin 2016 à la Maison départementale de l’éducation du Val d’Oise (95).

Cette journée a pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à l’éducation aux médias avec un focus sur les réseaux sociaux : pourquoi est-ce un enjeu aujourd’hui ? De quoi parle-t-on ? Comment est-ce utilisé par les professionnels, les parents, les enfants et les jeunes adultes ? Quelles sont les pratiques en la matière sur le territoire ?

Il s’agira de se questionner sur ce qui fait évoluer les enjeux de l’Éducation aux médias au travers des usages numériques et comment ceux-ci sont pris en compte par les acteurs de l'Education.

La matinée sera consacrée aux enjeux, aux représentations que nous pouvons avoir des réseaux sociaux et à leur fonctionnement et utilité. Un forum des pratiques et des usages ouvrira l’après-midi pour terminer sur la maîtrise des réseaux sociaux et les risques.

Safer Internet Day : le 9 février, agissons pour un meilleur Internet !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/02/2016 ;

Safer Internet Day 2016Le 9 février c'est le Safer Internet Day, la Journée pour un Internet plus sûr. Cette Journée, qui a lieu tous les ans le second mardi de février, a été célébrée dans 110 pays en 2015 ! Il s'agit de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Cet événement est organisé en France au sein du Centre Safer Internet France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere.

SAFER INTERNET DAY 2016

L'édition 2016 du Safer Internet Day continue à mener des actions de prévention et met cette année un accent particulier sur l'initiation au code informatique et sur la création de contenus numériques par les jeunes, ainsi que sur les initiatives visant à faire passer les jeunes d'une attitude consommatrice à une attitude créatrice.

Deci-dela participe au Forum-concours de l'ANI "Tous en campagne contre les discriminations"

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/05/2014 ;

L’association Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI International) organise le samedi 17 mai, de 10h à 20h30 son forum-concours "Tous en campagne contre les discriminations". L'association Deci-dela participera au forum et animera des ateliers autour des stéréotypes filles/garçons.

Au programme de cette journée :
- des rencontres avec des acteurs de lutte contre les discriminations,
- des ateliers ludiques et gratuits animés par les associations,
- une table-ronde "Comment renforcer les pratiques éducatives dans le domaine de la lutte contre les discriminations ?",
- une remise des prix et une présentation des travaux réalisés par les groupes que l'ANI International accompagne sur le thème de l'égalité pour tous : courts-métrages, expositions photographiques, fresques et chorégraphies.

Dis-moi dix mots... à la folie

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/03/2014 ;

Semaine de la francophonie 2014

Du 15 au 23 mars, c’est la Semaine de la langue française et de la Francophonie !

A cette occasion, le Ministère de la Culture et de la Communication propose sur le site internet « Dis-moi dix mots… à la folie » différentes activités autour de la langue française.

Organisées autour de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, ces activités proposent au grand public de fêter la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

Plusieurs rubriques permettent de valoriser la francophonie, d’explorer le français sous toutes ses formes et d'en savoir plus sur les projets et événements organisés en France et dans le reste du monde. Il est par exemple possible de partager son goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire ou toute autre manifestation originale présentée dans la boîte à idées. Un espace pédagogique présente également des concours, ressources et liens complémentaires.

Depuis 2011, la Bataille des 10 Mots rassemble toutes celles et ceux qui aiment jouer avec les mots et la langue française et est basée sur les dix mots choisis par les partenaires francophones dans le cadre de l’opération nationale « Dis-Moi Dix Mots ». Vous aussi, seul ou à plusieurs, jouez avec les dix mots et participez à l’appel à contributions de la Bataille des 10 Mots ! Pour cela, il suffit d’utiliser ou d’illustrer un, plusieurs, ou l’ensemble des dix mots. La forme des créations est totalement libre : poème, court récit ou nouvelle, photo, œuvre artistique ou digitale, performance, danse, musique, chant, vidéo…

Coupe nationale des élèves citoyens 2014

Soumis par: Citoyen Junior
Publié le 29/10/2013 ;

Coupe nationale des élèves citoyensTous les deux ans, l’association Initiadroit organise la Coupe nationale des élèves citoyens. Cette année, elle a choisi pour thème « Tous responsables ? ». Il s’agit de faire réfléchir les élèves sur les domaines dans lesquels la responsabilité d’un citoyen peut être engagée, d’où les sous-thèmes proposés : responsabilité au collège, dans le sport, au travail, en démocratie, etc. 

Une classe ou un groupe d’au moins quinze élèves de même niveau scolaire (de la sixième à la terminale), peut participer. Les candidats auront alors à plancher sur le thème général ainsi que sur le sous-thème réservé à leur niveau. Ils devront rendre leurs travaux avant le 8 janvier 2014.

Table ronde–débat : Lycée professionnel, une voie choisie ?

Soumis par: Aide et Action
Publié le 12/09/2013 ;

Journée du refus de l'échec scolaire 2013

Mercredi 25 septembre 2013 de 9h à 12h, à Saint Ouen l’Aumône (95)

Vous vous interrogez sur ce qui peut favoriser la réussite des lycéens et tout particulièrement des élèves en lycée professionnel ?

Aide et Action, la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise et l’Afev 95 vous proposent, dans le cadre de la 6è Journée du Refus de l’Echec Scolaire, une matinée de débat et de témoignages autour de cette question, le mercredi 25 septembre 2013.

Au programme :

● Présentation du baromètre annuel de l’Afev « Rapport à l’école des enfants de quartiers populaires » et d’une enquête sur les jeunes de lycée professionnel.
● Table ronde avec des retours d’expérience d’acteurs des lycées professionnels et débat avec la salle.


Pour plus d’informations et pour vous inscrire :
http://www.cddp95.ac-versailles.fr/animation/article/journee-du-refus-de-l-echec-4947

Safer Internet Day : Découvrir Internet ensemble, c'est plus sûr !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/01/2012 ;

Safer Internet Day 2012

Célébré le 7 février prochain dans plus de 70 pays, le Safer Internet Day a pour but de promouvoir une utilisation plus citoyenne de l'Internet chez les jeunes.

L’édition 2012 du Safer Internet Day sera dédiée à l’intergénérationnel et invite tous les citoyens à « découvrir Internet ensemble », pour plus de sécurité. Une belle occasion de travailler sur la notion d’échange dans l’apprentissage, qu’il s’agisse d’apprendre les uns des autres entre enfants, ou de partager ses savoirs et ses questionnements entre enfants et adultes.

La citoyenneté en dehors des murs de l’école

Soumis par: Pamela Orellana
Publié le 21/04/2011 ;

Si l’école joue un rôle important dans la formation du citoyen de demain, elle n’est plus la seule. Centres de loisirs, centres sportifs, associations de quartier... nombreux sont les espaces éducatifs, présents dans la ville, qui ont depuis longue date adopté cette mission.  Dans les villes, des citoyens ordinaires se mobilisent au sein d’associations pour aider les jeunes à faire quelques pas vers l’autonomie et l’ouverture au monde.


« Permettre aux enfants et aux jeunes de réussir leurs scolarités et de construire leurs projets personnels et professionnels » est le leitmotiv de Trait d’Union. Une association qui, depuis 1999, travaille dans la ville d’Argenteuil pour aider les enfants à réussir leur scolarité et les jeunes à s’insérer socialement et professionnellement.

Les 15 et 16 octobre : élections des représentants des parents d’élèves

Soumis par: Citoyen de Demain
Publié le 11/10/2010 ;

Les 15 et 16 octobre se tiendront les élections des représentants des parents d’élèves dans les conseils d’école et dans les conseils d’administration.

Luc Chatel, aux côtés des représentants des associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP, UNAAPE), a présenté jeudi dernier, la campagne ministérielle pour les élections de parents d’élèves. Un événement en soi : chaque année les associations de parents demandaient à ce qu’une telle campagne ait lieu. Voilà chose faite !

Une manière de souligner l’importance de l’implication et de l’intégration des familles dans l’Ecole en réaffirmant leur place en tant qu’acteurs de la communauté éducative.

Remplacement des réseaux d'éducation prioritaire par le dispositif CLAIR

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/07/2010 ;

Le vendredi 25 juin dernier, Luc Chatel a annoncé son projet de remplacement des réseaux d'éducation prioritaire par le nouveau dispositif CLAIR (Collège et lycée pour l'ambition, l'innovation et la réussite).

Ce dispositif fait suite aux Etats généraux de la sécurité à l'école, dans le cadre de la lutte contre la violence et l'absentéisme. 106 établissements testeront ce programme à la rentrée scolaire.


3 mesures essentielles sont à retenir :

- La stabilité des équipes : le recrutement par les chefs d'établissement des équipes à l'aide de « moyens pour attirer les professeurs déterminés à relever ce défi » et le renforcement de la formation des personnels.
- Le recentrage sur le socle commun : en favorisant la mise en œuvre de projets pédagogiques pour atteindre cet objectif.
- La création d'un « préfet des études » par niveau (responsable sur le plan pédagogique et éducatif).
(Plus d'informations dans le discours de Luc Chatel dans "La cinquième orientation consiste donc à engager des actions ciblées dans les établissements les plus exposés à la violence")


L'OZP (Observatoire des Zones prioritaires) s'élève contre ce programme. D'après l'association, les réseaux d'éducation prioritaire et le dispositif CLAIR n'ont pas les mêmes objectifs. Tandis que les premiers visent la réussite de l'ensemble des jeunes et plus particulièrement des élèves dans les quartiers les plus défavorisés, le second vise la lutte contre la violence à l'école et l'absentéisme.

La violence à l'école est ainsi « amalgamée à la difficulté scolaire ». Le discours autour de la violence englobe maintenant les questions de la réussite et des zones prioritaires, elles deviennent de cette manière « une simple composante de cette mobilisation sécuritaire » (Communiqué de l'OZP).

L'OZP signale également que ce type de programme doit démarrer dès l'école maternelle et non, comme le prévoit le dispositif CLAIR à partir du collège jusqu'au lycée.

Bien que l'OZP reconnaisse l'importance de la stabilité des équipes autour d'un projet fédérateur, elle doute cependant que le nombre de volontaires pour travailler dans les établissements CLAIR soit suffisant. L'OZP dénonce également que le recrutement des enseignants ne repose que sur la seule responsabilité des chefs d'établissement : « Mais confier au seul chef d’établissement le soin de recruter ses personnels serait une étape dans la déréglementation et le démantèlement de la gestion paritaire des personnels. » (Communiqué de l'OZP).

Syndiquer le contenu